Numéro 22, décembre 2025

DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi22

Publié-e: 2025-12-16

Cathia Papi, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

Ce numéro varia 2025 de Médiations et médiatisations réunit huit contributions : deux revues de la littérature, une recherche empirique, deux retours d’expérience issus de la pratique et trois articles de débat. Ces travaux offrent une plongée multidimensionnelle dans les enjeux actuels du numérique en éducation. Les auteurs et autrices explorent la recherche sur les technologies éducatives, les usages des jeux vidéo à des fins scolaires, la synergie entre pédagogie active et technologies en contexte africain, la flexibilité dans les parcours d’apprentissage à distance, le soutien à la réussite étudiante, l’évolution des pratiques d’évaluation ou de développement professionnel à l’ère de l’intelligence artificielle, et la transformation stratégique des universités ouvertes. Ce numéro met en lumière les avancées, les tensions et les défis rencontrés dans la recherche, l’innovation et l’inclusion numériques, et invite à un regard critique sur les technologies éducatives dans une perspective de transformation responsable.

Sonia Proust-Androwkha, Edith Gruslin, Normand Roy

Depuis les années 2000, l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement supérieur a suscité un intérêt croissant, reflétant une transformation majeure des pratiques pédagogiques. Le réseau collégial québécois, à l’interface entre le secondaire, l’université et le marché du travail, n’échappe pas à cette évolution. Toutefois, une synthèse récente des recherches spécifiques à ce contexte fait défaut. Cet article propose une revue de portée des travaux scientifiques publiés de 2000 à 2024 sur l’intégration des technologies éducatives au collégial québécois. Suivant les lignes directrices PRISMA, l’analyse combine des approches quantitative et qualitative. Trois axes majeurs émergent : l’impact des technologies sur les personnes étudiantes, leur influence sur les pratiques enseignantes et la conception de dispositifs numériques. L’étude met aussi en évidence des enjeux émergents, comme la santé mentale étudiante et le bien-être enseignant. Elle montre que la recherche évolue avec les avancées technologiques pour mieux comprendre leurs effets sur l’enseignement et l’apprentissage. En dressant un état des lieux des travaux publiés, cette étude éclaire les tendances de recherche sur l’intégration du numérique au collégial et propose des perspectives pour guider les recherches futures dans ce contexte.

David Boulanger, Patrick Plante

Les jeux vidéo, un médium technologique en constante évolution, dépasse en importance monétaire les industries du cinéma et de la musique (combinées) depuis le début des années 2000. L’intérêt pour ceux-ci quant à leur potentiel en éducation s’est parallèlement développé. La pandémie de COVID-19, marquée par l’isolement au domicile, l’enseignement à distance et la socialisation numérique, s’est aussi traduite en augmentation de la consommation de jeux vidéo. Nous voulons, dans cet article, brosser un portrait de la littérature parue pendant la pandémie sur les jeux vidéo en enseignement de l’histoire selon la méthode EPPI (Evidence for Policy and Practice Information and Co-ordinating). Les constats sont catégorisés en cinq thèmes : les titres des jeux, les catégories de jeux vidéo, les périodes historiques, l’utilisation des jeux vidéo en classe et les effets perçus de leur utilisation. Nous terminons par des pistes de recherche potentielles sur l’utilisation des jeux vidéo en enseignement de l’histoire.

Margarita Lopez Mendez

Cette recherche-intervention menée en République du Congo dans le cadre du projet REAL, en collaboration avec l’association Action Real et le laboratoire CIRNEF de l’université de Caen, explore l’interaction entre pédagogies actives et participatives (PAP) et technologies éducatives en République du Congo. L’étude, qui repose sur la formation de 100 enseignants et inspecteurs, vise à déterminer s’il existe une interdépendance entre l’intégration des méthodes actives et l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Il s’agit d’une première au Congo, où cette synergie pédagogique reste inexplorée. Nos résultats mettent en évidence un lien d’interdépendance entre les TICE et la PAP, dont l’effet peut être tantôt un frein, tantôt un levier de transformation pédagogique. L’effet catalyseur des TICE sur les méthodes actives n’étant pas automatique, il nécessite une orchestration spécifique via une formation intégrée. À partir de ces observations, nous proposons un modèle de formation-accompagnement destiné à optimiser l’implantation conjointe des TICE et des pédagogies actives en vue d’améliorer la qualité éducative au Congo et dans d’autres pays subsahariens.

Odile Blanvillain

Cet article présente un cours universitaire de didactique du français langue étrangère (FLE) à distance et asynchrone, qui a proposé pendant deux années consécutives la possibilité pour les étudiants de choisir entre trois parcours d’apprentissage différenciés. Les caractéristiques de ces trois parcours sont décrites en termes de contenus, de modes d’apprentissage et d’évaluation. L’article propose certaines hypothèses concernant la flexibilité du dispositif et l’impact que cette ouverture peut avoir sur l’apprentissage. Il interroge la façon dont les étudiants se saisissent des choix proposés et les paramètres qui orientent leurs choix d’entrée dans un parcours donné. Il tente ensuite de faire un bilan de ces deux années, à partir des questionnaires anonymes de fin de semestre recueillis auprès des étudiants de ce cours.

