Le conseil coopératif. Une recherche participative dans un collège d'enseignement prioritaire : le conseil coopératif en action

Contenu principal de l'article

Patrice Laisney
Maria Antonietta Impedovo
Laure Sabine Bampi
Pascale Brandt-Pomares

Résumé

Cet article décrit une recherche réalisée dans l’académie d’Aix-Marseille réunissant des chercheurs de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) et des établissements scolaires en Réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) des quartiers nord de Marseille. À partir d’un appel d’offres émanant du terrain, les chercheurs de l’Inspé ont proposé d’accompagner l’établissement dans la mise en œuvre d’actions susceptibles de répondre aux besoins formulés par l’équipe éducative. Nous nous concentrons principalement sur le conseil coopératif vu ici comme un outil permettant d’agir sur le climat de la classe et nous observons tout particulièrement l’appropriation qui en est faite par les enseignants et les élèves. La question de recherche est : Quels sont les effets de l’appropriation par les professeurs et les élèves des conseils coopératifs dans la cadre d’une recherche participative orientée à la mise en place du conseil coopératif au service du climat scolaire? Enfin, nous présentons quelques résultats concernant les effets sur la prise de parole, les effets sur la découverte de l’autre, les effets sur la reconfiguration de l’espace et les effets sur le respect des règles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Laisney, P., Impedovo, M. A., Bampi, L. S., & Brandt-Pomares, P. (2022). Le conseil coopératif. Une recherche participative dans un collège d’enseignement prioritaire : le conseil coopératif en action. Médiations Et médiatisations, (10), 7–25. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.301
Rubrique
Articles de recherche

Références

Albero, B., Guérin, J., Watteau, B. (2019). Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques. Savoirs, 49, 103-124.

Albero, B., Yuren, T., Guérin, J. (coord.) (2018). Modèles de formation et architecture dans le supérieur. Dijon : Éditions Raison et Passions.

Amiel, T., et Reeves, T. C. (2008). Design-Based Research and Educational Technology: Rethinking Technology and the Research Agenda. Educational Technology & Society, 11(4), 29-40.

Baudrit, A. (2007). Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 40(1), 115-136. https://doi.org/10.3917/lsdle.401.0115

Bell, P., Hoadley, C., et Linn, M. (2004). Design-based research in education. Dans M. Linn, E. Davis, et P. Bell (dir.), Internet environment of science education (pp. 73-85), Mhawah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.

Brandt-Pomares, P. (2008). Searching for information on the internet about the link between task and activity. Dans J. Ginestié (dir.), The cultural transmission of artefacts, skills and knowledge: Eleven studies in technology education (pp. 173-192). Rotterdam: Sense Publishers.

Brandt-Pomares, P. et Lhoste Y. (dir.). (2013). L’éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ? RDST, 7.

Brown, A. L., et Campione, J. C. (1990). Communities of learning and thinking, or a context by any other name. In

Developmental perspectives on teaching and learning thinking skills (vol. 21, pp. 108-126). Karger Publishers.

Connac, S. (2016). Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école : ESF Editeur.

Commission européenne. (2015). Education and Training Monitor France. Luxembourg: Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2766/180281

Debarbieux, E., Anton, N., Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R. (2012). Le « Climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, ministère de l’Éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École.

Eduscol. (2014). Le référentiel de l’éducation prioritaire. https://eduscol.education.fr/document/14248/download

Engeström, Y., et Sannino, A. (2013). La volition et l’agentivité transformatrice : perspective théorique de l’activité. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 1(1), 4-19.

Ginestié, J. (2008). From task to activity, a redistribution of the roles bet-ween the teacher and the pupils. Dans J. Ginestié (dir.), The cultural transmission of artefacts, skills and knowledge: Eleven studies in technology education (pp. 225- 256). Rotterdam: Sense Publishers.

Ginestié, J. et Tricot, A. (2013). Activité d’élèves, activité d’enseignants en éducation scientifique et technologique. RDST, 8, 9-22. https://doi.org/10.4000/rdst.755

Goodyear, P., Banks, S., Hodgson, V., et McConnell, D. (2004). Research on networked learning: An overview. Dans Advances in research on networked learning (pp. 1-9). Springer, Dordrecht.

Grangeat, M., Rogalski, J., Lima, L., et Gray, P. (2009). Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs. Revue des sciences de l'éducation, 31(1), 151-168.

Henri, F. et Lundgren-Cayrol, K. (2001). Apprentissage collaboratif et nouvelles technologies. Centre de recherche LICEF.

Impedovo, M. A., Laisney, P., et Brandt-Pomares, P. (2019a, 3-5 juillet). Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiants. Actes du Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, France. https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02289666

Impedovo, M. A., Laisney, P., et Brandt-Pomares, P. (2019b, 16-18 mai). Collaborative Professional Developing in Priority Education Network in France. Proceedings of Teacher education policy in Europe (TEPE 2019), Cracovie, Poland. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02134053

Leplat, J., et Hoc, J. M. (1983). Tâche et activité dans l’analyse psychologique des situations. Cahier de psychologie cognitive.

Mayring, P. (2014). Qualitative content analysis: theoretical foundation, basic procedures and software solution. Klagenfurt. https://nbn-resolving.org/urn:nbn:de:0168-ssoar-395173

McKenney, S. et Reeves, T. (2012). Conducting Educational Design Research: What it is, How we do it, and Why. London: Routledge

McBer, H. (2000). Research into Teacher Effectiveness: A Model of Teacher Effectiveness. Nottingham: Department for Education and Employment.

Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). (2014). TALIS 2013 Results: An International Perspective on Teaching and Learning. OCDE.

Sambu, L. et Simiyu, J. (2016). Conceptualizing Collaborative Teaching and Learning in Technical and Vocational Education and Training Institutions: A Psychological Science Perspective. Africa Journal of Technical & Vocational Education & Training, 1(1), 12.

Schneuwly, B., Doltz, J. et Ronveaux, C. (2006). Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés. Dans M.-J. Perrin-Glorian, Y. Reuter (dir.), Les méthodes de recherche en didactique. PUS.

Simonet, P, Caroly, S., Clot, Y. (2011). Méthode d'observation de l'activité de travail et prévention durable des TMS. Activités, 8(1). https://doi.org/10.4000/activites.2481

Steen, M. (2013). Co-Design as a Process of Joint Inquiry and Imagination. Design Issues, 29(2), 16-28. https://doi.org/10.1162/DESI_a_00207

Thiébaud, M. (2005). Climat scolaire. Neuchâtel: Relation Sans Violence, 1-6. https://tinyurl.com/y8bz97he