Favoriser l'accessibilité des personnes aînées aux formations en ligne asynchrones avec la conception d'interfaces pour une population vieillissante

Contenu principal de l'article

David Pellerin
Julie Castonguay
Manon Beaulieu
Lise Lecours

Résumé

L’apprentissage en ligne dans des formations asynchrones est une composante essentielle de l’apprentissage tout au long de la vie. Toutefois, les personnes aînées en sont l’un des groupes les plus exclus. Il importe de les considérer, car plus tôt que tard, elles pourraient être confrontées à la nécessité de suivre ce type de formation. Pensons aux travailleurs expérimentés dans l’obligation de suivre une formation asynchrone déployée par leurs ordres professionnels pour continuer à pratiquer. Le X s’est associé à l’entreprise X, spécialisée en solutions éducatives en ligne, pour adapter une formation asynchrone conçue pour des travailleurs pour la rendre accessible à des personnes aînées. L’adaptation de la formation asynchrone a été décrite dans un canevas de formation qui synthétise les principes de conception à considérer pour le développement d’interfaces conviviales en e-learning pour les personnes aînées. Cet article décrit la recherche-action qui a permis son développement avec la participation de neuf personnes du Québec âgées de 71 à 83 ans. L’utilisation de deux cadres conceptuels, la conception centrée sur l’utilisateur et la conception d’interfaces utilisateurs pour une population vieillissante, ont été utilisés pour soutenir l’adaptation de la formation asynchrone et développer le canevas.  

Renseignements sur l'article

Comment citer
Pellerin, D., Castonguay, J., Beaulieu, M., & Lecours, L. (2024). Favoriser l’accessibilité des personnes aînées aux formations en ligne asynchrones avec la conception d’interfaces pour une population vieillissante . Médiations Et médiatisations, (19). https://doi.org/10.52358/mm.vi19.416
Rubrique
Varia - Articles de recherche