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Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.

  • Veuillez consulter les informations pour le auteurs.
  • L’article doit être soumis dans le format DOCX à partir du gabarit DOTX suivant :

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    (.zip)

  • L’article doit être original, en ce sens qu’il ne doit pas avoir fait l’objet d’une précédente publication ni être en cours d’évaluation dans une autre revue.
  • L’article doit respecter les droits d’auteur et ainsi être exempt de plagiat.

  • L’article doit être exempt de tout ce qui pourrait amener à en reconnaître le ou les auteurs.
    Ainsi, afin d’assurer l’intégrité de l’évaluation, il est recommandé de supprimer les références renvoyant aux travaux du ou des auteurs, et dans le texte, il est recommandé d'écrire « Auteur, XXXX ». De même, lors de l’enregistrement du fichier, le fichier ne doit pas inclure de nom dans les métadonnées du DOCX.
  • Le titre, le résumé et les mots-clés de l'article doivent être en français, en anglais et espagnol et en portugais.
  • Une présentation traditionnelle de type : introduction, cadre théorique, problématique, méthodologie, résultat, discussion, conclusion est a priori attendu, mais des variantes sont envisageables selon les besoins de la démonstration et les rubriques.
  • L’article doit respecter le nombre de mots de la rubrique dans laquelle il s’inscrit. Ce nombre de mots n’inclut ni les titres, ni les résumés, ni les mots-clés, ni la liste de références. S'il y a lieu, les annexes ne font pas plus de 3 pages au total. Tout article dépassant ces limites ne sera pas évalué.
  • La section « Liste de références » doit répertorier l'ensemble des auteurs et textes mentionnés dans l'article, et exclusivement ceux-ci. Elle doit présentée dans l’ordre alphabétique et être conforme aux normes APA 7th. Si un logiciel de référencement bibliographique est utilisé (p. ex. EndNote, Mendeley ou Zotero), vous devez convertir votre liste de références en texte formaté Word (sans champs d'intégration). Veuillez consulter la documentation de votre logiciel pour connaître la procédure.
  • Pour toute référence en ligne : lorsque disponible, un DOI est précisé pour chaque référence; sinon, indiquer l'adresse URL.
  • Les notes de bas de page doivent être mises en bas de page et non à la fin de l’article, et elles doivent être numérotées. Les tableaux, graphiques ou images sont à leur place dans le texte et de bonne qualité. Selon les besoins, d’autres types d’éléments, tels que des cartes heuristiques ou des vidéos, peuvent être inclus. En ce qui concerne la présentation des tableaux et figures, voir le site de l'APA .
  • Tout article doit être précédé d’un titre, d’un résumé de 100 à 200 mots et de 4 à 8 mots-clés. Le titre, le résumé et les mots-clés doivent être présentés dans les quatre langues.
  • Les auteurs doivent soumettre leurs articles via la plate-forme de la revue. Le nom du fichier ne doit pas faire plus de 100 caractères. Aucun italique ou gras dans les résumés du formulaire.
  • Pour toute autre question sur la rédaction d’un texte scientifique, se référer aux normes APA. Voir en particulier le site de l'APA et le blogue de l'APA.
  • En vertu de la Convention relative au droit d'auteur, l’auteur qui publie dans la revue accepte que son article soit diffusé sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).

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