Les enjeux des plateformes numériques d'enseignement gamifiées : Enquête d’utilisation de la plateforme Pix

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Michel Lavigne

Résumé

Depuis 2019, les « compétences numériques » dans les cursus scolaire et universitaire français sont enseignées au moyen de la plateforme en ligne Pix. L’étude de cette plateforme et de ses caractéristiques relevant de la gamification permet d’interroger les enjeux de ces nouvelles formes d’enseignement. Nous avons procédé à une enquête menée auprès de deux cohortes d’étudiants afin d’évaluer leurs modalités d’appropriation et d’observer leurs résultats, que nous avons pu comparer à des résultats en enseignement traditionnel. Les résultats de notre enquête permettent d’analyser les enjeux portés par la plateformisation gamifiée de l’enseignement dans la modification des contenus pédagogiques, dans la relation à l’autorité enseignante et dans la nouvelle posture apprenante.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Lavigne, M. (2022). Les enjeux des plateformes numériques d’enseignement gamifiées : Enquête d’utilisation de la plateforme Pix. Médiations Et médiatisations, (11), 94–116. https://doi.org/10.52358/mm.vi11.279
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