Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives

Contenu principal de l'article

Guillaume Desjardins
Louise Sauvé
Patrick Plante
Gustavo Adolfo Mendoza
Caroline Brassard

Résumé

De plus en plus d’entreprises canadiennes changent leur organisation du travail pour inclure les personnes atteintes de limitations cognitives (PLCs) dans leurs effectifs afin de réduire l’impact de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement en Occident. Ces travailleurs ont cependant des besoins particuliers, notamment à ce qui a trait à la formation en milieu de travail. Cette recherche s’interroge sur les particularités du design pédagogique qui doit être promu lors de l’élaboration d’une formation pour les PLCs. En utilisant une approche centrée sur l’utilisateur (CCU), une plateforme de formation a été élaborée pour une entreprise adaptée québécoise. En plus d’alimenter le peu de littérature scientifique dans le domaine, ce processus a permis de relever certaines recommandations pour les dirigeants qui souhaitent établir des formations en milieu de travail pour cette population.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Desjardins, G., Sauvé, L., Plante, P., Adolfo Mendoza, G., & Brassard, C. (2024). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Médiations Et médiatisations, (19). https://doi.org/10.52358/mm.vi19.384
Rubrique
Varia - Articles de recherche

Références

Annereau, A. (2022). Qu'est-ce que le design inclusif ? Définition et exemples. Hubspot. https://blog.hubspot.fr/website/design-inclusif

Bhattacherjee, A. (2012). Social science research: Principles, methods, and practices. University of South Florida: USA.

Barnard, Y., Bradley, M. D., Hodgson, F., et Lloyd, A. D. (2013). Learning to use new technologies by older adults: Perceived difficulties, experimentation behaviour and usability. Computer Human Behaviors, 29(4), 1715-1724.

Blackmon, M. H., Kitajima, M., et Polson, P. G. (2005). Tool for accurately predicting website navigation problems, non-problems, problem severity, and effectiveness of repairs. Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems, 31-40.

Blanck, P. (2014). The struggle for web eQuality by persons with cognitive disabilities. Behavioral Sciences and the Law, 32(1), 4-32.

Boucher, A. (2015). Ergonomie web : pour des sites web efficaces. Éditions Eyrolles.

Bound, J., et Coleman, R. (2005). Commercial advantage from inclusive design. Design Management Review, 16(3), 56 63.

Bourget, C, Boucher, R., et Couturier, J. (2020). Les personnes avec incapacité et le numérique. NETendances, 11(9). http://tinyurl.com/bdendrjh

Bringolf, J. (2008). Universal design: is it accessible? Multi: The Journal of Plurality and Diversity in Design, 1(2), 45-52.

Chevalier, A. (2013). La conception des documents sur le web. Villeurbanne : Presses de l’enssib. https://books.openedition.org/pressesenssib/1721

Clarkson, P. J., Coleman, R., Keates, S., et Lebbon, C. (2013). Inclusive design: Design for the whole population. Springer Science & Business Media.

Cloutier, E., Grondin, C., et Lévesque, A. (2017). Canadian Survey on Disability Reports. Canadian Survey on Disability, 2017: Concepts and Methods Guide. Statistique Canada. Rapport no. 89-654-X. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2018001-eng.htm

Dajoux, J. (2020). UI/UX design : 8 éléments de navigation à connaître. Graphisme.com. https://graphiste.com/blog/ui-ux-elements-navigation-a-connaitre

Ergolab. (2003). Faciliter la lecture d’informations sur le web. https://tecfa.unige.ch/tecfa/maltt/cosys-2/textes/ergolab_lisibilite_web.pdf

Faulkner, L. (2003). Beyond the five-user assumption: Benefits of increased sample sizes in usability testing. Behavior Research Methods, Instruments, & Computers, 35(3), 379-383.

