Croiser l’évaluation de compétences didactiques et numériques sur un même support : Un défi à relever dans un enregistrement vidéo (curriQvidéo) en Master Enseignement Éducation et Formation du premier degré

Contenu principal de l'article

Christine Faller
Laurent Heiser

Résumé

Cet article porte sur une recherche-action menée auprès d’étudiants professeurs du master enseignement éducation et formation (MEEF) de l’Inspé de l’université Côte d’Azur, parcours professeurs des écoles. Il s’agit de leur faire produire une vidéo narrant le déroulé d’une séquence ou d’un projet pédagogique dans la classe dans laquelle ils sont en alternance (3 semaines en classe et 3 semaine à l’Inspé). Cette production permet l’évaluation de 2 modules de leur master et semble, d’après les premiers résultats, constituer à la fois, un objet de formation et un outil d’évaluation. La commande de leurs formateurs : s’inscrire dans une démarche de pédagogie active et placer leurs élèves en situation de techno-créativité.

Détails de l'article

Comment citer
Faller, C., & Heiser, L. (2022). Croiser l’évaluation de compétences didactiques et numériques sur un même support : Un défi à relever dans un enregistrement vidéo (curriQvidéo) en Master Enseignement Éducation et Formation du premier degré. Médiations Et médiatisations, (9), 91-108. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.242
Rubrique
Articles de praticiens