La formation à distance : dix principes inspirés par son histoire

Contenu principal de l'article

John Daniel

Résumé

L'article identifie une série de moments importants qui ont marqué les 2000 ans d'histoire de la formation à distance. Il en déduit dix principes qui sont pertinents dans la période actuelle où, à la suite de la pandémie de COVID-19, la formation en ligne jouera un rôle plus significatif dans l'enseignement supérieur.

Détails de l'article

Comment citer
Daniel, J. (2021). La formation à distance : dix principes inspirés par son histoire. Médiations Et médiatisations, (6), 78-84. https://doi.org/10.52358/mm.vi6.195
Rubrique
Discussions et débats

Références

Avenia, T. (2012, 28 octobre). The History and Future of the Chalkboard. ETEC540: Text, Technologies – Community Weblog. https://blogs.ubc.ca/etec540sept12/2012/10/28/the-history-and-future-of-the-chalkboard/
Daniel, J. S. (2020a). Education and the COVID-19 Pandemic. Prospects, 49, 91-96. https://doi.org/10.1007/s11125-020- 09464-3
Daniel, J. S. (2020b). COVID-19: A Two-Week Transition from Campus to Online at the Acsenda School of Management, Canada. Journal of Learning for Development, 7(3), 271-285. https://jl4d.org/index.php/ejl4d/article/view/459/512
Deleyre, A. (1751). Épingle. Dans Diderot et d’Alembert (dir.), Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1re éd., tome 5, p. 804-808). https://tinyurl.com/f2ys4d9z
Holmberg, B. (1983). Guided didactic conversation in distance education. Dans D. Sewart, D. Keegan, and B. Holmberg (dir.), Distance Education: International Perspectives (p. 114-122). Croom Helm. http://www.c3l.uni- oldenburg.de/cde/support/readings/holm83.pdf
Holmberg, B. (2016). Thirty Years Later: A Discipline of Distance Education. International Journal of E-learning and Distance Education / La revue internationale de l'apprentissage en ligne et de l'enseignement à distance, 31(2). http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/1001
Kenyon Jones, C. (2008). The People's University: 150 Years of the University of London and its External Students. University of London.
Mitford, J. L. (1970). Let Us Now Appraise Famous Authors. The Atlantic Monthly, 226, 45-54. Mitford, J. L. (1979). Poison Penmanship: The Gentle Art of Muckraking. Knopf.
Peaucelle, J.-L. (1999). La Division du Travail : Adam Smith et les encyclopédistes observent la fabrication des épingles en Normandie. Gérer et Comprendre, (57), 36-51. http://www.annales.org/gc/1999/gc09-99/35-51.pdf
Smith, A. (1881). Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (G. Garnier, trad.). Université du Québec à Chicoutimi (ouvrage original publié en 1776 sous le titre An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations, W. Strahan and t. Cadell). http://classiques.uqac.ca/classiques/Smith_adam/smith_adam.html