Numéro 19, décembre 2024

DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi19

Publié-e: 2024-12-18

Cathia Papi, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

Ce numéro compte deux articles synthétisant les connaissances, sept études empiriques, un texte de discussion et un entretien. Ce numéro met principalement en lumière huit articles explorant comment les technologies actuelles peuvent être mobilisées pour une adaptation toujours plus précise à la diversité des apprenants, que ce soit en formation initiale ou continue, indépendamment de leur âge ou des défis auxquels ils font face, et dans des contextes variés. Ce varia souligne également que, parallèlement aux dispositifs technopédagogiques conçus par les établissements et les enseignants, les pratiques et usages des apprenants, en particulier les jeunes, sont largement influencés par leur environnement familial et social.

Yassine El Bahlouli

Cet article examine comment l'analytique de l'apprentissage, l'intelligence artificielle (IA) et la chaîne de blocs transforment la personnalisation de l'éducation. En explorant la littérature récente, il identifie les contributions et les défis de ces technologies dans l'amélioration des parcours éducatifs. L'analyse suggère que l'intégration de ces technologies offre des opportunités uniques pour la personnalisation de l'apprentissage, tout en soulevant des questions importantes sur la sécurité, la confidentialité et l'équité. La convergence de l'IA, de l'analytique de l'apprentissage et de la technologie de la chaîne de blocs promet une révolution dans la manière dont l'éducation est délivrée et reçue, permettant une adaptation précise au profil de chaque apprenant. Cette intégration technologique, cependant, exige une réflexion approfondie sur les cadres éthiques et réglementaires pour garantir que la personnalisation de l'éducation bénéficie à tous, sans compromettre la sécurité des données ni accentuer les inégalités. L'article plaide pour une collaboration étroite entre développeurs technologiques, éducateurs et décideurs politiques pour relever ces défis et exploiter pleinement le potentiel de ces technologies émergentes dans l'éducation.

Audrey St-Pierre, Isabelle Savard, Diane-Gabrielle Tremblay

La pénurie du personnel enseignant est un enjeu international qui n’épargne pas le Québec (Desmeules et Hamel, 2017; Mukamurera et al., 2023; Portelance et al., 2008; Létourneau, 2014). La formation continue de qualité figure parmi les moyens de favoriser la rétention et l’attraction des enseignants parce qu’elle leur permet de s’outiller face aux nouvelles réalités de leur profession et favorise leur engagement professionnel (Homsy, 2019; OCDE, 2018). La situation actuelle a un effet direct sur la qualité de l’enseignement et sur l’avenir des élèves. Cela nous amène à nous interroger sur les solutions à envisager pour favoriser l’attraction et la rétention du personnel enseignant et sur les enjeux documentés qui font le lien entre la pénurie du personnel enseignant et la formation qui est actuellement proposée.L'objectif de cette revue de littérature est d'examiner comment le développement des compétences enseignantes peut contribuer à améliorer l'attraction et la rétention du personnel enseignant au Québec. L'analyse des travaux existants nous a conduits à explorer un angle inédit pouvant être utile au Québec comme à l’international : l'intégration de concepts issus de la technologie éducative comme pistes d'action pour soutenir la mise en place d’une démarche de développement professionnel.

Matthieu Demory, Perrine Martin

Dans le cadre d’une recherche collaborative investiguant les effets d’un dispositif de distribution de tablettes numériques et d’incitation aux usages numériques en classe sur l’apprentissage des élèves de 4e, il s’est agi de prendre le contre-pied de l’objectif initial pour envisager les conséquences des origines sociales sur la relation des élèves à la culture numérique. Au prisme d’une approche sociocritique du numérique en éducation et du concept de capital numérique, modélisé à l’appui de données issues de la passation d’un questionnaire destiné aux élèves de 4e, l’hypothèse dispositionnaliste a été testée sur les usages déclarés des élèves (lecture, écriture, pratiques informationnelles) et leurs évaluations du test Pix. Les résultats permettent alors de conclure sur la prégnance des dispositions numériques acquises au sein de l’environnement familial et de remettre en question le dispositif incitatif mis en place dans le collège.

