Número 6, junho 2021

La formation à distance : quelques aspects d’une histoire déjà longue

Couverture pleine page

DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi6

Publicado: 2021-06-25

Viviane Glikman

Cet éditorial propose plusieurs angles sous lesquels il est possible d’aborder l’histoire de la formation à distance. Si l’histoire des technologies est sans doute la plus souvent retracée, d’autres histoires sont ici identifiées, celle des pédagogies, celle des contextes de toute nature qui environnent les dispositifs et leur évolution, celle des institutions spécialisées dans ce domaine et, enfin, celle de la terminologie utilisée pour nommer les actions réalisées. Dans un second temps, sont présentés les différents articles qui composent ce numéro, adoptant un ou plusieurs des angles considérés.

Tony Bates; Viviane Glikman

There is a long history of the use of technology in distance education. It is necessary to look beyond the technological tools to examine the systems of media that enable meaning to be communicated and understood through the use of technology. The article looks at the development of oral, written, video and computer technologies and media from the perspective of their influence on distance education. It concludes with some lessons from this historical perspective regarding media and technology in distance education today.

Claire Peltier

La diffusion des cours en direct est une tendance qui se dessine depuis quelques années dans l’enseignement supérieur et a constitué une solution de choix pour la mise à distance des cours universitaires durant la pandémie de COVID-19. Présentée comme une innovation, la diffusion des cours en direct est pourtant loin d’être une nouveauté. Cet article se propose d’aborder l’usage pédagogique de la captation vidéo à des fins de transmission et de diffusion des savoirs, sous l’angle de l’histoire de la formation à distance et des technologies éducatives, ainsi que sous celui de l’innovation pédagogique. L’exemple de la mise en place, à travers trois cours pilotes, d’un dispositif de diffusion des cours en direct à l’Université de Genève sera analysé à l’aune des changements potentiels engendrés par l’introduction d’une nouveauté dans la routine des pratiques.

Béatrice Verquin Savarieau, Stéphane Simonian, Jacques Béziat

Les appels à projets « campus numériques français » au début des années 2000 soulignent une volonté politique d’impulser le développement de la formation à distance en enseignement supérieur. Après un bref retour historique sur les faits marquants de cette époque, les auteurs reviennent sur le destin singulier du premier campus numérique francophone en Sciences de l’éducation FORSE (Formations et ressources en Sciences de l'éducation), qui fêtera ses vingt ans en 2021. Cette vision rétroactive conduit à retenir tout d’abord l’idée d’un passage de la notion de « paysage », qui implique une approche verticale du changement en éducation et en formation, à celle « d’écosystème » du numérique, dans lequel dominent des interrelations fortes et constantes entre l’ensemble des membres d’un groupe projet et le politique. À partir de ce cadre d’analyse, les auteurs explorent divers aspects de l’intégration de la formation à distance jusqu’à l’assimilation dans les pratiques ordinaires universitaires : le rapport entre l’humain et les objets techniques; les relations asymétriques et les intérêts partagés entre acteurs à des postes complémentaires qui favorisent une collaboration fructueuse; enfin le développement des activités technopédagogiques qui se jouent également dans l’expérimentation et la recherche-action. Ainsi, l’importance de la prise en compte du réel de l’activité et de ses dimensions contextuelles comme conditions essentielles des rapports stabilisés entre les pratiques humaines et les objets techniques.

Francis Bastien

Cet article propose une rétrospective sur des moments clés de l’histoire de la formation à distance dans l’Est-du-Québec menant à la fondation du projet de Formation à distance interordres (FADIO) et à son évolution récente en contexte de COVID-19. Il s’agit ici de retracer, en commençant par les premières itérations de formation à distance (FAD) dans la région, la fondation ou le virage vers la FAD d’établissements d’enseignement. Les caractéristiques de la FAD dans l’Est-du-Québec, les besoins régionaux auxquels elle répond et la clé de son succès seront ainsi abordés à travers le phénomène récurrent de la collaboration entre les établissements.

