Numéro 19, janvier 2024

DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi19

Publié-e: 2024-01-24

Guillaume Desjardins, Louise Sauvé, Patrick Plante, Gustavo Adolfo Mendoza, Caroline Brassard

De plus en plus d’entreprises canadiennes changent leur organisation du travail pour inclure les personnes atteintes de limitations cognitives (PLCs) dans leurs effectifs afin de réduire l’impact de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement en Occident. Ces travailleurs ont cependant des besoins particuliers, notamment à ce qui a trait à la formation en milieu de travail. Cette recherche s’interroge sur les particularités du design pédagogique qui doit être promu lors de l’élaboration d’une formation pour les PLCs. En utilisant une approche centrée sur l’utilisateur (CCU), une plateforme de formation a été élaborée pour une entreprise adaptée québécoise. En plus d’alimenter le peu de littérature scientifique dans le domaine, ce processus a permis de relever certaines recommandations pour les dirigeants qui souhaitent établir des formations en milieu de travail pour cette population.

Claire Peltier, Hugo Crovello, Isabelle Mirbel

Cet article présente les résultats d’une recherche mixte menée à l’Université Côte d’Azur (France) autour de la mise en place des syllabus numériques. En tant qu’instruments au service de l’apprentissage des étudiants, les syllabus (ou plans de cours) sont susceptibles de favoriser une représentation convergente des intentions pédagogiques des enseignants et de la perception de celles-ci par les étudiants. Cette recherche rend compte des représentations que se font des syllabus les étudiants et les enseignants interrogés (par questionnaires et entretiens semi-directifs) et de leur perception du dispositif mis en place dans leur université. Les résultats mettent en lumière une divergence de point de vue entre les projections des enseignants et les attentes des étudiants. Ils soulignent la nécessité d’une meilleure compréhension des besoins des étudiants et de l’élaboration d’une représentation partagée de l’environnement d’apprentissage pour favoriser une expérience d’apprentissage réussie.