L’enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance, une note de lecture de l’ouvrage de Samson, Mai Huy et Lafleur
Contenu principal de l'article
Résumé
Publié en 2022 dans la collection « Formation à distance | Distance learning » des Presses de l’Université du Québec, l’ouvrage collectif L’enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance est sous la direction de Ghislain Samson, Khoi Mai Huy et France Lafleur. Composé de huit chapitres, il regroupe les contributions de vingt chercheurs et chercheuses qui sont majoritairement du Québec, mais aussi du Maroc. La présente note de lecture propose un résumé de l’ouvrage, puis elle en fait la critique en mettant en relief ses apports et ses limites.
Renseignements sur l'article
Références
Goulet, M.-J., Thibault, M. et Potvin-Rosselet, E. (2021). Perceptions d’enseignant.e.s universitaires quant à la quantité et la qualité de leurs interactions avec les étudiant.e.s en formation à distance. Dans P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless et R. Grégoire (dir.). Actes du colloque ROC 2021 – Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (p. 119-222). https://r-libre.teluq.ca/2590/
Robert, A. et Rogalski, J. (2002). Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche. Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 2(4), 505-528. https://doi.org/10.1080/14926150209556538
Samson, G., Mai Huy, K. et Lafleur, F. (2022). L’enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance. Presses de l’Université du Québec