Fusco, A., Giovannini, S., Castelli, L., Coraci, D., Gatto, D. M., Reale, G., et Padua, L. (2022). Virtual reality and lower limb rehabilitation: Effects on motor and cognitive outcome—A crossover pilot study. Journal of Clinical Medicine, 11(9), 2300. https://doi.org/10.3390/jcm11092300

Holt, B. J., et Morrell, R. W. (2002). Guidelines for web site design for older adults: The ultimate influence of cognitive factors. Older adults, health information, and the World Wide Web, 1(3), 109-129.

Hoppestad, B. S. (2013). Current perspective regarding adults with intellectual and developmental disabilities accessing computer technology. Disability and Rehabilitation: Assistive Technology, 8(3), 190-194.

Ionescu, A. M., Clipa, A. M., Turnea, E. S., Clipa, C. I., Bedrule-Grigoruță, M. V., et Roth, S. (2022). The impact of innovation framework conditions on corporate digital technology integration: Institutions as facilitators for sustainable digital transformation. Journal of Business Economics and Management, 23(5), 1037-1059.

Johnsson, G., Lincoln, M., Bundy, A., et Costley, D. (2016). A systematic review of technology-delivered disability training and support for service providers: implications for rural and remote communities. Review Journal of Autism and Developmental Disorders, 3(4), 387-398.

Karanam, S., Viswanathan, J., Theertha, A., Indurkhya, B., et Van Oostendorp, H. (2010). Impact of placing icons next to hyperlinks on information-retrieval tasks on the web. Proceedings of the Annual Meeting of the Cognitive Science Society, 32(32), 2834-2839.

Kaufman, D., Sauvé, L., et Ireland, A. (2020). Playful Aging: Digital Games for Older Adults. A white paper by the AGE-WELL 4.2 project. https://agewell-nce.ca/archives/9316

Kellner, C. (2008). Utiliser les potentialités du multimédia interactif. Dans J. P. Jessel et P. Mpondo-Dicka (dir.), Do it yourself 2.0. Comment et quoi faire soi-même à l’aide de logiciels, matériels et dispositifs numériques : de l’intérêt de la facilitation de l’action et de la production dans le monde numérique, Actes du colloque scientifique Ludovia – 2008, Ax les Thermes – Ariège : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et Laboratoire de Recherche en Audiovisuel, 27 - 29 août, 160-170.

Kliegl, R., Grabner, E., Rolfs, M., et Engbert, R. (2004). Length, frequency, and predictability effects of words on eye movements in reading. European journal of cognitive psychology, 16(1-2), 262-284.

Kusama, K., et Itoh, T. (2014). Abstract picture generation and zooming user interface for intuitive music browsing. Multimedia tools and applications, 73(1), 995-1010.

Lallemand, C., et Gronier, G. (2015). Méthodes de design UX : 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs. Editions Éyrolles.

Lamirande, M. (2021). Guider le design vers une approche plus inclusive. Papier présenté au 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec. https://www.researchgate.net/publication/350966323_Guider_le_design_vers_une_approche_plus_inclusive

Lau, S. Y. J., et Agius, H. (2021). A framework and immersive serious game for mild cognitive impairment. Multimedia Tools and Applications, 80(20), 31183-31237. https://doi.org/10.1007/s11042-021-11042-4

Lussier-Desrochers, D., Normand, C. L., Fecteau, S., Roux, J., Godin-Tremblay, V., Dupont, M.-È., Caouette, M., Romero-Torres, A., Viau-Quesnel, C., Lachapelle, Y. et Pépin-Beauchesne, L. (2016). Modélisation soutenant l’inclusion numérique des personnes présentant une DI ou un TSA. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 27(1), 5–24.

Matallaoui, A., Koivisto, J., Hamari, J., et Zarnekow, R. (2017). How effective is “exergamification”? A systematic review on the effectiveness of gamification features in exergames. Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences, 3316-3325.

Muskens, L., Van Lent, R., Vijfvinkel, A., Van Cann, P., et Shahid, S. (2014). Never too old to use a tablet: designing tablet applications for the cognitively and physically impaired elderly. Computers Helping People with Special Needs, 391-398.

