Régulations externes et apprentissages autorégulés en université virtuelle

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Guelaybe Enosch Djiezion
François-Xavier Bernard

Résumé

Cet article du domaine des sciences de l’éducation et de la formation rend compte d’une recherche ayant pour ambition de mieux comprendre les mécanismes par lesquels les interactions homo et hétérorégulées influent sur l’autorégulation des étudiants en université virtuelle. Une étude qualitative basée sur un guide d’entretien semi-directif a donc été mise en œuvre. Il en a résulté dix catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2016). L’analyse de ces catégories a permis de mettre en exergue le fait que les étudiants construisent leurs apprentissages autorégulés par la mise en œuvre de médiations en dispositif de formation et de communication médiatisées (Peraya, 2010), la détermination d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995), la création de communautés d’apprentissage en ligne (Cristol, 2017) et le développement de stratégies volitionnelles de contrôle des états internes et de l’environnement d’apprentissage (Corno, 2001).

Renseignements sur l'article

Comment citer
Djiezion, G. E., & Bernard, F.-X. (2022). Régulations externes et apprentissages autorégulés en université virtuelle. Médiations Et médiatisations, (10), 26–44. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.334
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