L’évaluation à distance vécue par les étudiants en situation de handicap

Contenu principal de l'article

Valérie Wathelet
Sandrine Vieillevoye

Résumé

Dans le cadre de la pandémie, depuis la session de juin 2020, de nombreux examens habituellement prévus en présentiel ont été menés à distance. À l’université, en avril 2020, les services d’accompagnement des étudiants en situation de handicap et les cellules technopédagogique et pédagogique ont uni leurs forces pour soutenir les enseignants dans l’aménagement de leurs examens et informer les étudiants pour s’y préparer et les passer. En février 2021, une enquête en ligne a été menée auprès des étudiants en situation de handicap; nous avons pu mettre en évidence des difficultés rencontrées, ce qui les aide et ce qui pourrait les aider. Cela a permis de dégager quelques bonnes pratiques pour les enseignants et pour les étudiants.

Détails de l'article

Comment citer
Wathelet, V., & Vieillevoye, S. (2022). L’évaluation à distance vécue par les étudiants en situation de handicap. Médiations Et médiatisations, (9), 109-120. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.238
Rubrique
Articles de praticiens

Références

Audet, L. (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne, REFAD. https://archives.refad.ca/evaluation_en_ligne.pdf
Béland, S., Bureau, J. S. et Peters, M. (2020). Plagier en temps de pandémie. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, numéro hors-série, 1, 35-40. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/216
Biggs, J. (1996). Enhancing teaching through constructive alignment. Higher Education, 32, 347-364. http://doi.org/10.1007/BF00138871
Detroz, P., Malay, L. et Crahay, V. (2020). Une démarche structurée pour définir quelques conseils en vue de limiter l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, numéro hors-série, 1, 97-110. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/223
Detroz, P., Tessaro, W. et Younès, N. (2020). Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, numéro hors-série, 1, 111-119. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/224
Fournier, A. L., Hubert, B. et Careau, L. (2020). Obstacles et facilitateurs perçus par les étudiants en situation de handicap à l'université et l'appréciation des services. Canadian Journal of Education, 43(2), 465-497. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4131
Keunen, V. (2020). Les aménagements raisonnables. Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques. Erasme.
Liang, X. et Creasy, K. (2004). Classroom assessment in web-based instructional environment: Instructors' experience.
Practical Assessment, Research, and Evaluation, 9(7). https://scholarworks.umass.edu/pare/vol9/iss1/7/
Nizet, I., Leroux, J. L, Deaudelin, C., Béland, S. et Goulet, J. (2016). Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2). http://journals.openedition.org/ripes/1073
Villeneuve, H. et Dagneau, B. (2021). Pandémie de COVID-19 et ses impacts pour les étudiants en situation de handicap : l’expérience vécue à l’Université Laval. Aequitas Revue de développement humain, handicap et changement social, 27(1), 193-200.