Numéro 11, octobre 2022

Les lieux d’apprentissage et de formation sont-ils devenus des hubs éducatifs?

Couverture pleine page

DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi11

Publié-e: 2022-10-21

Thierry Gobert

L'objet de ce numéro de Médiations et médiatisations est d’interroger les dynamiques de pôle ou de hub social à l’œuvre dans le milieu éducatif et chez les apprenants. Il aborde les spécificités des hubs et des hubs sociaux en croisant des thématiques d’éducation et de communication : processus identitaires et appartenance à un groupe ou une institution, pratiques de médiation techniques et non techniques, approches infocommunicationnelles, continuité pédagogique, questions vives en éducation et dans les organisations. Ce numéro est composé de six articles de recherche, d’un article de praticien, d'un article de discussions et débats, et d'un entretien.

Jean-François Céci

Apprendre et enseigner avec le numérique sont des activités à étudier et mettre au regard des espaces support de ces pratiques du numérique, et du tissu social correspondant. Nous proposons une étude des porosités d’usages du numérique entre espaces situés, à savoir la sphère privée et la sphère scolaire, que ce soit pour les apprenants ou leurs enseignants. Finalement, les enseignants avec de fortes pratiques numériques éducatives, ont-ils de fortes pratiques numériques personnelles pour les alimenter, ou réciproquement? De même, les apprenants avec de fortes pratiques numériques personnelles sont-ils plus aptes à apprendre avec le numérique à l’école, plus motivés par l’instrumentation des dispositifs pédagogiques? Pour répondre à ces questions et étudier toutes formes de porosités entre sphères privée et éducative, nous utilisons les résultats d’une enquête sur les usages du numérique, des apprenants du collège à l’université et de leurs enseignants. Nous démontrons que plusieurs formes de porosités existent, avec un sens de transfert le plus souvent bien défini. Enfin, ces espaces situés et les porosités afférentes peuvent être des révélateurs de hubs sociaux et éducatifs, ainsi que gage de prescriptions pour une meilleure prise en compte du numérique en éducation.

Latifa Rebah

Résumé


Nous nous intéressons au développement professionnel des enseignants stagiaires dans une formation à distance, via une plateforme e-space qui apparait comme un hub social et éducatif (Gobert, 2009, 2020). Nous abordons la question du développement en articulant deux théories : l'approche écologique de Bronfenbrenner et l'approche instrumentale de Rabardel. Ces deux théories perçoivent le développement comme le produit des interactions mutuelles du sujet avec son environnement. Au-delà de la simple maîtrise de l’outil numérique, nous cherchons à montrer comment l’appropriation d’un environnement numérique contribue au développement professionnel. Nous étudions l’hypothèse selon laquelle le sujet-apprenant (ici enseignant stagiaire) interagit avec les composantes de cet environnement et que c’est lors de ces interactions qu'il apprend, construit et se construit. Les résultats montrent que les changements des caractéristiques de l’environnement, provoqués par l’intégration d’un artefact extérieur (la vidéo), influent sur la coconstruction d’une culture numérique.

Laurent Heiser, Audrey Bonjour, Christine Faller, Didier Mouren

L’étude d’un dispositif pédagogique, appelé CurriQvidéo (à l’Inspé de Nice) accorde une place prépondérante pendant la formation initiale des futurs enseignants du primaire au patrimoine culturel et naturel. Le dispositif intègre des usages créatifs du numérique et de l’intelligence artificielle qui permet d’envisager des espaces accrus de communiquer autour des enjeux de développement durable tant dans les classes des futurs enseignants du 21e siècle que dans la structure Inspé où s’est développé le dispositif CurriQvidéo. Nous montrons que CurriQvideo permet de créer un Carrefour des Apprentissages qui offre de nouvelles potentialités à la manière de considérer la figure de l’étudiant inscrit dans les parcours MEEF et peut faciliter le développement d’une pédagogie contemporaine qui se situe entre éducation et communication.

