Numéro 9, février 2022

Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on?

Couverture pleine page

DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi9

Publiée: 2022-02-25

Marie-Hélène Hébert

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui a entraîné des changements dans la manière d’évaluer les apprentissages des apprenants, ce neuvième numéro de la revue Médiations et médiatisations questionne la place que peut prendre le numérique dans l’évaluation pour faciliter la tâche des enseignants. Regroupant 14 contributions de formes et de contextes variés, il offre aux lecteurs de quoi inspirer leurs pratiques évaluatives ou travaux de recherche sur la question de l’évaluation.

Sophie Nadeau-Tremblay, Mélanie Tremblay, Thérèse Laferrière, Stéphane Allaire

Évaluer les apprentissages, tant pour mieux les soutenir que pour y reconnaitre les acquis (Allal et Laveault, 2009; Ministère de l’Éducation, 2003), est l’une des compétences de l’enseignante et de l’enseignant (Ministère de l’Éducation, 2020). Afin de tirer profit des usages du numérique en matière d’évaluation des apprentissages, le projet de recherche-action ÉCRAN (Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique, FRQSC, 2020-2023) a voulu rendre compte de l’activité des élèves en situation de comprendre ou de résoudre un problème en collaboration. À cette fin, de l’accompagnement a été offert au cours de l’activité de codesign. Le présent article traite des enjeux et défis d’accompagnement de deux sites distincts alors que les enseignantes et les enseignants qui y participent ont dû se préoccuper d’alignement lors de la mise en place de nouvelles séquences enseignement-apprentissage-évaluation, cela dans le contexte pandémique 2020-2021. Six catégories d’enjeux et cinq catégories de défis associées aux usages du numérique aux fins d’évaluation des apprentissages réalisés en collaboration chez des élèves du primaire et du secondaire ont été repérés.

Julie Lyne Leroux, Jean-Marc Nolla

Au Québec, des établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques (TN) pour accroitre l’accessibilité aux études. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu documentées, le projet de recherche mené en amont à la pandémie vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours d’un programme. La recherche qualitative/interprétative réalisée a permis d’apporter un éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats révèlent l’émergence de pratiques évaluatives qui intègrent les TN afin de répliquer, d’amplifier et de transformer l’évaluation des compétences.

Edith Potvin-Rosselet, Jérémie Bisaillon, Diane Leduc

L’article présente les étapes d’un travail de conception d’une e-évaluation dynamique formative effectué dans le cadre d’un cours de troisième cycle universitaire sur les usages pédagogiques du numérique. La e-évaluation conçue porte sur le concept d’alignement pédagogique et a été implémentée dans un cours d’introduction aux méthodes et stratégies d’enseignement dans sa version en ligne et asynchrone. La fonctionnalité Test dans Moodle a été utilisée pour ce faire. La e-évaluation prend la forme d’un quiz comportant huit questions et leur rétroaction pour lesquelles le processus de création est présenté. Une mise à l’essai de cette e-évaluation a eu lieu dans un cours majoritairement asynchrone. Un aperçu des résultats obtenus par les apprenantes et les apprenants ayant eu accès à la e évaluation est brièvement présenté. Pour terminer, une appréciation globale propose des critères d’évaluation d’une e-évaluation.

Jérémie Bisaillon, Edith Potvin-Rosselet, Diane Leduc

L’article présente une synthèse de travaux effectués dans le cadre d’un stage doctoral à l’Observatoire des pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Le stage portait sur le développement d’un outil de mesure des pratiques d’évaluation numérique du personnel enseignant à tous les ordres d’enseignement. À partir d’une recension des écrits, 11 moyens de soutenir l’évaluation à l’aide du numérique ont été identifiés. Ces caractéristiques de l’évaluation numérique ont permis de créer, de concert avec l’équipe de l’OPIEVA, une première version d’un questionnaire. En plus de définir les caractéristiques de l’évaluation numérique et de présenter des items du questionnaire, cet article discute de la portée des travaux effectués pour la description des pratiques enseignantes avec le numérique.

Yann Verchier, Christelle Lison

La crise sanitaire a imposé aux structures d’enseignement supérieur la mise en place d’un enseignement à distance. Dans ce cadre, l’évaluation des apprentissages s’est avérée difficile. Notre article propose de présenter différentes stratégies d’évaluation mises en place par des équipes pédagogiques lors des semestres en distanciel, de discuter de leurs limites et de mettre en lumière les questionnements et les prises de conscience des enseignants. Afin de nourrir ce bilan, le ressenti des étudiants quant à ces évaluations est aussi présenté. Au-delà de l’utilisation d’exemples dans les pratiques et de la littérature existante sur le sujet, nous souhaitons prendre un recul critique afin de voir dans quelle mesure cela pourrait également s’appliquer dans une perspective d’enseignement en présentiel.

Christine Faller, Laurent Heiser

Cet article porte sur une recherche-action menée auprès d’étudiants professeurs du master enseignement éducation et formation (MEEF) de l’Inspé de l’université Côte d’Azur, parcours professeurs des écoles. Il s’agit de leur faire produire une vidéo narrant le déroulé d’une séquence ou d’un projet pédagogique dans la classe dans laquelle ils sont en alternance (3 semaines en classe et 3 semaine à l’Inspé). Cette production permet l’évaluation de 2 modules de leur master et semble, d’après les premiers résultats, constituer à la fois, un objet de formation et un outil d’évaluation. La commande de leurs formateurs : s’inscrire dans une démarche de pédagogie active et placer leurs élèves en situation de techno-créativité.