Alain Baudrit

Les étudiants ont la possibilité de mobiliser différents outils numériques à des fins de collaboration, notamment lorsqu’ils se livrent à des activités de recherche ou à des investigations. Mais ces outils peuvent s’inscrire dans des contextes distincts, officiel ou officieux, en fonction de ceux qui sont utilisés. D’où l’intérêt d’examiner les processus interactifs à l’œuvre dans les deux cas, tout comme le passage progressif de l’un à l’autre est de nature à expliquer pourquoi les acteurs prennent quelque distance par rapport aux instances officielles pour travailler ensemble. Il est alors fait l’hypothèse qu’une telle transition est apte à donner à l’activité collective une dimension heuristique, notamment une propension à la découverte. Dans cet article, elle est mise à l’épreuve à l’appui d’un champ théorique (Computer-Supported Collaborative Learning) et de données (qualitatives/quantitatives) issues de travaux récents, sachant qu’un autre facteur (la taille des groupes constitués par les étudiants) paraît jouer un rôle non négligeable dans cette affaire.

Guillaume Desjardins, Louise Sauvé, Patrick Plante, Gustavo Adolfo Mendoza, Caroline Brassard

De plus en plus d’entreprises canadiennes changent leur organisation du travail pour inclure les personnes atteintes de limitations cognitives (PLCs) dans leurs effectifs afin de réduire l’impact de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement en Occident. Ces travailleurs ont cependant des besoins particuliers, notamment à ce qui a trait à la formation en milieu de travail. Cette recherche s’interroge sur les particularités du design pédagogique qui doit être promu lors de l’élaboration d’une formation pour les PLCs. En utilisant une approche centrée sur l’utilisateur (CCU), une plateforme de formation a été élaborée pour une entreprise adaptée québécoise. En plus d’alimenter le peu de littérature scientifique dans le domaine, ce processus a permis de relever certaines recommandations pour les dirigeants qui souhaitent établir des formations en milieu de travail pour cette population.

David Pellerin, Julie Castonguay, Manon Beaulieu, Lise Lecours

L’apprentissage en ligne dans les formations asynchrones est une composante essentielle de l’apprentissage tout au long de la vie. Toutefois, les personnes aînées en sont l’un des groupes les plus exclus. Il importe de les considérer, car elles pourraient être confrontées à la nécessité de suivre ce type de formation. Pensons aux travailleurs expérimentés dans l’obligation de suivre une formation asynchrone déployée par leur ordre professionnel pour continuer à pratiquer. Le Centre collégial d’expertise en gérontologie s’est associé à l’entreprise Le-Cours, spécialisée en solutions éducatives en ligne, pour tester et adapter une formation asynchrone conçue pour des travailleurs et la rendre accessible à des personnes aînées. Les résultats montrent que l’accessibilité d’une formation demeure un enjeu. Sur les neuf personnes du Québec âgées de 71 à 83 ans, seulement deux ont été en mesure de compléter seules la formation. Cet article décrit la recherche-action qui a conduit au développement d’un canevas qui synthétise les principes de conception à considérer pour le développement d’interfaces conviviales pour les personnes aînées. Deux cadres conceptuels ont été utilisés pour soutenir l’adaptation de la formation asynchrone et développer le canevas, soit la conception centrée sur l’utilisateur et la conception d’interfaces utilisateurs pour une population vieillissante.