Brigitte Belzile, Catherine Bolduc, Isabelle Savard

Dans le cadre du projet Kwe l’Université!, une initiative visant à soutenir la persévérance et la réussite des étudiantes et étudiants autochtones à l’université, un profil de compétences du métier d’étudiant a été élaboré. Cette démarche répond à un besoin identifié : peu de référentiels s’attardent de façon explicite aux compétences du métier d’étudiant, particulièrement en contexte autochtone. L’élaboration de ce profil, réalisée de 2019 à 2025, s’est appuyée sur une approche rigoureuse combinant l’analyse de référentiels existants, une revue des travaux portant sur la persévérance scolaire en milieu autochtone, des consultations auprès d’étudiantes et d’étudiants ainsi que de personnes de la recherche ou professionnelles issues des milieux autochtones et allochtones. Le profil de compétences, inspiré de la Roue de médecine, est structuré autour de quatre rôles de l’étudiante ou de l’étudiant : collaboratrice ou collaborateur, communicatrice ou communicateur, organisatrice ou organisateur, et stratège réflexive ou réflexif. Intégré dans la Roue de l’apprentissage de Kwe l’Université!, le profil guide la conception de cours prenant en compte les réalités autochtones et permet aux étudiantes et étudiants de documenter leurs apprentissages dans un portfolio évolutif. Il contribue également à un accompagnement personnalisé par l’équipe d’encadrement de Kwe l’Université! afin de soutenir l’engagement des Autochtones dans leur parcours universitaire.

Awa Ndiaye

Dans le contexte actuel de l'évolution rapide des technologies, l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) transforme profondément les pratiques éducatives. Cet article propose une réflexion critique sur les modèles de développement professionnel (DP) des enseignants, en mettant l'accent sur leur efficacité pour induire un changement durable dans les pratiques pédagogiques. En analysant les approches les plus influentes, l'étude identifie les facteurs clés de succès d'un modèle de DP efficace, incluant la collaboration, l'alignement avec les objectifs institutionnels, et l'intégration de l'IA. La méthodologie employée repose sur une analyse critique des modèles existants dans la littérature scientifique à travers une approche narrative et thématique, combinée à une évaluation des impacts des dispositifs sur les pratiques enseignantes. Le cadre méthodologique CRITICA (Critiquer, Réfléchir, Interpréter, Thématiser, Innover, Collaborer, Agir) bien que non encore évalué, est utilisé pour structurer cette analyse en trois étapes : critiquer, réfléchir, et proposer des solutions innovantes pour la mise en œuvre du DP à l'ère de l'IA. Cette démarche permet de contextualiser l’évolution du DP dans un environnement éducatif en constante mutation. Cette analyse ouvre également la voie à une meilleure évaluation des modèles actuels et à la proposition de nouveaux modèles adaptés aux défis contemporains.

Christiane Caneva

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) générative reconfigure l’enseignement supérieur et interroge en profondeur les pratiques d’évaluation. Dans ce contexte, cet article propose une analyse réflexive des tensions entre compétences disciplinaires, littératie en IA et objectifs éducatifs. Plutôt que d’opposer interdiction et intégration de l’IA, il invite à repenser l’alignement entre les finalités, les méthodes et les modalités d’évaluation afin de former des étudiants capables d’un usage critique et éthique de ces technologies. Revenir aux fondamentaux pédagogiques apparaît comme un préalable pour préserver l’éducation comme un espace d’émancipation dans un monde où l’IA est omniprésente.

Don Olcott Jr

Cet article s’appuie sur la recherche empirique, la théorie du leadership, la pratique des universités ouvertes et l’évolution des tendances mondiales pour fournir aux dirigeants des universités ouvertes un cadre de refonte stratégique. La refonte stratégique consiste à redéfinir les priorités des établissements – en effectuant des choix de leadership – et à prendre des mesures pour renforcer l’avantage concurrentiel, la qualité et les services pour l’avenir. Les piliers fondamentaux de la refonte stratégique s'articulent autour de : 1) la numérisation, et plus particulièrement les capacités en ligne; 2) la définition de nouvelles priorités stratégiques; et 3) l’établissement d’une empreinte nationale alignée sur les besoins nationaux essentiels en matière d’emploi et de développement de la main-d’œuvre. Un thème secondaire transparaît dans cet article : la nécessité pour les universités ouvertes de revitaliser leur engagement en faveur de l'innovation. L’article conclut en proposant quelques actions tactiques que les dirigeants des universités ouvertes peuvent envisager pour encadrer leur refonte stratégique et définir de nouvelles priorités pour l’avenir. Parmi celles-ci : 1) des modèles d’universités ouvertes rationalisés; 2) un accès précis; 3) la création d’une empreinte nationale de services; 4) le renouvellement des partenariats essentiels; et 5) l’exploration de modèles de financement alternatifs.