La collaboration en ligne mise en œuvre par les étudiants : des contextes distincts et de possibles plus-values en termes de découvertes collectives ?

Contenu principal de l'article

Alain Baudrit

Résumé

Les étudiants ont la possibilité de mobiliser différents outils numériques à des fins de collaboration notamment lorsqu’ils se livrent à des activités de recherche ou à des investigations. Mais ces outils peuvent s’inscrire dans des contextes distincts, officiel ou officieux, en fonction de ceux qui sont utilisés. D’où l’intérêt d’examiner les processus interactifs à l’œuvre dans les deux cas, tout comme le passage progressif de l’un à l’autre est de nature à expliquer pourquoi les acteurs prennent quelque distance par rapport aux instances officielles pour travailler ensemble. Il est alors fait l’hypothèse qu’une telle transition est apte à donner à l’activité collective une dimension heuristique, notamment une propension à la découverte. Dans cet article, elle est mise à l’épreuve à l’appui d’un champ théorique (Computer-Supported Collaborative Learning) et de données (qualitatives/quantitatives) issues de travaux récents, sachant qu’un autre facteur (la taille des groupes constitués par les étudiants) paraît jouer un rôle non négligeable dans cette affaire.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Baudrit, A. (2024). La collaboration en ligne mise en œuvre par les étudiants : des contextes distincts et de possibles plus-values en termes de découvertes collectives ?. Médiations Et médiatisations, (19). https://doi.org/10.52358/mm.vi19.419
Rubrique
Varia - Articles de recherche