Le syllabus de cours, un instrument au service de l’apprentissage et de l’enseignement

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Claire Peltier
Hugo Crovello
Isabelle Mirbel

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche mixte menée à l’Université Côte d’Azur (France) autour de la mise en place des syllabus numériques. En tant qu’instruments au service de l’apprentissage des étudiants, les syllabus (ou plans de cours) sont susceptibles de favoriser une représentation convergente des intentions pédagogiques des enseignants et de la perception de celles-ci par les étudiants. Cette recherche rend compte des représentations que se font des syllabus les étudiants et les enseignants interrogés (par questionnaires et entretiens semi-directifs) et de leur perception du dispositif mis en place dans leur université. Les résultats mettent en lumière une divergence de point de vue entre les projections des enseignants et les attentes des étudiants. Ils soulignent la nécessité d’une meilleure compréhension des besoins des étudiants et de l’élaboration d’une représentation partagée de l’environnement d’apprentissage pour favoriser une expérience d’apprentissage réussie.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Peltier, C., Crovello, H., & Mirbel, I. (2024). Le syllabus de cours, un instrument au service de l’apprentissage et de l’enseignement. Médiations Et médiatisations, (19). https://doi.org/10.52358/mm.vi19.397
Rubrique
Varia - Articles de recherche

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