Favoriser l'accessibilité des personnes aînées aux formations en ligne asynchrones avec la conception d'interfaces pour une population vieillissante

Contenu principal de l'article

David Pellerin
Julie Castonguay
Manon Beaulieu
Lise Lecours

Résumé

L’apprentissage en ligne dans les formations asynchrones est une composante essentielle de l’apprentissage tout au long de la vie. Toutefois, les personnes aînées en sont l’un des groupes les plus exclus. Il importe de les considérer, car elles pourraient être confrontées à la nécessité de suivre ce type de formation. Pensons aux travailleurs expérimentés dans l’obligation de suivre une formation asynchrone déployée par leur ordre professionnel pour continuer à pratiquer. Le Centre collégial d’expertise en gérontologie s’est associé à l’entreprise Le-Cours, spécialisée en solutions éducatives en ligne, pour tester et adapter une formation asynchrone conçue pour des travailleurs et la rendre accessible à des personnes aînées. Les résultats montrent que l’accessibilité d’une formation demeure un enjeu. Sur les neuf personnes du Québec âgées de 71 à 83 ans, seulement deux ont été en mesure de compléter seules la formation. Cet article décrit la recherche-action qui a conduit au développement d’un canevas qui synthétise les principes de conception à considérer pour le développement d’interfaces conviviales pour les personnes aînées. Deux cadres conceptuels ont été utilisés pour soutenir l’adaptation de la formation asynchrone et développer le canevas, soit la conception centrée sur l’utilisateur et la conception d’interfaces utilisateurs pour une population vieillissante.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Pellerin, D., Castonguay, J., Beaulieu, M., & Lecours, L. (2024). Favoriser l’accessibilité des personnes aînées aux formations en ligne asynchrones avec la conception d’interfaces pour une population vieillissante . Médiations Et médiatisations, (19), 93–109. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.416
Rubrique
Articles de recherche

Références

Académie de la transformation numérique (2022). Les aînés connectés au Québec, NETendances, 13(4), Québec, Université Laval. https://tinyurl.com/3cxhkayb

Audy, É., Gamache, L., Gauthier, A., Lemétayer, F., Lessard, S. et Melançon, A. (2021). Inégalités d’accès et d’usage des technologies numériques : un déterminant préoccupant pour la santé de la population? Synthèse rapide des connaissances. Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/3148-inegalites-acces-usage-technologies-numeriques

Bai, X., He, Y. et Kohlbacher, F. (2020). Older people’s adoption of e-learning services: a qualitative study of facilitators and barriers, Gerontology & geriatrics education, 41(3), 291-307. https://doi.org/10.1080/02701960.2018.1469488

Béland, G. (2020, 14 mars). Québec déclare l’état d’urgence sanitaire. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/covid-19/2020-03-14/quebec-declare-l-etat-d-urgence-sanitaire

Boot, W. R., Charness, N., Czaja, S. J. et Rogers, W. A. (2020). Designing for Older Adults: Case Studies, Methods, and Tools (1re éd.). CRC Press.

Carbonneau, H., Castonguay, J., Fortier, J., Fortier, M., et Sévigny, A. (2017). La recherche participative : mieux comprendre la démarche pour mieux travailler ensemble. Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés, CRSH 2013-2017. https://www.ivpsa.ulaval.ca/sites/ivpsa.ulaval.ca/files/la_recherche_participative_-_f.pdf

Chen, K. et Chan, A. H. (2014). Predictors of gerontechnology acceptance by older Hong Kong Chinese, Technovation, 34(2), 126-135. https://doi.org/10.1016/j.technovation.2013.09.010

Chen, Y., et Hoarau, C. (2024). Métiers d’ingénierie pédagogique en charge du numérique face au défi de la digitalisation de formation au sein des organismes privés. Distances et médiations des savoirs, (45). https://doi.org/10.4000/dms.9789

Czaja, S. J., Boot, W. R., Charness, N. et Rogers, W. A. (2019). Designing for older adults: Principles and creative human factors approaches (3e éd.). CRC Press.

Czaja, S. J. et Sharit, J. (2012). Designing training and instructional programs for older adults. CRC Press.

De Oliveira Batista, A. F. (2017). Représentations sociales de l’apprentissage chez les aînés : une perspective intergénérationnelle [thèse de doctorat, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10277

Dumont, M. (2018). Mieux vivre le travail de nuit. Outil interactif en ligne. http://formations.ceams-carsm.ca/travailleurs_de_nuits/etape_2/story_html5.html

Githens, R. P. (2007). Older adults and e-learning: Opportunities and barriers. Quarterly Review of Distance Education, 8(4), 329. https://scholarlycommons.pacific.edu/ed-facarticles/117

Griffiths, M. A. et Harmon, T. R. (2011). Aging consumer vulnerabilities influencing factors of acquiescence to informed consent. Journal of Consumer Affairs, 45(3), 445-466. https://doi.org/10.1111/j.1745-6606.2011.01212.x