Olivier Perlot, Bertrand Mocquet

Notre article présente et analyse un dispositif, mis en place progressivement, d’un espace numérique d’échanges dans une formation de l’enseignement supérieur français se destinant au métier de l’ingénierie pédagogique répondant à une compétence de formation : répondre à un appel à projet fictif. Nous tentons de démontrer, en relatant la dernière année de formation, que cette pratique de formation intentionnelle de la part de l’enseignant fait apparaître toutes les caractéristiques d’un hub social (Gobert, 2009, 2020) dans la formation, mais aussi dans les six mois qui la suivent. Par ailleurs, nous témoignons que le hub social construit ainsi des pratiques professionnelles d’anciens étudiants aujourd’hui praticiens, puisque les interactions sont encore effectives bien après la formation.

Michel Lavigne

Depuis 2019, les « compétences numériques » dans les cursus scolaire et universitaire français sont enseignées au moyen de la plateforme en ligne Pix. L’étude de cette plateforme et de ses caractéristiques relevant de la gamification permet d’interroger les enjeux de ces nouvelles formes d’enseignement. Nous avons procédé à une enquête menée auprès de deux cohortes d’étudiants afin d’évaluer leurs modalités d’appropriation et d’observer leurs résultats, que nous avons pu comparer à des résultats en enseignement traditionnel. Les résultats de notre enquête permettent d’analyser les enjeux portés par la plateformisation gamifiée de l’enseignement dans la modification des contenus pédagogiques, dans la relation à l’autorité enseignante et dans la nouvelle posture apprenante.

Urith Ramírez-Mera, Victoria I. Marin

Ces dernières années, une attention particulière a été accordée aux environnements d'apprentissage personnels (EAP) qui, en raison de leurs caractéristiques, ont permis de mettre l'accent sur la construction de nœuds d'information, d'interaction et de communication. En tenant compte de la vaste bibliographie relative aux défis de l'enseignement et de l'apprentissage à l'époque de la COVID-19 et des EAP, l'objectif de cette recherche est d'analyser comment les étudiants de l'éducation virtuelle construisent leur EAP, en mettant l'accent sur la création de hubs sociaux dans des contextes hybrides. Cette étude est réalisée dans le contexte mexicain par le questionnaire CAPPLE validé et adapté en considérant les étudiants de l'enseignement supérieur dans l'enseignement virtuel. La construction d'un modèle d'apprentissage hybride doit tenir compte de l'équilibre entre EAP virtuel et présentiel, ainsi que du niveau de culture numérique des étudiants. Les résultats ont fourni des informations sur l'organisation et la communication qui permettent la construction de hubs sociaux, ce qui peut entraîner la création de communautés de pratique.

Rachid El Ganbour

Cette contribution, fondée sur un cas d’étude concernant l’Université Mohammed Premier, Oujda (Maroc), a pour objectif de décrire et de comprendre le sens que revêt l’expérience d’enseignement-apprentissage en ligne depuis la crise sanitaire. Il s’agit d’une recherche phénoménologique qui concerne deux types de sujets, les enseignants et les apprenants. Il ressort, dans ce contexte, quelques conditions de mise en place d’un hub éducatif intégré susceptible d’englober systématiquement et de manière homogène l’ensemble des ressources, des dispositifs et des solutions numériques à l’échelle de l’Université

Thierry Gobert

Nombre d’établissements éducatifs sont assimilables à des hubs sociaux (social hubs). Sur le marché de l’apprentissage, ils mettent massivement en œuvre des activités de hubbing social. Au-delà du réseautage et de la communication, ils rivalisent d’initiatives destinées à valoriser une image d’espace de rencontre porteur de sens et d’institutionnalisation de soi. Des biais d’optimisme comme des illusions de contrôle et de compétence apparaissent dans ces contextes où dispositif et situation pédagogiques sont indissociables des activités de médiatisations techniques et interpersonnelles.

Thierry Gobert

Cet entretien avec Jean-Luc Soret, directeur de l’association Visa pour l’image – Perpignan, a pour objet d’évoquer l’évolution d’une structure culturelle investie dans l’éducation aux médias depuis le début de son histoire. En évoquant les missions de la structure, le phénomène de concentration local et de rayonnement global ainsi que l’intégration sociale dans les dispositifs de médiation, il explicite les caractéristiques d’un hub social culturel éducatif.