L’histoire de l’université à distance pionnière au Royaume-Uni : l’Open University - Entretien avec Martin Weller

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Hélène Pulker
Cathia Papi

Résumé

Dans son entretien, le professeur Martin Weller parle des origines de l’Open University, l’université à distance pionnière au Royaume-Uni, et décrit l’évolution de l’Université depuis sa création, il y a 50 ans. Dans ses propos, il souligne, d’une part, l’importance du rôle qu’a joué la mission de l’Open University (être « ouverte aux gens, aux lieux, aux méthodes et aux idées ») dans les développements de l’établissement et, d’autre part, la manière dont cette notion d’ouverture a évolué au travers des changements et des défis auxquels l’Université a dû faire face au fil du temps.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Pulker, H., & Papi, C. (2021). L’histoire de l’université à distance pionnière au Royaume-Uni : l’Open University - Entretien avec Martin Weller . Médiations Et médiatisations, (6), 97–102. https://doi.org/10.52358/mm.vi6.204
Rubrique
Témoignages et entretiens
Biographie de l'auteur-e

Hélène Pulker, The Open University

Après 12 années d’expérience comme professeure de français dans diverses universités britanniques, Hélène Pulker intégre le département des Langues Étrangères à l’Open University (GB) où elle travaille comme enseignante-chercheuse depuis 15 ans. Conceptrice de cours de langues étrangères pour l’apprentissage et l’enseignement à distance et assisté par le numérique, elle s’intéresse tout particulièrement aux pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs universitaires et à la formation aux tutorats synchrone et asynchrone. Ses domaines de recherche sont plus particulièrement axés sur les MOOC et les ressources libres et ouvertes. Le doctorat qu’elle prépare en sciences de l’éducation est consacré à la réutilisation des ressources libres et ouvertes pour l’enseignement en ligne synchrone.

I am a Senior Lecturer in French with 15 years’ experience of distance learning and teaching at the Open University (UK). I joined the Department of Languages in 2005 after 12 years as a Lecturer in French in several other institutions of Higher Education in the UK. I have designed and implemented French courses for distance and online study involving training tutors for the delivery of synchronous and asynchronous e-tutorials. My teaching interests and expertise are in the domain of synchronous online teaching, teacher education, Open Educational Resources, and more recently MOOCs. My research interests include the re-use and re-appropriation of OER for language teaching and the use of learning analytics to inform the learning design of language courses. I am currently studying for a Doctorate in Education. My thesis focuses on adaptation of Open Educational Resources for synchronous online teaching and professional development.