Gouvernement du Québec (2023, 23 février). Les services publics sont numériques de bout en bout : orientations et ambitions de la transformation numérique. https://tinyurl.com/3v2uec73

Gulliksson, E. (2022, janvier). Optimizing the accessibility of e-learning for older adults. Umea’s 25th Student Conference in Computing Science, Umea University, 27-38. https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1626008/FULLTEXT01.pdf#page=33

Institut de la statistique du Québec (2023a, 18 mai). Portrait des personnes âgées au Québec : faits saillants. https://statistique.quebec.ca/fr/produit/publication/portrait-personnes-ainees-quebec-faits-saillants

Institut de la statistique du Québec (2023b, 18 mai). Portrait des personnes âgées au Québec. Communiqués. https://statistique.quebec.ca/fr/communique/portrait-personnes-ainees-quebec

Jaspers, M. W., Steen, T., Van Den Bos, C. et Geenen, M. (2004). The think aloud method: a guide to user interface design. International Journal of Medical Informatics, 73(11-12), 781-795. https://doi.org/10.1016/j.ijmedinf.2004.08.003

Johnson, J. et Finn, K. (2017). Designing user interfaces for an aging population: Towards universal design. Kaufmann.

Li, C. et Lalani, F. (2020, 29 avril). The COVID-19 pandemic has changed education forever. This is how. World Economic Forum. https://www.weforum.org/agenda/2020/04/coronavirus-education-global-covid19-online-digital-learning/

Limone, P., Monacis, L., Ceglie, F., Sinatra, M., de Palo, V. (2018). Enhancing e-learning in old age. Australian Journal of Adult Learning, 58(1), 88-109. https://www.researchgate.net/publication/325414184_Enhancing_e-learning_in_old_age

Lipphardt, A. M. et Slyschak, A. (2016). EHLSSA: Europe-Wide Online Learning for Seniors. Ariadna: cultura, educación y tecnología, 1(3), p. 47-51. http://hdl.handle.net/10234/165363

Liyanagunawardena, T. R. et Williams, S. A. (2016). Elderly learners and massive open online courses: A review, Interactive journal of medical research, 5(1), 1-11. https://doi.org/10.1080/03601277.2019.1581444

Organisation des Nations Unies (2015). Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Objectifs de développement durable. https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/education/

Organisation mondiale de la santé (2023, 11 octobre). Nouveau rapport de l'OMS sur le vieillissement en bonne santé : d'ici 2024, le groupe des 65 ans et plus surpassera le groupe des jeunes [communiqué de presse]. https://tinyurl.com/abkp56t6

Paillé, P. et Mucchielli, A. (2003). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Armand Colin.

Pellerin, D., Batista, A. Beaulieu, M. et Lecours, L. (2022). Un canevas de formation pour favoriser l’accessibilité et l'apprentissage des aînés en contexte de e-learning. Drummondville : Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville et Le-cours. https://cceg.cegepdrummond.ca/caneva/content/index.html

Ruel, J., Allaire, C., Moreau, A. C., Kassi, B., Brumagne, A., Delample, A., Grisard, C. et Pinto da Silva, F. (2018). Communiquer pour tous : guide pour une information accessible. Saint-Maurice, Santé publique France. https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/632601/4310091?version=1

Ruzic, L. et Sanfod, J. A. (2017). Universal design mobile interface guidelines (UDMIG) for an aging population. Dans H. R. Marston, S. Freeman et C. Musselwhite (dir.), Mobile e-Health (p. 17-37). Springer. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-60672-9_2

Seifert, A., Cotten, S. R. et Xie, B. (2020). A double burden of exclusion? Digital and social exclusion of older adults in times of COVID-19. Journals of Gerontology: Social Sciences, 76(3), e99-e103. https://doi.org/10.1093/geronb/gbaa098

Silva, A. G., Caravau, H., Martins, A., Almeida, A. M. P., Silva, T., Ribeiro, Ó., Santinha, G., et Rocha, N. P. (2021). Procedures of User-Centered Usability Assessment for Digital Solutions: Scoping review of reviews reporting on digital solutions relevant for older adults. JMIR Human Factors, 8(1), 1-14. https://doi.org/10.2196/22774

Statistique Canada. (2019, 10 juillet). Évolution de l’utilisation d’Internet chez les aînés canadiens. Direction des études analytiques. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/190710/dq190710d-fra.htm

Still, B. et Crane, K. (2017). Fundamentals of user-centered design: a practical approach. CRC press.

Sujan S. R. J., Neumann W. P. et Fels D. I. (2016). User centered design methods and their application in older adult community. Dans S. Yamamoto (dir.), Human Interface and the Management of Information: Information, Design and Interaction (p. 462-472). HIMI 2016. Lecture Notes in Computer Science, vol. 9734. Springer. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-40349-6_44

W3C-WCAG2.0 (2023, October 5). Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.2. https://www.w3.org/TR/WCAG22/.

Xiong, J. et Zuo, M. (2019). Older adults’ learning motivations in massive open online courses. Educational Gerontology, 45(2), 82-93. https://doi.org/10.1080/03601277.2019.1581444