Pratiques d’évaluation numérique chez le personnel enseignant : Vers le développement d’un instrument de mesure

Contenu principal de l'article

Jérémie Bisaillon
Edith Potvin-Rosselet
Diane Leduc

Résumé

L’article présente une synthèse de travaux effectués dans le cadre d’un stage doctoral à l’Observatoire des pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Le stage portait sur le développement d’un outil de mesure des pratiques d’évaluation numérique du personnel enseignant à tous les ordres d’enseignement. À partir d’une recension des écrits, 11 moyens de soutenir l’évaluation à l’aide du numérique ont été identifiés. Ces caractéristiques de l’évaluation numérique ont permis de créer, de concert avec l’équipe de l’OPIEVA, une première version d’un questionnaire. En plus de définir les caractéristiques de l’évaluation numérique et de présenter des items du questionnaire, cet article discute de la portée des travaux effectués pour la description des pratiques enseignantes avec le numérique.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Bisaillon, J., Potvin-Rosselet, E., & Leduc, D. (2022). Pratiques d’évaluation numérique chez le personnel enseignant : Vers le développement d’un instrument de mesure. Médiations Et médiatisations, (9), 70–82. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.243
Rubrique
Synthèses de travaux d'étudiants

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