Natasha Noben, Jonathan Rappe, Noémie Joris

Différents modèles d’intégration du numérique permettent de penser l’intégration des outils numériques en éducation dans une perspective d’amélioration des pratiques d’enseignement-apprentissage (Fiévez, 2017). Néanmoins, seuls deux modèles se centrent, de manière intégrée, à la fois sur le caractère innovant du recours aux outils numériques et sur l’amélioration de l’apprentissage des élèves : les modèles SAMR (Puentedura, 2010) et ASPID (Karsenti et Bugmann, 2018). Présentant certaines carences, notamment méthodologiques, ces modèles nous ont conduits à en proposer un nouveau qui permettrait d’appréhender la relation entre la transformation des pratiques d’enseignement par l’intégration du numérique et l’amélioration des apprentissages chez les apprenants. Sur la base de ce modèle, 56 analyses de pratiques ont été réalisées. Des entretiens préalables avec les enseignants, des enregistrements de la séquence et des entretiens de débriefing ont permis de récolter les données nécessaires à ces analyses. Cet article présente à la fois la méthodologie de l’élaboration du modèle, le modèle en lui-même et les résultats des analyses de pratiques réalisées afin de vérifier son utilisabilité.

Enosch Guelaybe Djiezion

Cet article traite de la relation entre le sentiment d'efficacité personnelle (SEP), les apprentissages autorégulés (AAR) et l’expérience du contexte de formation hybride à l'Université Paris Cité. L'étude, motivée par l’hybridation de la formation due à l'augmentation du nombre d'étudiants et les défis logistiques, explore la corrélation entre ces deux variables et l’expérience des étudiants en contexte de formation hybride. En utilisant une approche quantitative, nous avons analysé les réponses de 110 étudiants, concluant que le SEP et l’AAR évoluent en fonction de l’expérience des étudiants, suggérant des implications importantes pour l'optimisation des stratégies pédagogiques dans des environnements hybrides.

Claire Peltier, Hugo Crovello, Isabelle Mirbel

Cet article présente les résultats d’une recherche mixte menée à l’Université Côte d’Azur (France) autour de la mise en place des syllabus numériques. En tant qu’instruments au service de l’apprentissage des étudiants, les syllabus (ou plans de cours) sont susceptibles de favoriser une représentation convergente des intentions pédagogiques des enseignants et de la perception de celles-ci par les étudiants. Cette recherche rend compte des représentations que se font des syllabus les étudiants et les enseignants interrogés (par questionnaires et entretiens semi-directifs) et de leur perception du dispositif mis en place dans leur université. Les résultats mettent en lumière une divergence de point de vue entre les projections des enseignants et les attentes des étudiants. Ils soulignent la nécessité d’une meilleure compréhension des besoins des étudiants et de l’élaboration d’une représentation partagée de l’environnement d’apprentissage pour favoriser une expérience d’apprentissage réussie.

Cathia Papi

La pandémie a été l’occasion, pour beaucoup d’enseignants, de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances et compétences en formation à distance (FAD). Qu’ils aient déjà de l’expérience ou non, il a fallu passer dans l’urgence de la présence à la distance pour s’adapter aux exigences des mesures sanitaires. Ce faisant, les représentations et opinions concernant la FAD ont pu évoluer. Alors que l’urgence dans laquelle s’est opéré le passage à la FAD pourrait avoir détérioré le point de vue des enseignants concernant ce mode de formation, quelques données recueillies lors d’un sondage tendent au contraire à révéler un accroissement de l’appréciation de celui-ci à tous les ordres d’enseignement. Cependant, les avis ne sont pas uniformes et il est possible de s’interroger sur la représentativité de l’échantillon de répondants ainsi que sur les liens entre représentations et pratiques. Cet article ne fait ainsi qu’ouvrir une discussion qui mériterait d’être poursuivie à la lumière d’autres données.

Cathia Papi

Le professeur Joao Mattar s'intéresse au e-learning et au développement de l'éducation à distance depuis de nombreuses années et est récemment devenu le président de l'Association brésilienne d'éducation à distance (ABED). Il nous explique que le Brésil compte désormais plus d'étudiants à distance qu'en présence. Cependant, la qualité de l'éducation à distance est remise en cause par le gouvernement actuel, ce qui freine son développement, comme le fait ressortir la comparaison avec la situation observée dans d'autres pays.