L’intégration des technologies numériques à l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur : quelles transformations des pratiques évaluatives?

Contenu principal de l'article

Julie Lyne Leroux
Jean-Marc Nolla

Résumé

Au Québec, des établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques (TN) pour accroitre l’accessibilité aux études. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu documentées, le projet de recherche mené en amont à la pandémie vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours d’un programme. La recherche qualitative/interprétative réalisée a permis d’apporter un éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats révèlent l’émergence de pratiques évaluatives qui intègrent les TN afin de répliquer, d’amplifier et de transformer l’évaluation des compétences.

Détails de l'article

Comment citer
Leroux, J. L., & Nolla, J.-M. (2022). L’intégration des technologies numériques à l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur : quelles transformations des pratiques évaluatives?. Médiations Et médiatisations, (9), 28-52. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.254
Rubrique
Articles de recherche