Il était une fois... la formation à distance

Contenu principal de l'article

Viviane Glikman

Résumé

Cet éditorial propose plusieurs angles sous lesquels il est possible d’aborder l’histoire de la formation à distance. Si l’histoire des technologies est sans doute la plus souvent retracée, d’autres histoires sont ici identifiées, celle des pédagogies, celle des contextes de toute nature qui environnent les dispositifs et leur évolution, celle des institutions spécialisées dans ce domaine et, enfin, celle de la terminologie utilisée pour nommer les actions réalisées. Dans un second temps, sont présentés les différents articles qui composent ce numéro, adoptant un ou plusieurs des angles considérés.

Détails de l'article

Comment citer
Glikman, V. (2021). Il était une fois. la formation à distance. Médiations Et médiatisations, (6), 3-11. https://doi.org/10.52358/mm.vi6.228
Rubrique
Éditorial

Références

Acheré, C. (2014). Histoire de la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED). Distances et médiations des savoirs, (6). https://journals.openedition.org/dms/719
Albero, B. (2004). Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté. Savoirs, 2(5), 9-69. https://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-2-page-9.htm
Audet, L. (2012). Vingt-cinq ans d’apprentissage à distance au Canada francophone : profil, bilan et perspectives, Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada. http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/158154.pdf
Baron, G.-L. (2010). Quelles évolutions des professionnalités dans le contexte de l'enseignement supérieur en ligne? Quelques réflexions. Distances et savoirs, 8(2), 193-205. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-2-page-193.htm
Baron, G.-L. et Depover, C., (2019). Les effets du numérique sur l’éducation : Regards sur une saga contemporaine. Septentrion.
Benoist, P. (2004). Michel Debré et la formation professionnelle 1959-1971. Histoire de l’éducation, (101), 35-66. https://journals.openedition.org/histoire-education/725
Boissoneault, J. (2009). Enjeux de la médiatisation à l’université. Représentations dans la pratique professorale. Prise de Parole.
Bourrel, J.-R., Vidal, M. et Mahieux, F. (2008). L’histoire du CNED depuis 1939. Futuroscope Chasseneuil : CNED Direction générale.
Campus France. (2020). Le renouveau de l’enseignement à distance : panorama international et stratégies des établissements. Note n° 62. https://ressources.campusfrance.org/publications/notes/fr/note_62_fr.pdf
Chaptal, A. (1995, juin). Technologies éducatives : des invariants à méditer. 1res Rencontres de l’ORME, Marseille, France, p.15-18. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000345/document
Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance. Une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs, 4(4), 469-496. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2006-4-page-469.htm
CLIFAD. (2007). Soixante ans de formation à distance au Québec. https://www.sofad.qc.ca/media/60_ans_fd.pdf
Cuban, L. (1986). Teachers and Machines: the Classroom Use of Technology since 1920. Columbia University Press.
Daniel, J. S. (1996). Mega-universities and Knowledge Media: Technology Strategies for Higher Education. Psychology Press.
Depover, C. et Quintin, J.-J. (2011). Le tutorat et sa mise en œuvre. Dans C. Depover, B. De Lièvre, D. Peraya, J.-J. Quintin et A. Jaillet (dir.). Le tutorat en formation à distance (p. 39-54). De Boeck.
Depover, C., De Lièvre, B., Peraya D., Quintin, J.-J. et Jaillet, A. (dir.). (2011). Le tutorat en formation à distance. De Boeck.
Deschênes, A.-J. (1999). Un modèle de l'apprenant à distance : logique ou chaos. DistanceS, 3(2), 119-142, http://distances.teluq.ca/wp-content/uploads/2019/01/Distances-Vol-3-No2.pdf
Dessus, P. et Marquet, P. (2009). À la recherche des ingrédients actifs de l'apprentissage. Entretien avec Richard E. Clark. Distances et savoirs, 7(1), 113-124.
Dieuzeide, H. (1985). Les enjeux politiques. Dans F. Henri et A. Kaye (dir.), Le savoir à domicile : pédagogie et problématique de la formation à distance (p. 29-59). Presses de l’Université du Québec, Télé-université.
Glikman, V. (2016). La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui. Éducation permanente, (208), 137-156.
Glikman, V. (2002). Des cours par correspondance au « e-learning » : Panorama des formations ouvertes et à distance. Presses universitaires de France.
Glikman, V. (1999). Formations ouvertes et à distance : Le point de vue des usagers. Institut national de recherche pédagogique.
Glikman, V. et Baron, G.-L. (1991). Médias, multi-médias, technologies et formation à distance. Perspectives documentaires en éducation, (24), 63-94.
Guillemet, P. (2004). L'industrialisation de la formation, la fin d'un paradigme ? Distance et savoirs, 2(1), 93-118. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2004-1-page-93.htm
Guillemet, P. (2007). Former à distance. La Télé-université et l’accès à l’enseignement supérieur 1972-2006. Presses de l’Université du Québec.
Henri, F. (1985). La formation à distance : définition et paradigme. Dans F. Henri, F. et A. Kaye (dir.), Le savoir à domicile. Pédagogie et problématique de la formation à distance (p. 5-28). Québec, Canada, Presses Universitaires du Québec / Télé-université.
Jacquinot-Delaunay, G. et Fichez, É. (dir.) (2008). L'université et les TIC. Chronique d'une innovation annoncée. De Boeck.
Lameul, G. et Loisy, C. (dir.) (2014). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. De Boeck.
Le Bars, S. (2020, 19 mai). Aux Etats-Unis, les étudiants ne veulent pas payer le prix fort pour des cours en ligne. Le Monde. https://tinyurl.com/f5eph2fv
Le Goff, J. (2014). Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches? Le Seuil.
Mazouz, H. (2015). Citations et méditation : Au cœur de la réflexion. Edilivre.
Mœglin, P. (2016). Introduction. La question de l’industrialisation de l’éducation. Dans P. Mœglin (dir.), Industrialiser l’éducation : Anthologie commentée (1913-2012) (p. 9-73). Presses universitaires de Vincennes.
Papi, C. (2016). De l’évolution du métier d’enseignant à distance. STICEF, 23 (n° spécial), 15-45. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/03-papi-ensaccapp/sticef_2016_NS_papi_03p.pdf
Papi, C. (dir.) (2013). Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. L’Harmattan.
Poteaux, N. (2013). Pédagogie de l’enseignement supérieur en France : état de la question. Distances et médiations des savoirs, (4). https://journals.openedition.org/dms/403
Siemens, G. (2005). Connectivism: A Learning Theory for the Digital Age. International Journal of Instructional technology and distance learning, 2(1), 3-10. https://jotamac.typepad.com/jotamacs_weblog/files/Connectivism.pdf