Nogier, J. F., Bouillot, T., et Leclerc, J. (2013). Ergonomie des interfaces : guide pratique pour la conception des applications web, logicielles, mobiles et tactiles 5e éd. Dunod.

Ogomori, K., Nagamachi, M., Ishihara, K., Ishihara, S., et Kohchi, M. (2011). Requirements for a cognitive training game for elderly or disabled people. International Conference on Biometrics and Kansei Engineering (ICBAKE),150-154.

Pereira, C. S., Veloso, B., Durão, N., et Moreira, F. (2022). The influence of technological innovations on international business strategy before and during COVID-19 pandemic. Procedia Computer Science, 196(1), 44-51. https://doi.org/10.1016/j.procs.2021.11.071

Persson, H., Åhman, H., Yngling, A. A., et Gulliksen, J. (2015). Universal design, inclusive design, accessible design, design for all: different concepts—one goal? On the concept of accessibility—historical, methodological and philosophical aspects. Universal Access in the Information Society, 14, 505-526.

Pfoeffer, P. (2002). Web usability and children: current research and implications for information professionals. Orana, 38(2), 11-13.

Plante, P., et Brassard, C. (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : Fondements et principes. Dans M. Alexandre et J. Bernatchez, La transition « formation en présence—Formation à distance » à l’université : Enjeux didactiques et enjeux politiques (p. 9-24). PUQ.

Rana, N. P., Chatterjee, S., Dwivedi, Y. K., et Akter, S. (2022). Understanding dark side of artificial intelligence (AI) integrated business analytics: assessing firm’s operational inefficiency and competitiveness. European Journal of Information Systems, 31(3), 364-387. https://doi.org/10.1080/0960085X.2021.1955628

Sajjadi, P., Ewais, A., et De Troyer, O. (2022). Individualization in serious games: a systematic review of the literature on the aspects of the players to adapt to. Entertainment Computing, 41(1), 1-18. https://doi.org/10.1016/j.entcom.2021.100468

Sauvé, L., Plante, P., Mendoza, G. A. A., Brassard, C., et Desjardins, G. (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4(2), 1-15. https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0

Setlur, V., Rossoff, S., et Gooch, B. (2011). Wish I hadn't clicked that: context-based icons for mobile web navigation and directed search tasks. Proceedings of the 16th international conference on Intelligent user interfaces, 165-174.

Silverman, D. (2007). A Very Short, Fairly Interesting and Reasonably Cheap Book about Qualitative Research. SAGE Publications.

Shneiderman, B., Plaisant, C., Cohen, M., Jacobs, S., Elmqvist, N., Diakopoulos, N. (2016). Designing the user interface: strategies for effective human-computer interaction (6th edition). Pearson.

Volz-Tollet, A. S. (2023). De l’éclatement des espaces de travail à la création d’un espace-lieu du travail: comment visibiliser l’expérience globale du travail? Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 75(1), 63-80. https://doi.org/10.3917/rips1.075.0063

Voyer, P. (2006). Soins infirmiers aux aînés en perte d’autonomie. Une approche adaptée au CHSLD. Éditions du Renouveau Pédagogique inc.

Williams, K., Clarke, T., Gardiner, S., Zimmerman, J., et Tomasic, A. (2019). Find and seek: Assessing the impact of table navigation on information look-up with a screen reader. ACM Transactions on Accessible Computing (TACCESS), 12(3), 1-23. https://doi.org/10.1145/3342282

Williams, P., et Hennig, C. (2015). Optimising web site designs for people with learning disabilities. Journal of Research in Special Educational Needs, 15(1), 25-36.

Zayed, N. M., Edeh, F. O., Islam, K. M. A., Nitsenko, V., Polova, O., et Khaietska, O. (2022). Utilization of Knowledge Management as Business Resilience Strategy for Microentrepreneurs in Post-COVID-19 Economy. Sustainability, 14(23), 157-189. https://doi.org/10.3390/su142315789