Numéro 6, juin 2021

La formation à distance : quelques aspects d’une histoire déjà longue

Couverture pleine page

DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi6

Publiée: 2021-06-25

Viviane Glikman

Cet éditorial propose plusieurs angles sous lesquels il est possible d’aborder l’histoire de la formation à distance. Si l’histoire des technologies est sans doute la plus souvent retracée, d’autres histoires sont ici identifiées, celle des pédagogies, celle des contextes de toute nature qui environnent les dispositifs et leur évolution, celle des institutions spécialisées dans ce domaine et, enfin, celle de la terminologie utilisée pour nommer les actions réalisées. Dans un second temps, sont présentés les différents articles qui composent ce numéro, adoptant un ou plusieurs des angles considérés.

Tony Bates

C’est une longue histoire que celle de l’usage des technologies dans la formation à distance. Au-delà des seuls outils technologiques, il faut regarder les dispositifs médiatiques qui permettent à une signification d’être communiquée et comprise au moyen des technologies. Cet article s’intéresse au développement des technologies orale, écrite, audio et vidéo et à celui des médias du point de vue de leur influence sur la formation à distance. Il conclut sur quelques leçons à tirer de cette perspective historique quant à l’usage des technologies et des médias dans la formation à distance d’aujourd’hui.

Claire Peltier

La diffusion des cours en direct est une tendance qui se dessine depuis quelques années dans l’enseignement supérieur et a constitué une solution de choix pour la mise à distance des cours universitaires durant la pandémie de COVID-19. Présentée comme une innovation, la diffusion des cours en direct est pourtant loin d’être une nouveauté. Cet article se propose d’aborder l’usage pédagogique de la captation vidéo à des fins de transmission et de diffusion des savoirs, sous l’angle de l’histoire de la formation à distance et des technologies éducatives, ainsi que sous celui de l’innovation pédagogique. L’exemple de la mise en place, à travers trois cours pilotes, d’un dispositif de diffusion des cours en direct à l’Université de Genève sera analysé à l’aune des changements potentiels engendrés par l’introduction d’une nouveauté dans la routine des pratiques.

Béatrice Verquin Savarieau, Stéphane Simonian, Jacques Béziat

Les appels à projets « campus numériques français » au début des années 2000 soulignent une volonté politique d’impulser le développement de la formation à distance en enseignement supérieur. Après un bref retour historique sur les faits marquants de cette époque, les auteurs reviennent sur le destin singulier du premier campus numérique francophone en Sciences de l’éducation FORSE (Formations et ressources en Sciences de l'éducation), qui fêtera ses vingt ans en 2021. Cette vision rétroactive conduit à retenir tout d’abord l’idée d’un passage de la notion de « paysage », qui implique une approche verticale du changement en éducation et en formation, à celle « d’écosystème » du numérique, dans lequel dominent des interrelations fortes et constantes entre l’ensemble des membres d’un groupe projet et le politique. À partir de ce cadre d’analyse, les auteurs explorent divers aspects de l’intégration de la formation à distance jusqu’à l’assimilation dans les pratiques ordinaires universitaires : le rapport entre l’humain et les objets techniques; les relations asymétriques et les intérêts partagés entre acteurs à des postes complémentaires qui favorisent une collaboration fructueuse; enfin le développement des activités technopédagogiques qui se jouent également dans l’expérimentation et la recherche-action. Ainsi, l’importance de la prise en compte du réel de l’activité et de ses dimensions contextuelles comme conditions essentielles des rapports stabilisés entre les pratiques humaines et les objets techniques.

Francis Bastien

Cet article propose une rétrospective sur des moments clés de l’histoire de la formation à distance dans l’Est-du-Québec menant à la fondation du projet de Formation à distance interordres (FADIO) et à son évolution récente en contexte de COVID-19. Il s’agit ici de retracer, en commençant par les premières itérations de formation à distance (FAD) dans la région, la fondation ou le virage vers la FAD d’établissements d’enseignement. Les caractéristiques de la FAD dans l’Est-du-Québec, les besoins régionaux auxquels elle répond et la clé de son succès seront ainsi abordés à travers le phénomène récurrent de la collaboration entre les établissements.

John Daniel

L'article identifie une série de moments importants qui ont marqué les 2000 ans d'histoire de la formation à distance. Il en déduit dix principes qui sont pertinents dans la période actuelle où, à la suite de la pandémie de COVID-19, la formation en ligne jouera un rôle plus significatif dans l'enseignement supérieur.

