Pour un hub éducatif intégré à l’université : Enjeux organisationnels et communicatifs

Contenu principal de l'article

Rachid El Ganbour

Résumé

Cette contribution, fondée sur un cas d’étude concernant l’Université Mohammed Premier, Oujda (Maroc), a pour objectif de décrire et de comprendre le sens que revêt l’expérience d’enseignement-apprentissage en ligne depuis la crise sanitaire. Il s’agit d’une recherche phénoménologique qui concerne deux types de sujets, les enseignants et les apprenants. Il ressort, dans ce contexte, quelques conditions de mise en place d’un hub éducatif intégré susceptible d’englober systématiquement et de manière homogène l’ensemble des ressources, des dispositifs et des solutions numériques à l’échelle de l’Université

Renseignements sur l'article

Comment citer
El Ganbour, R. (2022). Pour un hub éducatif intégré à l’université : Enjeux organisationnels et communicatifs . Médiations Et médiatisations, (11), 142–154. https://doi.org/10.52358/mm.vi11.282
Rubrique
Articles de praticiens

Références

Bartlett, S. F. (1995). Remembering: A study in experimental and social psychology. Cambridge University Press.

Bourgeois, E. (2014). Apprentissage et transformation du sujet en formation. Friedrich, J., & Castro, J.C. (2014). Recherches en formation des adultes : un dialogue entre concepts et réalité. Éditions Raison et Passions.

Deschamps, C. (1993). L'approche phénoménologique en recherche : comprendre en retournant au vécu de l'expérience humaine. Guérin universitaire.

Deschryver, N. (2008). Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride [Thèse de doctorat, Université de Genève, Suisse].

Dillenbourg, P., Poirier, C., et Carles, L. (2003). Communautés virtuelles d’apprentissage : e-jargon ou nouveau paradigme. Dans A. Taurisson et A. Senteni, Pédagogies.net : L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, pp. 11-48. https://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/aei/papiers/Dill_Poirier_Carles2003.pdf

Dufays, J. L. (2006). Stéréotypes, apprentissage, interculturalité: fondements théoriques et pistes didactiques. L. Collès, J.-L. Dufays et F. Thyrion (dir.), Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S, Cortil- Noirmont, E.M.E. (Didactiques), 1, 57-84.

Gilliot, J. M. (2020, 10 avril). Enseigner à distance en situation d’urgence – Ce n’est pas de l’enseignement en ligne, C’est une mutation ! Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur. Blogue de l'auteur. https://tipes.wordpress.com/2020/04/10/enseigner-a-distance-en-situation-durgence-ce-nest-pas-de- lenseignement-en-ligne-cest-une-mutation/

Giorgi, A. (1997). The theory, practice, and evaluation of the phenomenological method as a qualitative research procedure. Journal of Phenomenological Psychology, 28(2), 235-260. https://doi.org/10.1163/156916297x00103

Gobert, T. (2019, 10 avril). Introduction : Prolégomènes : partage, échange, participation et contribution avec le numérique. Interfaces numériques, 8(3). https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3980

Lévy, P. (2013). L'intelligence collective: Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte. Marton, F., et Booth, S. A. (1997). Learning and awareness. Psychology Press.

Michinov, N. (2003). Travailler et comprendre ensemble. Gaonac'h, D., et Fayol, M. (2003). Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia. Hachette, 233-255.

Patton, M. Q. (2014). Qualitative research & evaluation methods: Integrating theory and practice. SAGE Publications.

Rodet, J. (2013). Penser le tutorat à distance. Consulté sur Fragments du Blogue de t@d, volume 10. Jacques Rodet. http://jacques.rodet.free.fr/fragtad10.pdf

Springer, C. (2010). La dimension sociale dans le CECR : pistes pour scénariser, évaluer et valoriser l’apprentissage collaboratif. Canadian Modern Language Review, University of Toronto Press, 66(4), 511-523. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01301628