Le dispositif CurriQvidéo : un outil permettant de penser un hub éducatif tourné vers les compétences du 21e siècle dans la formation des professeurs des écoles - L’exemple de la valorisation du patrimoine naturel et culturel en enseignement moral et civique

Contenu principal de l'article

Laurent Heiser
Audrey Bonjour
Christine Faller
Didier Mouren

Résumé

L’étude d’un dispositif pédagogique, appelé CurriQvidéo (à l’Inspé de Nice) accorde une place prépondérante pendant la formation initiale des futurs enseignants du primaire au patrimoine culturel et naturel. Le dispositif intègre des usages créatifs du numérique et de l’intelligence artificielle qui permet d’envisager des espaces accrus de communiquer autour des enjeux de développement durable tant dans les classes des futurs enseignants du 21e siècle que dans la structure Inspé où s’est développé le dispositif CurriQvidéo. Nous montrons que CurriQvideo permet de créer un Carrefour des Apprentissages qui offre de nouvelles potentialités à la manière de considérer la figure de l’étudiant inscrit dans les parcours MEEF et peut faciliter le développement d’une pédagogie contemporaine qui se situe entre éducation et communication.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Heiser, L., Bonjour, A., Faller, C., & Mouren, D. . (2022). Le dispositif CurriQvidéo : un outil permettant de penser un hub éducatif tourné vers les compétences du 21e siècle dans la formation des professeurs des écoles - L’exemple de la valorisation du patrimoine naturel et culturel en enseignement moral et civique. Médiations Et médiatisations, (11), 50–69. https://doi.org/10.52358/mm.vi11.286
Rubrique
Articles de recherche

Références

Berdoulay, V. et Soubeyran, O. (2013). Sens et rôle du patrimoine naturel à l'heure de l'aménagement durable et du changement climatique. L’Espace géographique, 42, 370-380. https://doi.org/10.3917/eg.424.0370

Bernard, F. (2006). Organiser la communication d’action et d’utilité sociétales. Le paradigme de la communication engageante. Communication et organisation, 29, 64-83. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.3374

Bernard, F. et Durampart, M. (2013). Savoirs en action : Culture et réseaux méditerranéens. France. CNRS Éditions, pp. 352, 2013, CNRS Alpha.

Bernard, F. et Joule, R. V. (2004). Lien, sens et action : vers une communication engageante. Communication et organisation, 24, 1-9. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.2918

Bonfils, P. (2020). Repenser l'ingénierie pédagogique à l'aune de la pandémie? Distances et médiations des savoirs, 31. https://doi.org/10.4000/dms.5583

Bonjour, A. (2015). L’allaitement maternel : approche éducommunicationnelle et analyse sémiotique. ESSACHESS, 8(2), 165-180. http://www.essachess.com/index.php/jcs/article/view/296

Bonjour, A. (2022). La place du végétal dans l’exposition « Dessine-moi l’écologie ». Une communication symbolique de notre rapport au monde. Approches éducommunicationnelle et sémiopragmatique. Au-delà du monde des humains. Communication végétale dans l’espace public, pré-conférence ICA 2022, Aix-en-Provence.

Bonjour, A. et Meyer V. (2013). Éducommunication, stimulation cognitive et évaluation des pratiques : un triangle vertueux pour la prise en charge du handicap? Médiation et information, 36, 181-191.

Cardoso Dalla Costa, R. (2011). Réflexions sur l'intégration sociale des NTIC et sur l'éducommunication. Distances et savoirs, 9, 207-217. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-2-page-207.htm

Charlot, B. (2020). Éducation ou barbarie : Pour une anthropo-pédagogie contemporaine. Economica Anthroppos. https://doi.org/10.4000/ries.10703

Chollet, A. (2020). Développement de soft skills via les interactions sociales des joueurs de MMORPG : cas du jeu Final Fantasy XIV. Interfaces numériques, 9(2), T. 2, 1-22. https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4284

Citelli, A., Nonato, C., Figaro, R. (2021). Ismar de Oliveira Soares: a memória dos estudos comunicativos-educativos e da educomunicação no Brasil. Comunicação & educação, 26(1), 156-166. https://doi.org/10.11606/issn.2316-9125.v26i1p156-166

Collet, L., Durampart, M. et Pélissier, M. (2020). Culture et acculturation au numérique : des enjeux clefs pour les organisations de la connaissance. Les Cahiers de la SFSI, 10. http://cahiers.sfsic.org/sfsic/index.php?id=617

Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, J. G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 22. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01218240

Doueihi, M. (2011). Un humanisme numérique. Communication & langages, 167, 3-15. https://doi.org/10.4074/S033615001101101X

Duvernay, D. (2020). La prescription sur les réseaux socionumériques : une « soumission librement consentie » : Le cas de l’engagement dévoyé du consommateur de Kit-Kat Nestlé. Interfaces numériques, 9(2), T. 2. 1-22.

