Capital numérique : une approche sociocritique de la relation à la culture numérique chez les adolescents en France
Contenu principal de l'article
Résumé
Dans le cadre d’une recherche collaborative investiguant les effets d’un dispositif de distribution de tablettes numériques et d’incitation aux usages numériques en classe sur l’apprentissage des élèves de 4ième, il s’est agi de prendre le contre-pied de l’objectif initial pour envisager les conséquences des origines sociales sur la relation des élèves à la culture numérique. Au prisme d’une approche sociocritique du numérique en éducation et du concept de capital numérique, modélisé à l’appui de données issues de la passation d’un questionnaire destinés aux élèves de 4ième, l’hypothèse dispositionnaliste a été testée sur les usages déclarés des élèves (lecture, écriture, pratiques informationnelles) et leurs évaluations du test Pix. Les résultats permettent alors de conclure sur la prégnance des dispositions numériques acquises au sein de l’environnement familial et de remettre en question le dispositif incitatif mis en place dans le collège.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Références
Barton, D. et Hamilton, M. (2010). La littératie numérique : une pratique sociale. Langage et société, 3, 45–62. https://doi.org/10.3917/ls.133.0045 DOI: https://doi.org/10.3917/ls.133.0045
Bourdieu, P. (1970). Les trois états du capital culturel. Actes de la recherche en sciences sociales, 30, 3–6. DOI: https://doi.org/10.3406/arss.1979.2654
Bourdieu, P. (1979). La distinction. Critique sociale du jugement. Éditions de Minuit.
Bourdieu, P. (1980). Le capital social. Notes provisoires. Actes de la recherche en sciences sociales, 31, 2–3. DOI: https://doi.org/10.3406/arss.1980.2077
Bourdieu, P. (1994). Raison pratique. Sur la théorie de l’action. Point.
Bros, F. (2015). Devenir e-lettré : quels leviers et vois d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique. Savoirs, 2, 73–90. https://doi.org/10.3917/savo.038.0073 DOI: https://doi.org/10.3917/savo.038.0073
Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, J.-G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation, 22, 89–117. https://doi.org/10.3406/stice.2015.1688 DOI: https://doi.org/10.3406/stice.2015.1688
Collin, S., Brotcorne, P., Fluckiger, C., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J.-G., Ollivier, C., Roland, N., Scheiner, E. et Soubrie, T. (2016, 18 mars). Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’oeuvre. Adjectif.net. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387
Cordier, A. (2015). Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d’information. C&F éditions.
Demory, M. (sous presse). Rapports différenciés à la culture numérique : des inégalités sociales-numériques aux expériences ordinaires en situation de médiation numérique, SociologieS.
Fluckiger, C. (2007a). L’appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires [thèse de doctorat École normale supérieure de Cachan, France]. https://theses.hal.science/tel-00422204/fr/
Fluckiger, C. (2007b). Les collégiens et la transmission familiale d’un capital informatique. Agora débats/jeunesses, 4, 32–42. https://doi.org/10.3917/agora.046.0032 DOI: https://doi.org/10.3917/agora.046.0032
Goody, J. (1979). La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage. Éditions de Minuit.
Granjon, F. (2005). Une approche critique de la fracture numérique. Champ de l’Internet, pratiques télématiques et classes populaires. Cahier de recherche M@rsouin,1, 1–9. https://www.marsouin.org/IMG/pdf/Granjon_1-2005.pdf
Granjon, F. (2021). Des inégalités sociales numériques. Propositions pour une approche dispositionnaliste des usages de l’informatique connecté au sein des classes populaires. Fabiengranjon.eu. https://tinyurl.com/444wd2sh
Granjon, F. (2022). Classes populaires et usages de l’informatique connectée. Des inégalités sociales-numériques. Presses des Mines.
Granjon, F., Lelong, B. et Metzger, J.-L. (2009). Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d’appropriation des TIC. Hermès.
Lahire, B. (2013). Dans les plis singuliers du social. Individus, institutions, socialisations. La Découverte. DOI: https://doi.org/10.3917/dec.lahir.2013.01
Le Deuff, O. (2012). Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ?. Études de communication, 38, 131–147. https://doi.org/10.4000/edc.3411 DOI: https://doi.org/10.4000/edc.3411
Mercklé, P. et Octobre, S. (2012). La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents. RESET, 1. https://doi.org/10.4000/reset.129 DOI: https://doi.org/10.4000/reset.129
Millerand, F. (1999). L’appropriation du courrier électronique en tant que technologie cognitive chez les enseignants chercheurs universitaires [thèse de doctorat, Université de Montréal, Canada].
Pasquier, D. (2018). L’internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale. Presses des Mines. DOI: https://doi.org/10.4000/books.pressesmines.4115
Plantard, P. (2015, 23 mars). Contre la « fracture numérique », pas de coup de tablette magique !. Projet, 345, 23–30. https://tinyurl.com/2sykrucc DOI: https://doi.org/10.3917/pro.345.0023
Proulx, S. (2002). Trajectoires d’usages des technologies de communication : les formes d’appropriation d’une culture numérique comme enjeu d’une société du savoir. Annales des télécommunications, 57 (3-4), 180-189. https://sergeproulx.uqam.ca/wp-content/uploads/2010/12/2002-proulx-trajectoires-d-57.pdf DOI: https://doi.org/10.1007/BF02994632