Le dispositif CurriQvidéo : un outil permettant de penser un hub éducatif tourné vers les compétences du 21e siècle dans la formation des professeurs des écoles L’exemple de la valorisation du patrimoine naturel et culturel en enseignement moral et civique

Contenu principal de l'article

Laurent Heiser
Audrey Bonjour
Christine Faller
Didier Mouren

Résumé

L’étude d’un dispositif pédagogique, appelé CurriQvidéo (à l’Inspé de Nice) accorde une place prépondérante pendant la formation initiale des futurs enseignants du primaire au patrimoine culturel et naturel. Le dispositif intègre des usages créatifs du numérique et de l’intelligence artificielle qui permet d’envisager des espaces accrus de communiquer autour des enjeux de développement durable tant dans les classes des futurs enseignants du 21e siècle que dans la structure Inspé où s’est développé le dispositif CurriQvidéo. Nous montrons que CurriQvideo permet de créer un Carrefour des Apprentissages qui offre de nouvelles potentialités à la manière de considérer la figure de l’étudiant inscrit dans les parcours MEEF et peut faciliter le développement d’une pédagogie contemporaine qui se situe entre éducation et communication.

Détails de l'article

Comment citer
Heiser, L., Bonjour, A., Faller, C., & Mouren, D. (2022). Le dispositif CurriQvidéo : un outil permettant de penser un hub éducatif tourné vers les compétences du 21e siècle dans la formation des professeurs des écoles. Médiations Et médiatisations, (11), 50-69. https://doi.org/10.52358/mm.vi11.286
Rubrique
Articles de recherche