Pérennité et mutations en formation à distance à l’université : Retour sur le vécu des vingt années d’existence du campus numérique FORSE
Contenu principal de l'article
Résumé
Les appels à projets « campus numériques français » au début des années 2000 soulignent une volonté politique d’impulser le développement de la formation à distance en enseignement supérieur. Après un bref retour historique sur les faits marquants de cette époque, les auteurs reviennent sur le destin singulier du premier campus numérique francophone en Sciences de l’éducation FORSE (Formations et ressources en Sciences de l'éducation), qui fêtera ses vingt ans en 2021. Cette vision rétroactive conduit à retenir tout d’abord l’idée d’un passage de la notion de « paysage », qui implique une approche verticale du changement en éducation et en formation, à celle « d’écosystème » du numérique, dans lequel dominent des interrelations fortes et constantes entre l’ensemble des membres d’un groupe projet et le politique. À partir de ce cadre d’analyse, les auteurs explorent divers aspects de l’intégration de la formation à distance jusqu’à l’assimilation dans les pratiques ordinaires universitaires : le rapport entre l’humain et les objets techniques; les relations asymétriques et les intérêts partagés entre acteurs à des postes complémentaires qui favorisent une collaboration fructueuse; enfin le développement des activités technopédagogiques qui se jouent également dans l’expérimentation et la recherche-action. Ainsi, l’importance de la prise en compte du réel de l’activité et de ses dimensions contextuelles comme conditions essentielles des rapports stabilisés entre les pratiques humaines et les objets techniques.
Renseignements sur l'article
Références
Akrich, M., Callon, M. et Latour B. (dir.). (2006). Sociologie de la traduction : textes fondateurs. Paris, France : Presses des Mines.
Albero, B. et Brassac, C. (2013). Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique. Revue française de pédagogie, 184(3), 105-119.
Albero, B. et Simonian S. (2019). Les conditions d'un dialogue majorant entre le politique et le pédagogique. Le cas du Campus numérique FORSE. Dans A. Jézégou (dir.), Traité de la e-formation des adultes (p. 25-48). Bruxelles : De Boeck.
Albero, B. et Thibault, F. (2006). Enquête auprès des universités françaises. Dans Les universités européennes à l’heure du e-learning : regard sur la Finlande, l’Italie et la France (p. 61-98). Paris : Agence de Mutualisation des Universités et Établissements.
Albero, B., Linard, M. et Robin, J.-Y. (2009). Petite fabrique de l'innovation ordinaire à l'université. Quatre Parcours de pionniers. Paris : L'Harmattan.
Annoot, E. (2014). Postface. Dans G. Lameul, et C. Loisy (dir.). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique, questionnement et éclairage de la recherche (p. 221-226). Bruxelles : De Boeck Université.
Ardouin, T. (2007). Ce qui compte dans les formations à distance, c’est la présence ! Le cas du master ICF. Dans J. Wallet (dir.), Le Campus numérique FORSE : analyses et témoignages (p. 17-29). Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Aubert, G. (2001) Editorial. CNED Canal education, n° 20, p.3.
Averous, M. et Touzot, G. (2002). Rapport Campus numériques. Enjeux et perspectives pour la formation ouverte et à distance. https://eduscol.education.fr/chrgt/CNenjeux.pdf
Barbot, M.-J. et Combès, Y. (2006). Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC. Éducation permanente, 4(169), 133-152.
Baron, G.-L. (2010). Quelles évolutions des professionnalités dans le contexte de l’enseignement supérieur en ligne? Distances et savoirs, 8(2), 193-205.
Bédard, D. et Béchard, J.-P. (2009). Innover dans l’enseignement supérieur. Paris : PUF.
Béziat, J. (2012). Formateur en ligne : vers un modèle d’action. Distances et médiations des savoirs, 2012-213(1). https://doi.org/10.4000/dms.116
Callon, M. (1986). Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins dans la baie de Saint-Brieuc. L’année sociologique, 36, 170-208.