Engeström, Y. et Sannino, A. (2013). La volition et l’agentivité transformatrice : Perspective théorique de l’activité. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 1(1), 4-19. https://doi.org/10.51657/ric.v1i1.41017

Faller, C. et Heiser, L. (2022). Croiser l’évaluation de compétences didactiques et numériques sur un même support : Un défi à relever dans un enregistrement vidéo (curriQvidéo) en Master Enseignement Éducation et Formation du premier degré. Médiations et médiatisations, 9, 91-108. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.242

Gobert, T. (2009). De l’espace mémoire à l’espace et la mémoire, évolution des formes de présence médiées par les outils numériques, Ludovia : Espaces et mémoires, Ax-les-Thermes, 24-28 août 2009. http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/115

Gobert, T. (2020). Hubs sociaux (social hubs) et espaces de partage, d’échange, de participation, de contributions. Interfaces numériques, 8(2), T. 2. https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/4350

Heiser, L., Romero, M., De Smet, C. et Faller, C. (2020). Conception d’activités technocréatives pour le développement d’une pédagogie créative. Formation et profession, 28(2), 51. https://doi.org/10.18162/fp.2020.547

Jalenques-Vigouroux, B. (2006). Dire l’environnement : le métarécit environnemental en question [thèse de doctorat, Celsa, Université Paris IV – Sorbonne]. https://theses.fr/2006PA040124

Joule, R. (2004). Chapitre I. Relancer l’intérêt des élèves par une pédagogie de l’engagement. Dans M.-C. Toczek (dir.),

Le défi éducatif : Des situations pour réussir (pp. 31-53). Paris : Armand Colin.

Joule, R.-V. et Beauvois, J.-L. (2010). La soumission librement consentie (6e édition). Presses Universitaires de France – PUF (ouvrage original publié en 1998).

Kahn, P. (2016). De Ferry à Peillon. Réflexions sur l’éducation morale à l’école. Le Télémaque, 2(50), p. 155-160. https://doi.org/10.3917/tele.050.0155

Mangenot, F. (2008). La question du scénario de communication dans les interactions pédagogiques en ligne. Dans M. Sidir, G.-L. Baron, E. Bruillard (dir.), Journées communication et apprentissage instrumenté en réseaux (Jocair 2008), Paris, Hermès, Lavoisier, p. 13-26.

Mérenne-Schoumaker, B. (2016). Pour un renouveau de la didactique de la géographie. Cybergeo: European Journal of Geography Les 20 ans de Cybergeo. http://journals.openedition.org/cybergeo/27746

Moeglin, P. (2005). Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle, Grenoble, Presses de l’Université de Grenoble.

Moeglin, P. (Éd.). (2016). Industrialiser l’éducation : Anthologie commentée (1913-2012).

Pascual Espuny, C. et Bonjour, A. (2016). Processus organisants et changements de comportement dans une communication élargie aux parties prenantes : L’exemple d’une campagne d’action d’utilité publique et sociale. Dans Communication organisationnelle : Processus communicants-processus organisants et leurs médiations. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03600776

Pellaud, F. et Eastes, R.-E. (2020). Éduquer à la condition terrestre. Éducation relative à l'environnement, 15(2). https://doi.org/10.4000/ere.5606

Peraya, D. (2017). Des technologies en pédagogie universitaire : quelles perspectives pour demain? Colloque international « Les technologies en éducation et formation : pratiques et développements ». Rabat (Maroc) – 22-24 mars 2017.

Peraya D. et Ott D., (2001). La communication éducative médiatisée. Contribution à l’élaboration d’un cadre théorique.

Rapport de recherche du projet FNRS Progetto Poschiavo Technology tools and form of pedagogical communication.

Romero, M. (2015, décembre). Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative | VTÉ - Vitrine Technologie Éducation. https://eductive.ca/ressource/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la-cocreation-participative/

Romero, M., Laferrière, T. et Power, T. M. (2016). The move is on! From the passive multimedia learner to the engaged co- creator. eLearn, 3. https://doi.org/10.1145/2904374.2893358

Romero, M., Lille, B. et Patiño, A. (2017). Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle (1re éd.). Presses de l’Université du Québec, JSTOR. https://doi.org/10.2307/j.ctt1vw0rkx

Roth, R., Dufour, R. (2020). Apprendre la guitare sur YouTube : Partages et échanges, contributions et participations autour des tutoriels d’apprentissage de l’instrument. Interfaces numériques, 9(2), T. 2, 1-21.

Sanchez, E., Cheniti-Belcadhi, L., El Khayat, G., Korbaa, O., Molteni, L., Paukovics, E., Saïd, B. (2022). Cahier des charges d’un learning lab. Rapport rédigé dans le cadre du projet LETS Learning Lab. Université de Genève.

Schmitt, D. (2018). L’énaction, un cadre épistémologique fécond pour la recherche en SIC. Les Cahiers du numérique, 15(2), 93-112. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2018-2-page-93.htm

Soares de Oliveira, I. (1999). Comunicação/educação: a emergência de um novo campo eo perfil de seus profissionais, Contato: revista brasileira de comunicação, arte e educação, 1(2) 19-74.

Soares de Oliveira, I. (2015). A Educomunicação em diálogo com as tecnologias, na educação básica. Comunicação & educação, 2, 7-14.

Varela, F. J., Thompson, E., Rosch, E. et Havelange, V. (2017). L’inscription corporelle de l’esprit : Sciences cognitives et expérience humaine. Edition Points.

Viteri, F. (2021) Édu-communication visuelle environnementale : Connexion à la pédagogie « posthumaine ». Revue SFSIC Environnement, communication, société, Société Française des Sciences de l'Information & de la Communication.

Viteri, F. (2021). Environmental Educommunication: EdTech's Visual Media Trends for Environmental Learning. Dans B. Takahashi, J. Metag, J. Thaker et S. Evans Comfort (dir.), The Handbook of International Trends in Environmental Communication, Routledge (pp. 420-434).