Voici les principales étapes du processus de publication de Médiations et Médiatisations. Entre la soumission d'un article et sa mise en ligne sur le site, il faut compter entre 8 et 9 mois.

Sur la plateforme de la revue Médiations et Médiatisations (M&M), les auteurs retrouveront quatre onglets, correspondant aux quatre phases du processus de publication :

 

Phase

 

Étape

Appel à proposition (numéros thématiques)
  • Suite à un appel à propositions, l’auteur envoie un avis d’intention.
  • Le coordonnateur du numéro évalue la proposition, l’accepte, la refuse ou demande des ajustements.
1. SOUMISSION
2. ÉVALUATION
(1, 2 ou 3 cycles)
  • Des évaluateurs sont choisis parmi les pairs pour effectuer une évaluation de chaque article.
  • Le responsable de rubrique fait parvenir à l’auteur un rapport synthèse des commentaires des évaluateurs et l’informe de sa décision : acceptation, demande de modifications mineures, demande de resoumission avec modifications majeures, invitation à soumettre ailleurs ou refus.
  • L’auteur envoie une  nouvelle version de son article, accompagné d’un texte décrivant la liste des modifications effectuées.
3. RÉVISION
(éditoriale)
  •  M&M vérifie les articles acceptés : références selon le style APA, mise en page des figures et tableaux, hyperliens, etc., et communique les changements demandés à l’auteur.
  • L’auteur envoie son texte final.
4. PRODUCTION
(Publication)
  • M&M effectue la mise en page finale.
  • M&M met en ligne l’article en PDF et en HTML.

 

Note : Le suivi de l’article à travers le processus de publication se fait via la plateforme de la revue (OJS), et ce pour tous les intervenants concernés.