Commission européenne. (2001). Réaliser un espace européen de l'éducation et de formation tout au long de la vie. /* COM/2001/0678 final */ https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A52001DC0678
Deceuninck, J. (2005). Campus FORSE, Formation et Ressources en Sciences de l’éducation : Rapport exploratoire. Modèles économiques et enjeux organisationnels des campus numériques. Paris : MSHS. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01388309/document
Deceuninck, J. (2007). Les campus numériques en France : réalisations, dynamiques et émergences. Études de communication, numéro spécial. https://doi.org/10.4000/edc.617
Denis, B. (2003). Quel rôle et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans les dispositifs de formation à distance? Distance et savoirs, 1(1), 19-46.
Develay, M. et Godinet, H. (2007). Éléments pour une problématique du changement. Dans J. Wallet (dir.), Le Campus numérique FORSE : analyses et témoignages (p. 17-29). Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Eneau, J., Simonian, S. et Siméone, A. (2008). TIC et enseignement universitaire : vers une nouvelle professionnalité enseignante? Le cas du Campus FORSE à l’Université Lyon 2. Dans Actes du 5e colloque « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur - Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives » (p. 267-274), Brest. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00588878/document
Engeström, Y. (2001). Expansive learning at work: toward an activity theoretical reconceptualization. Journal of Education and Work, 14, 133-156.
Fichez, E (2007). Campus numériques français : pertinence des notions de réussite ou d’échec. Études de communication, numéro spécial. https://doi.org/10.4000/edc.567
Gauttier, P. (2012) La validation des acquis de l’expérience à l’université. Revue française d’administration publique, 144(4), 1107-1119.
Glikman, V. (2002). Des cours par correspondance au e-learning: panorama des formations ouvertes et à distance. Paris : PUF.
Grevet, P (2005). Du rapport Quéré aux appels à projets campus numériques : quelques orientations économico- institutionnelles. Modèles économiques et enjeux organisationnels des campus numériques. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01388304/document
Gérin-Lajoie, S. et Potvin, C. (2011). Évolution de la formation à distance dans une université bimodale. Distances et savoirs, 3(3), 349-374. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-3-page-349.htm
Houssaye, J. (2007). Le MARDIF. Dans J. Wallet (dir.), Le Campus numérique FORSE : analyses et témoignages (p. 105-111). Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Jacquinot, G. (1985). L’école devant les écrans. Paris : ESF.
Jacquinot, G. et Fichez, É. (2008). L'université et les TIC: Chronique d'une innovation annoncée. De Boeck Supérieur.
Jacquinot, G., (1993). Apprivoiser la distance et supprimer l’absence ou les défis de la formation à distance. Revue Française de Pédagogie, 102, 55-68.
Kim, S.-M. et Verrier, C. (2009). Le plaisir d’apprendre en ligne à l’université. Implication et pédagogie. Bruxelles : De Boeck, Perspectives en éducation & formation.
Lameul, G. et Loisy, C. (dir.). (2012). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique, questionnement et éclairage de la recherche. Bruxelles : De Boeck Université.
Lapalme, M.-E. (2003) Portrait de l’université virtuelle renouvelée et de ses enjeux pédagogiques. Cahiers de recherche OIPG, no 2003-00. https://tinyurl.com/k3ntmjjk
Latour, B. (1992). Aramis ou l'amour des techniques. Paris, France : La Découverte.
Linard, M. (1990). Des machines et des hommes, Apprendre avec les nouvelles technologies. Éditions universitaires.
Linard, M. (2001). Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'interactivité technique. Sciences et Techniques Educatives, 8(3-4), 211-238.
Linard, M. (2003). Campus numérique FORSE. Rapport scientifique. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00137546
Lison, C. et Jutras, F. (2014). Innover à l’université : Penser les situations d’enseignement pour soutenir l’apprentissage. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1). http://journals.openedition.org/ripes/769
Lison, C. et Jutras, F. (2014). Innover à l’université : penser les situations d’enseignement pour soutenir l’apprentissage. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1). https://doi.org/10.4000/ripes.769
Mayen, P. et Métral, J.-F. (2008). Compétences et validation des acquis de l'expérience. Formation emploi, 1(101), 183-197. https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2008-1-page-183.htm
Menger, P.-M. (2009). Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain. Paris, Du Seuil.
