Hub social et éducatif : formation et transformation des sujets - Appropriation et construction de compétences
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Résumé
Résumé
Nous nous intéressons au développement professionnel des enseignants stagiaires dans une formation à distance, via une plateforme e-space qui apparait comme un hub social et éducatif (Gobert, 2009, 2020). Nous abordons la question du développement en articulant deux théories : l'approche écologique de Bronfenbrenner et l'approche instrumentale de Rabardel. Ces deux théories perçoivent le développement comme le produit des interactions mutuelles du sujet avec son environnement. Au-delà de la simple maîtrise de l’outil numérique, nous cherchons à montrer comment l’appropriation d’un environnement numérique contribue au développement professionnel. Nous étudions l’hypothèse selon laquelle le sujet-apprenant (ici enseignant stagiaire) interagit avec les composantes de cet environnement et que c’est lors de ces interactions qu'il apprend, construit et se construit. Les résultats montrent que les changements des caractéristiques de l’environnement, provoqués par l’intégration d’un artefact extérieur (la vidéo), influent sur la coconstruction d’une culture numérique.
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