Le centre international du photojournalisme (CIP) : un hub social culturel d’éducation aux médias - Entretien avec Jean-Luc Soret

Contenu principal de l'article

Thierry Gobert

Résumé

Cet entretien avec Jean-Luc Soret, directeur de l’association Visa pour l’image – Perpignan, a pour objet d’évoquer l’évolution d’une structure culturelle investie dans l’éducation aux médias depuis le début de son histoire. En évoquant les missions de la structure, le phénomène de concentration local et de rayonnement global ainsi que l’intégration sociale dans les dispositifs de médiation, il explicite les caractéristiques d’un hub social culturel éducatif.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Gobert, T. (2022). Le centre international du photojournalisme (CIP) : un hub social culturel d’éducation aux médias - Entretien avec Jean-Luc Soret. Médiations Et médiatisations, (11), 163–169. https://doi.org/10.52358/mm.vi11.325
Rubrique
Témoignages et entretiens
Biographie de l'auteur-e

Thierry Gobert, Université Perpignan Via Domitia

Thierry Gobert est enseignant chercheur en sciences de l'information, de la communication et de l'éducation au Centre de recherche sur les sociétés et environnements en Méditerranée (CRESEM) de l'université de Perpignan Via Domitia et associé à l'Institut Méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (IMSIC).

Les travaux de Thierry Gobert s'appuient sur 25 ans d'observations et d'enquêtes sur les utilisations des machines et des réseaux numériques, plus particulièrement en contexte d'apprentissage (en classe et dans les cockpits d'aéronefs). Ses publications ont contribué à clarifier les concepts d'interaction et d'interactivité, d'acculturation et d'enculturation. Ils approfondissent les notions d'orthèses multimédias et cognitives, les formes de présence et d'attention, l’efficacité virtuelle, la consocréation, le rejet du numérique, les illusions de compétences et de contrôle dans un contexte de Big data (TADI) et d'évolution des politiques publiques de l'enseignement et du numérique.