Quelle appréciation de la formation à distance aujourd’hui ? Le point de vue de quelques enseignants en contexte postpandémique

Contenu principal de l'article

Cathia Papi

Résumé

La pandémie a été l’occasion, pour beaucoup d’enseignants, de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances et compétences en formation à distance (FAD). Qu’ils aient déjà de l’expérience ou non, il a fallu passer dans l’urgence de la présence à la distance pour s’adapter aux exigences des mesures sanitaires. Ce faisant, les représentations et opinions concernant la FAD ont pu évoluer. Alors que l’urgence dans laquelle s’est opérée le passage à la FAD pourrait avoir détériorer le point de vue des enseignants concernant ce mode de formation, quelques données recueillies lors d’un sondage tendent au contraire à révéler un accroissement de l’appréciation de celui-ci à tous les ordres d’enseignement. Cependant, les avis ne sont pas uniformes et il est possible de s’interroger sur la représentativité de l’échantillon de répondants ainsi que sur les liens entre représentations et pratiques. Cet article ne fait ainsi qu’ouvrir une discussion qui mériterait d’être poursuivi à la lumière d’autres données.    

Renseignements sur l'article

Comment citer
Papi, C. (2024). Quelle appréciation de la formation à distance aujourd’hui ? Le point de vue de quelques enseignants en contexte postpandémique. Médiations Et médiatisations, (19). https://doi.org/10.52358/mm.vi19.437
Rubrique
Varia - Discussions et débats