Capital numérique : une approche sociocritique de la relation à la culture numérique chez les adolescents en France

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Matthieu Demory
Perrine Martin

Résumé

Dans le cadre d’une recherche collaborative investiguant les effets d’un dispositif de distribution de tablettes numériques et d’incitation aux usages numériques en classe sur l’apprentissage des élèves de 4e, il s’est agi de prendre le contre-pied de l’objectif initial pour envisager les conséquences des origines sociales sur la relation des élèves à la culture numérique. Au prisme d’une approche sociocritique du numérique en éducation et du concept de capital numérique, modélisé à l’appui de données issues de la passation d’un questionnaire destiné aux élèves de 4e, l’hypothèse dispositionnaliste a été testée sur les usages déclarés des élèves (lecture, écriture, pratiques informationnelles) et leurs évaluations du test Pix. Les résultats permettent alors de conclure sur la prégnance des dispositions numériques acquises au sein de l’environnement familial et de remettre en question le dispositif incitatif mis en place dans le collège.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Demory, M., & Martin, P. (2024). Capital numérique : une approche sociocritique de la relation à la culture numérique chez les adolescents en France. Médiations Et médiatisations, (19), 46–60. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.420
Rubrique
Articles de recherche

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