L’histoire d’une université à distance canadienne anglophone : l’Athabasca University - Entretien avec Nancy K. Parker

Contenu principal de l'article

Hélène Pulker
Cathia Papi

Résumé

Dans cet entretien, Nancy Parker relate les origines de l’Université d’Athabasca (Athabasca University) et ses objectifs. Elle décrit les pressions internes et externes auxquelles l'université a dû faire face au fil des ans pour devenir une institution entièrement en ligne. Les nombreuses particularités de l'Université d'Athabasca sont évoquées tout au long de l'entretien : servir des apprenants ruraux et adultes, mettre l'accent sur l'apprentissage plutôt que sur l'enseignement, mobiliser de façon continue la recherche en pédagogie lors de la conception pédagogique des contenus en ligne. La volonté d’assurer l'égalité dans l'éducation des apprenants adultes se concrétise par le processus d'admission ouvert et continu, l’accès à un grand nombre d'outils en libre-service et de centres d'appel sur le Web ainsi que la possibilité offerte aux étudiants de créer des communautés d'apprentissage au-delà des frontières physiques ou virtuelles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Pulker, H., & Papi, C. (2021). L’histoire d’une université à distance canadienne anglophone : l’Athabasca University - Entretien avec Nancy K. Parker. Médiations Et médiatisations, (6), 103–111. https://doi.org/10.52358/mm.vi6.194
Rubrique
Témoignages et entretiens