Valérie Wathelet, Sandrine Vieillevoye

Dans le cadre de la pandémie, depuis la session de juin 2020, de nombreux examens habituellement prévus en présentiel ont été menés à distance. À l’université, en avril 2020, les services d’accompagnement des étudiants en situation de handicap et les cellules technopédagogique et pédagogique ont uni leurs forces pour soutenir les enseignants dans l’aménagement de leurs examens et informer les étudiants pour s’y préparer et les passer. En février 2021, une enquête en ligne a été menée auprès des étudiants en situation de handicap; nous avons pu mettre en évidence des difficultés rencontrées, ce qui les aide et ce qui pourrait les aider. Cela a permis de dégager quelques bonnes pratiques pour les enseignants et pour les étudiants.

Myriam Girouard-Gagné, Micheline Joanne Durand

La variabilité des apprenants fréquentant les établissements universitaires et l’essor de la formation en ligne en situation de crise sanitaire amènent les enseignants à se questionner sur leurs pratiques. Relativement à l’évaluation des apprentissages, des questions se posent concernant les différentes pratiques visant à réduire les inégalités. Le dispositif de formation présenté dans cet article propose une façon de favoriser des pratiques pédagogiques actives dans un contexte en ligne et de penser l’évaluation de manière inclusive afin de favoriser les apprentissages et une évaluation équitable. Cette étude de cas expose la démarche effectuée dans le cadre d’un cours au cycle supérieur en sciences de l’éducation offert à un groupe de douze étudiants provenant de milieux différents et ayant des expériences éclectiques.

Anastassis Kozanitis, Patrice Farand, Yves Boudreault

Polytechnique Montréal s’est doté d’un portfolio numérique pour faire le suivi et l’évaluation des 12 compétences requises par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie. Cet article présente le contexte ayant mené à la mise en place de l’outil, nommé Polyfolio, ses principales fonctionnalités, ainsi que son processus de conception.

Marie-Hélène Hébert, Sylvie Fontaine

La pandémie de COVID-19 et la fermeture des établissements d’enseignement qu’elle a entrainée ont conduit le personnel enseignant à s’interroger sur la manière d’apprécier les apprentissages des apprenants à distance. Dans cet article, nous examinons la voie de l’évaluation authentique pour proposer aux apprenants des activités d’évaluation qui les amènent à faire usage de créativité et, ce faisant, à diminuer les cas de plagiat et de tricherie.

Venus Darius

L’enseignement supérieur en République démocratique du Congo (RDC) fait face à plusieurs défis, dont la précarité numérique qui complique le fonctionnement des acteurs éducatifs. Après avoir passé environ un an et demi comme professeur dans une université congolaise, la pandémie de COVID-19 nous a contraint à quitter le pays. Malgré le manque de ressources numériques de cette université fonctionnant totalement en présentiel, nous avons pu effectuer toutes les activités du cours à distance. Au terme de cette étude ethnographique, nous présentons les limites des adaptations réalisées au regard de l’inégalité numérique observée parmi les étudiants et qui est un échantillon de l’inégalité sociale qui sévit dans tout le pays.

Nadine Talbot, Christophe Gremion

Depuis la mise en place de programmes centrés sur le développement des compétences, l'évaluation des apprentissages fait l'objet de nombreux questionnements de la part des acteurs des milieux de formation. Les questionnements se sont accentués depuis le virage obligé vers l’enseignement à distance en raison du contexte pandémique. Plusieurs enseignants témoignent de préoccupations grandissantes. Comment évaluer lorsque les élèves ne sont pas là? Comment vérifier qu’ils ne trichent pas et que ce sont bien leurs réponses qu’ils retournent? Le risque du plagiat augmente avec la distance alors que les évaluations constituées d’items à choix multiples (QCM) ou d’items à réponse courte sont favorisées par les outils numériques. Bien qu’ils facilitent les rétroactions en période d’enseignement à distance et diminuent le temps de correction, ces types d’items ne permettent pas d’évaluer tous les objets d’apprentissage visés. C’est bien là que le bât blesse. Évaluer des compétences ne se fera pas par QCM. Il devient essentiel de revenir à l’essentiel, soit comment évaluer les compétences, et ce, malgré la distance. Cet article propose une réflexion sur l’évaluation scolaire et présente un modèle de questionnements des visées de l’évaluation à distance.

Marie-Josée Dubois, Marie-Ève Desrochers, Isabelle Nizet

Dans le cadre d’un balado, une conseillère pédagogique et une chercheuse en évaluation posent des questions à une formatrice sur son expérience de conception d’une situation d’évaluation par les pairs effectuée lors d’un cours de deuxième cycle en éducation se déroulant à distance en mode asynchrone. Cette réflexion constructive à trois voix et cette triangulation des praxéologies de formation ont permis l’analyse de la pratique évaluative et de ses retombées sur l’expérience étudiante et les apprentissages acquis. Les constats tirés de cet échange sont présentés de manière à mettre en lumière les bénéfices et les limites de l’évaluation par les pairs à l’aide du numérique afin de favoriser sa mise en place dans d’autres contextes en enseignement supérieur.

Naomie Fournier Dubé

Dirigé par France Lafleur, Jean-Marc Nolla et Ghislain Samson, l’ouvrage Évaluation des apprentissages en formation à distance : Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur, composé de neuf chapitres, met de l’avant l’expertise de différents acteurs en sciences de l'éducation, au regard de l’évaluation en formation à distance, dans le contexte de l’enseignement postsecondaire.