La formation à distance : dix principes inspirés par son histoire

Contenu principal de l'article

John Daniel

Résumé

L'article identifie une série de moments importants qui ont marqué les 2000 ans d'histoire de la formation à distance. Il en déduit dix principes qui sont pertinents dans la période actuelle où, à la suite de la pandémie de COVID-19, la formation en ligne jouera un rôle plus significatif dans l'enseignement supérieur.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Daniel, J. (2021). La formation à distance : dix principes inspirés par son histoire. Médiations Et médiatisations, (6), 78–84. https://doi.org/10.52358/mm.vi6.195
Rubrique
Discussions et débats

Références

Avenia, T. (2012, 28 octobre). The History and Future of the Chalkboard. ETEC540: Text, Technologies – Community Weblog. https://blogs.ubc.ca/etec540sept12/2012/10/28/the-history-and-future-of-the-chalkboard/

Daniel, J. S. (2020a). Education and the COVID-19 Pandemic. Prospects, 49, 91-96. https://doi.org/10.1007/s11125-020- 09464-3

Daniel, J. S. (2020b). COVID-19: A Two-Week Transition from Campus to Online at the Acsenda School of Management, Canada. Journal of Learning for Development, 7(3), 271-285. https://jl4d.org/index.php/ejl4d/article/view/459/512

Deleyre, A. (1751). Épingle. Dans Diderot et d’Alembert (dir.), Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1re éd., tome 5, p. 804-808). https://tinyurl.com/f2ys4d9z

Holmberg, B. (1983). Guided didactic conversation in distance education. Dans D. Sewart, D. Keegan, and B. Holmberg (dir.), Distance Education: International Perspectives (p. 114-122). Croom Helm. http://www.c3l.uni- oldenburg.de/cde/support/readings/holm83.pdf

Holmberg, B. (2016). Thirty Years Later: A Discipline of Distance Education. International Journal of E-learning and Distance Education / La revue internationale de l'apprentissage en ligne et de l'enseignement à distance, 31(2). http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/1001

Kenyon Jones, C. (2008). The People's University: 150 Years of the University of London and its External Students. University of London.

Mitford, J. L. (1970). Let Us Now Appraise Famous Authors. The Atlantic Monthly, 226, 45-54. Mitford, J. L. (1979). Poison Penmanship: The Gentle Art of Muckraking. Knopf.

Peaucelle, J.-L. (1999). La Division du Travail : Adam Smith et les encyclopédistes observent la fabrication des épingles en Normandie. Gérer et Comprendre, (57), 36-51. http://www.annales.org/gc/1999/gc09-99/35-51.pdf

Smith, A. (1881). Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (G. Garnier, trad.). Université du Québec à Chicoutimi (ouvrage original publié en 1776 sous le titre An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations, W. Strahan and t. Cadell). http://classiques.uqac.ca/classiques/Smith_adam/smith_adam.html