John Daniel

L'article identifie une série de moments importants qui ont marqué les 2000 ans d'histoire de la formation à distance. Il en déduit dix principes qui sont pertinents dans la période actuelle où, à la suite de la pandémie de COVID-19, la formation en ligne jouera un rôle plus significatif dans l'enseignement supérieur.

Cathia Papi, Viviane Glikman, Hélène Pulker

Cette introduction à la rubrique « Témoignages et entretiens » propose une lecture transversale des cinq entretiens qui la composent et présentent des institutions renommées dédiées à la formation à distance. Elle met en évidence le fait que ces institutions, malgré leurs différences, possèdent des points communs qui permettent de souligner des éléments essentiels dans l’histoire et l’actualité de la formation à distance. Trois de ces éléments sont ici abordés : la réponse à des besoins éducatifs et socioéconomiques, l’importance des évolutions technopédagogiques et les interrogations sur l’avenir d’institutions spécialisées face à la multiplication des acteurs et au large recours à la distance en période de crise sanitaire.

Cathia Papi

Dans cet entretien, Michel Umbriaco, qui a participé à la fondation de l’Université TÉLUQ, présente le contexte qui lui a donné naissance ainsi que quelques éléments ayant marqué son évolution. Il explique que, créée au début des années 1970 en vue de favoriser l’accessibilité de l’éducation, cette université a traversé une succession de grands succès et de crises allant jusqu’à remettre en cause son existence. Après avoir ainsi parcouru le demi-siècle d’expérience de l’Université TÉLUQ, il évoque son avenir et les conditions de sa pérennité dans le contexte de l’enseignement supérieur au Québec et au Canada.

Hélène Pulker, Cathia Papi

In his interview, Professor Martin Weller explains the origins of the Open University, the UK’s pioneer distance education university, and describes the different contexts in which the Open University has had to navigate through in the last 50 years. The interview focuses on showing how the Open University’s mission (to be ‘open to people, places, methods and ideas’) has been at the heart of the institution’s developments, and how the concept of openness has evolved throughout the changes and the challenges of the recent years.

Hélène Pulker, Cathia Papi

In her interview, Nancy Parker outlines the origins of Athabasca University and its purpose. She describes the internal and external pressures the university has had to face over the years to become a fully online institution. Athabasca University's unique features are portrayed throughout the interview, to include serving rural and adult learners, emphasizing learning rather than teaching, using ongoing pedagogical research in instructional design to develop online content, committing to equality in education for adult learners through an open and rolling admission process, a high level of web-enabled self-service tools and call centres, and empowering students to create learning communities beyond physical and virtual boundaries.

Marcelo Maina

Albert Sangrà es Catedrático de la Universitat Oberta de Catalunya (UOC) y director de la Cátedra UNESCO en Educación y Tecnología para el Cambio Social. Como miembro fundador, en esta entrevista nos presenta un breve recorrido de dicha universidad desde su nacimiento a mediados de los años 1990 y destaca su particularidad de ofrecer desde sus inicios una formación en lengua catalana en línea que poco tiempo después incorporaría el español. A continuación, expone los principios en los que se basa actualmente el e-learning en la UOC y, por último, expresa su opinión sobre el futuro de esta modalidad de formación a la luz del impacto de la pandemia de COVID-19.

Viviane Glikman, Cathia Papi

Chercheur renommé dans le domaine des technologies éducatives, Daniel Peraya parle dans cet entretien de l’histoire de TECFA (Technologies de formation et apprentissage), une unité de recherche et d’enseignement de l’Université de Genève qui a joué un rôle important dans de nombreux projets de formation hybride et à distance en Suisse, en Europe et dans les pays du Sud. Il explique comment cette unité a été créée et a évolué en termes de recherche et d’enseignement et offre ainsi un éclairage sur la manière dont les nombreuses collaborations avec des partenaires ou financeurs suisses, européens et internationaux ont permis à TECFA d’impulser de nouveaux programmes et de favoriser le développement de la formation à distance, devenant ainsi un centre de référence dans le domaine.