Miguet, M. (2011). Depuis une décennie, la FAD dans les universités françaises : Au croisement des discours de modernisation et du terrain. Distances et savoirs, 9(3), 331-347. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-3-page-331.htm
Mœglin, P. (2016). Introduction : La question de l’industrialisation de l’éducation. Dans : Pierre Mœglin éd., Industrialiser l’éducation : Anthologie commentée (1913-2012) (p. 9-73). Saint-Denis, France: Presses universitaires de Vincennes. https://www.puv-editions.fr/media/ouvr_pdf/635_Intro_industrialiser.pdf
Mœglin, P. et Thibault, F. (2009). Universités et ressources numériques : une affaire entre acteurs publics, Quaderni, 69, printemps. https://doi.org/10.4000/quaderni.311
Paivandi, S. (2009). L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'université. Dans : S. M. Kim et C. Verrier (dir.), Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université: Implication et pédagogie (p. 177-188). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
Pinte G. (2008). VAE et stratégie pour la fonction RH des entreprises : Quelles contribution des services de formation continue des universités? Dans L. Ben Moussi Le Gall (dir.), Validation des Acquis de l’Expérience. Retour d’expériences à l’université (p. 143-156). Paris : L’Harmattan.
Porot-Viaouet, M. (2007). Répartition géographique des étudiants rouennais. Dans J. Wallet (dir.), Le Campus numérique FORSE : analyses et témoignages (p. 77-81). Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Quéré, M. (1994, juin). Vers un enseignement sur mesure. Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Direction générale des enseignements supérieurs, France.
Simonian, S. (2014). L’affordance socioculturelle : une approche éco-anthropocentrée des objets techniques. Le cas des Environnements Numériques d’Apprentissage. (Note de Synthèse de l’Habilitation à Diriger les Recherches). Université Rennes 2, France.
Simonian, S. et Verquin Savarieau, B. (2016). Introduction au dossier « Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne ». Distances et médiations des savoirs, 13. https://doi.org/10.4000/dms.1335
Thibault, F. (2001). Campus numériques français. Un contexte international. CNED Canal éducation, 20, p. 4-5.
Thibault, F. (2002). De l'université virtuelle au campus numérique : simple effet de traduction ou changement de paradigme. Actes du premier colloque franco-mexicain de sciences de la communication. Mexico, Mexique. CERIMES.
Thibault, F. (2007). Campus numérique : archéologie d’une initiative ministérielle. Études de communication, numéro spécial. https://doi.org/10.4000/edc.546
Verquin Savarieau, B. (2013). La validation des acquis professionnels une pratique de professionnalisation? Les dossiers des sciences de l’éducation, 30. https://doi.org/10.4000/dse.256
Verquin Savarieau, B. et Daguet, H. (2012). L’introduction des classes virtuelles synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l’accompagnement en formation d’adultes? frantice.net, 6. http://www.frantice.net/index.php?id=710
Verquin Savarieau, B. et Daguet, H. (2020). L’intégration de la classe virtuelle synchrone à l’université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante? Médiations et médiations, 3. https://doi.org/10.52358/mm.vi3.109
Verquin Savarieau, B., Annoot, E., Daguet, H., Rinaudo, J.-L. (2019). La notion de « partenariat » et son actualité dans la formation à distance. Retour d'expérience du campus numérique FORSE. Colloque international Education 4.1!, 18 janvier 2019, CNED- EIFAD. https://tinyurl.com/5bmau2de
Wallet, J. (2007). Le campus numérique FORSE : analyses et témoignages. Rouen: PURH.
Wittorski, R. (2012). La professionnalisation de l’offre de formation universitaire : quelques spécificités. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 28(1). http://ripes.revues.org/580