Information pour les auteurs

Pour soumettre un texte

Nous vous recommandons de consulter d'abord les pages À propos et Soumissions.

Vous devez vous inscrire auprès de la revue avant de présenter une soumission. Si vous êtes déjà inscrit, ouvrez une session et accédez au tableau de bord pour réaliser les 5 étapes du processus de soumission.

Direction de numéro

Vous pouvez proposer de coordonner un numéro de la revue. Pour ce faire, faites-nous parvenir votre projet, qui comprendra la thématique du numéro et l'appel à contributions envisagé pour un numéro à venir, et ce, en francais, en anglais et en espagnol. Les articles devront répondre aux normes de la revue.

Types et formats de publication

La revue ouvre son espace à plusieurs types et formats de publication.

Synthèses de connaissances ou revues systématiques de la littérature

Il s'agit d'articles faisant le tour des publications relatives à une problématique précise. Comme dans tout article, la problématique, la méthodologie de sélection et d'analyse des éléments retenus doivent être précisés, de même que ce qui en résulte. Il n'y a par contre pas forcément de cadre théorique. En ce sens, la problématique peut être posée dans l'introduction.

Longueur : entre 3000 et 6000 mots (résumés et bibliographie exclus)
Responsable : Cathia Papi, professeure, Université TÉLUQ

Articles de recherche

Il s'agit d'articles témoignant de tout ou partie d'une recherche effectuée selon une démarche scientifique et ses résultats. Comme tout article scientifique, on s'attend à trouver une introduction, une revue de littérature, une méthodologie de recherche, des résultats, une discussion de ces résultats et une conclusion reprenant les principaux points. La problématique peut être posée en fin d'introduction ou en fin de revue de littérature selon ce qui est jugé le plus pertinent par les auteurs.

Longueur : entre 2500 et 6500 mots (résumés et bibliographie exclus)
Responsable : Cathia Papi, professeure, Université TÉLUQ

Synthèses de travaux d'étudiants

Il s'agit de synthèses de travaux présentés dans le cadre d'un mémoire, d'un essai, d'un séminaire, d'un rapport ou autre travail que l'étudiant a partagé à la communauté scientifique. Autant que possible, il est recommandé de présenter ce travail selon l'approche classique des articles scientifiques. Une attestation de la lecture de l'article par le directeur du travail présenté est attendue à la soumission de l'article.

Longueur : entre 1500 et 4500 mots (résumés et bibliographie exclus)
Responsable : Isabelle Savard, professeure, Université TÉLUQ

Articles de praticiens

Il s'agit d'articles présentant un dispositif mis en place, faisant part d'expérimentations, d'observations, relatant une pratique, etc. Sont attendus une présentation du contexte, des questions ou enjeux amenant à la mise en place d'un dispositif ou d'une pratique, la description du dispositif ou de la pratique en question et les données, observations ou réflexions qui l'accompagnent.

Longueur : entre 1000 et 3000 mots (résumés et bibliographie exclus)
Responsable : Serge Gérin-Lajoie, professeur, Université TÉLUQ

Discussions et débats

Il s'agit d'articles de réflexion sur des questions de fond, généralement d'actualité, ou un retour critique vers des textes anciens. C'est l'occasion de développer une réflexion construite, de proposer des nuances, voire des remises en cause à des représentations courantes, ou de critiquer de façon à argumenter des politiques, des pratiques, des recherches, etc. Ces articles peuvent prendre la forme d'un écrit, d'un entretien, d'une image, d'un enregistrement audio, d'une vidéo, etc.

Longueur : entre 500 et 3000 mots pour les écrits, entre 3 et 45 minutes pour les bandes
sons ou vidéo
Responsable : Patrick Plante, professeur, Université TÉLUQ

Témoignages et entretiens

La section « Témoignages et entretien » donne la parole à des professionnels du domaine, des témoins privilégiés du champ disciplinaires ou des experts reconnus, pour livrer leur point de vue original sur un ou des enjeux clés de la communication et de l'éducation à l'ère du numérique. Les textes proposés doivent clairement établir l’expertise de la personne en question, l’intérêt académique ou professionnel de son point de vue et la contribution unique du témoignage ou de l’entretien pour l’avancement des connaissances dans le champ.

Les acteurs peuvent proposer eux-mêmes leur témoignage ou il peut s'agir d'un entretien enregistré et transcrit proposé par l'intervieweur (avec le consentement de l'interviewé). Une brève introduction ainsi qu’une conclusion sont suggérées pour présenter la personne interviewée, ses contributions intellectuelles, sa position originale dans le champ disciplinaire et pour résumer les apprentissages issus du témoignage ou de l’entretien.

Nous invitons les auteurs à soigneusement préparer le témoignage ou l’entretien de manière à cibler les questions sur lesquels le point de vue de la personne interviewée est le plus pertinent, puis à rédiger le texte de manière à faciliter la lecture et la progression du lecteur parmi les idées présentées.

Longueur : entre 500 et 2000 mots (résumés et bibliographie exclus)
Responsable : Nicolas Bencherki, professeur, Université TÉLUQ

Notes de lecture

Il s'agit d'articles faisant la synthèse critique d'une publication. Il convient ainsi de présenter la publication lue, de résumer son contenu en faisant ressortir ses principaux apports et de les critiquer de façon à argumenter pour mettre en relief leurs mérites et limites. Ces notes peuvent prendre la forme d'un écrit, d'un enregistrement audio ou vidéo.

Longueur : entre 700 et 2500 mots pour les écrits, entre 3 et 20 minutes pour une bande
son ou vidéo
Responsable : Marie-Hélène Hébert, professeure, Université TÉLUQ

Évaluation des publications

Évaluation en double aveugle

Au terme de l'évaluation, les articles peuvent être :

  • acceptés pour publication;
  • accepté sous réserve de modifications mineures;
  • invitation à resoumettre dans le présent numéro après modifications majeures;
  • refusés.

Droit d'auteur

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