Cathia Papi, Viviane Glikman, Hélène Pulker

Cette introduction à la rubrique « Témoignages et entretiens » propose une lecture transversale des cinq entretiens qui la composent et présentent des institutions renommées dédiées à la formation à distance. Elle met en évidence le fait que ces institutions, malgré leurs différences, possèdent des points communs qui permettent de souligner des éléments essentiels dans l’histoire et l’actualité de la formation à distance. Trois de ces éléments sont ici abordés : la réponse à des besoins éducatifs et socioéconomiques, l’importance des évolutions technopédagogiques et les interrogations sur l’avenir d’institutions spécialisées face à la multiplication des acteurs et au large recours à la distance en période de crise sanitaire.

Cathia Papi

Dans cet entretien, Michel Umbriaco, qui a participé à la fondation de l’Université TÉLUQ, présente le contexte qui lui a donné naissance ainsi que quelques éléments ayant marqué son évolution. Il explique que, créée au début des années 1970 en vue de favoriser l’accessibilité de l’éducation, cette université a traversé une succession de grands succès et de crises allant jusqu’à remettre en cause son existence. Après avoir ainsi parcouru le demi-siècle d’expérience de l’Université TÉLUQ, il évoque son avenir et les conditions de sa pérennité dans le contexte de l’enseignement supérieur au Québec et au Canada.

Hélène Pulker, Cathia Papi

Dans son entretien, le professeur Martin Weller parle des origines de l’Open University, l’université à distance pionnière au Royaume-Uni, et décrit l’évolution de l’Université depuis sa création, il y a 50 ans. Dans ses propos, il souligne, d’une part, l’importance du rôle qu’a joué la mission de l’Open University (être « ouverte aux gens, aux lieux, aux méthodes et aux idées ») dans les développements de l’établissement et, d’autre part, la manière dont cette notion d’ouverture a évolué au travers des changements et des défis auxquels l’Université a dû faire face au fil du temps.

Hélène Pulker, Cathia Papi

Dans cet entretien, Nancy Parker relate les origines de l’Université d’Athabasca (Athabasca University) et ses objectifs. Elle décrit les pressions internes et externes auxquelles l'université a dû faire face au fil des ans pour devenir une institution entièrement en ligne. Les nombreuses particularités de l'Université d'Athabasca sont évoquées tout au long de l'entretien : servir des apprenants ruraux et adultes, mettre l'accent sur l'apprentissage plutôt que sur l'enseignement, mobiliser de façon continue la recherche en pédagogie lors de la conception pédagogique des contenus en ligne. La volonté d’assurer l'égalité dans l'éducation des apprenants adultes se concrétise par le processus d'admission ouvert et continu, l’accès à un grand nombre d'outils en libre-service et de centres d'appel sur le Web ainsi que la possibilité offerte aux étudiants de créer des communautés d'apprentissage au-delà des frontières physiques ou virtuelles.

Marcelo Maina

Albert Sangrà est professeur titulaire pour l'Université Ouverte de Catalogne (UOC) et directeur de la Chaire UNESCO en éducation et technologie pour le changement social. En tant que membre fondateur de cette université, il en retrace brièvement la naissance au milieu des années 1990 et souligne sa particularité d'offrir dès le départ une formation en langue catalane en ligne qui a intégré peu après l’espagnol. Il expose ensuite les principes sur lesquels s’appuie actuellement l'apprentissage en ligne à l’UOC et, enfin, fait part de son point de vue sur l'avenir de ce mode de formation à la lumière de l'impact de la pandémie de COVID‑19.

Viviane Glikman, Cathia Papi

Chercheur renommé dans le domaine des technologies éducatives, Daniel Peraya parle dans cet entretien de l’histoire de TECFA (Technologies de formation et apprentissage), une unité de recherche et d’enseignement de l’Université de Genève qui a joué un rôle important dans de nombreux projets de formation hybride et à distance en Suisse, en Europe et dans les pays du Sud. Il explique comment cette unité a été créée et a évolué en termes de recherche et d’enseignement et offre ainsi un éclairage sur la manière dont les nombreuses collaborations avec des partenaires ou financeurs suisses, européens et internationaux ont permis à TECFA d’impulser de nouveaux programmes et de favoriser le développement de la formation à distance, devenant ainsi un centre de référence dans le domaine.