Numéro 10, décembre 2022

DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi10

Publié-e: 2022-12-22

Cathia Papi

Ce varia 2022 rassemble six articles évoquant la formation à distance, l’autorégulation des apprentissages ainsi que les interactions et dynamiques de coopération ou de collaboration dans les groupes. Il comporte deux articles de recherche, deux articles de praticiens, un article de discussion et une note de lecture. Les recherches et réflexions menées des deux côtés de l’Atlantique et partagées dans ce numéro peuvent constituer des sources d’inspiration pour les chercheurs aussi bien que les praticiens. En effet, ces différents textes font ressortir l’importance des interactions et de la régulation des échanges au sein des collectifs, que ces derniers soient composés d’élèves de primaire et d’enseignants, aussi bien que d’étudiants en formation à distance ou de chercheurs et praticiens réunis pour réaliser un projet

Patrice Laisney, Maria Antonietta Impedovo, Laure Sabine Bampi, Pascale Brandt-Pomares

Cet article décrit une recherche réalisée dans l’académie d’Aix-Marseille réunissant des chercheurs de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) et des établissements scolaires en Réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) des quartiers nord de Marseille. À partir d’un appel d’offres émanant du terrain, les chercheurs de l’Inspé ont proposé d’accompagner l’établissement dans la mise en œuvre d’actions susceptibles de répondre aux besoins formulés par l’équipe éducative. Nous nous concentrons principalement sur le conseil coopératif vu ici comme un outil permettant d’agir sur le climat de la classe et nous observons tout particulièrement l’appropriation qui en est faite par les enseignants et les élèves. La question de recherche est : Quels sont les effets de l’appropriation par les professeurs et les élèves des conseils coopératifs dans la cadre d’une recherche participative orientée à la mise en place du conseil coopératif au service du climat scolaire? Enfin, nous présentons quelques résultats concernant les effets sur la prise de parole, les effets sur la découverte de l’autre, les effets sur la reconfiguration de l’espace et les effets sur le respect des règles.

Guelaybe Enosch Djiezion, François-Xavier Bernard

Cet article du domaine des sciences de l’éducation et de la formation rend compte d’une recherche ayant pour ambition de mieux comprendre les mécanismes par lesquels les interactions homo et hétérorégulées influent sur l’autorégulation des étudiants en université virtuelle. Une étude qualitative basée sur un guide d’entretien semi-directif a donc été mise en œuvre. Il en a résulté dix catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2016). L’analyse de ces catégories a permis de mettre en exergue le fait que les étudiants construisent leurs apprentissages autorégulés par la mise en œuvre de médiations en dispositif de formation et de communication médiatisées (Peraya, 2010), la détermination d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995), la création de communautés d’apprentissage en ligne (Cristol, 2017) et le développement de stratégies volitionnelles de contrôle des états internes et de l’environnement d’apprentissage (Corno, 2001).

Matthieu Cisel

Afin de favoriser le développement d’environnements numériques d’apprentissage utilisables en classe, fondés sur la recherche et répondant aux besoins des utilisateurs, l’État français a financé les projets eFRAN des consortiums hétéroclites rassemblant industriels, acteurs du système éducatif et laboratoires. Si, au premier abord, la composition des consortiums laisse penser que sont réunies toutes les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs affichés, les divergences entre acteurs ont pu nuire au processus de conception, comme nous le suggérons sur la base d’un cas d’étude : les Savanturiers du Numérique. Les différences de perspectives et d’intérêts, ainsi que les impensés dans les modalités de collaboration au sein du consortium, ont conduit à rechercher des consensus qui se sont faits, selon nous, au détriment de l’utilité et de l’utilisabilité de l’application numérique développée, le Carnet Numérique de l’Élève Chercheur (CNEC). Sur la base d’un suivi longitudinal de l’ensemble du processus de conception, nous livrons dans cette contribution, sous la forme d’un retour d’expérience, une analyse des difficultés du processus de conception associées à la multiplicité des points de vue qui se sont exprimés.

Isabelle Savard, Gustavo-Adolfo Angulo-Mendoza, Patrick Plante, Serge Gérin-Lajoie, Cathia Papi, Caroline Brassard, Michel Umbriaco

L’Université TÉLUQ offre différents programmes en technologie éducative et en formation à distance. Ces programmes ont pour but de former des chercheurs et des professionnels de l’ingénierie pédagogique, de la technologie éducative et de la formation à distance. L’équipe des programmes a récemment adopté une approche programme qui offre l’occasion de réviser les cours tout en assurant une cohérence d’ensemble au sein de chacun de ces programmes. Cette cohérence pédagogique s’articule autour d’un référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance, que nous présentons dans le présent article. Le contexte qui a mené à élaborer un tel référentiel et la méthode de travail pour y arriver sont d’abord brièvement expliqués. Le référentiel avec ses rôles, ses compétences, ses composantes et sous-composantes de compétences est ensuite présenté, de même qu’un retour réflexif sur la démarche,

Matthieu Cisel

L’autoformation sur Internet a été longtemps étudiée au prisme de la notion d’apprentissage autodirigé. Sur le plan technologique, c’est initialement par la notion d’environnement personnel d’apprentissage (EPA) que l’agentivité des apprenants dans les pratiques d’autoformation a été étudiée. Ces écosystèmes d’outils digitaux permettent de structurer des apprentissages en dehors de tout cadre institué. La manière d’appréhender l’instrumentation du butinage pourrait néanmoins évoluer dans les années à venir au-delà du seul périmètre des EPA, et ce, à au moins deux titres. En premier lieu apparaissent des plateformes consacrées à l’apprentissage autodirigé en ligne, réunissant en un seul endroit des fonctionnalités auparavant dispersées au sein d’une palette d’outils génériques. En second lieu, les normes du e-learning évoluent pour prendre en compte des apprentissages informels réalisés en dehors de dispositifs de cours en ligne. Ce changement de paradigme est symbolisé par le remplacement progressif de la norme SCORM par la norme xAPI. Dans cette contribution, nous présentons cette évolution tant des plateformes que de la manière de considérer les analytiques de l’apprentissage. Nous débattons de la signification de cette évolution en termes de manière de penser, sur le plan technologique, l’apprentissage en ligne autodirigé.

Marie-Pier Forest

Publié en 2022 dans la collection « Formation à distance | Distance learning » des Presses de l’Université du Québec, l’ouvrage collectif L’enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance est sous la direction de Ghislain Samson, Khoi Mai Huy et France Lafleur. Composé de huit chapitres, il regroupe les contributions de vingt chercheurs et chercheuses qui sont majoritairement du Québec, mais aussi du Maroc. La présente note de lecture propose un résumé de l’ouvrage, puis elle en fait la critique en mettant en relief ses apports et ses limites.