Profil de compétences du métier d’étudiant à la base de Kwe l’Université!

Contenu principal de l'article

Brigitte Belzile
Catherine Bolduc
Isabelle Savard

Résumé

Dans le cadre du projet Kwe l’Université!, une initiative visant à soutenir la persévérance et la réussite des étudiantes et étudiants autochtones à l’université, un profil de compétences du métier d’étudiant a été élaboré. Cette démarche répond à un besoin identifié : peu de référentiels s’attardent de façon explicite aux compétences du métier d’étudiant, particulièrement en contexte autochtone. L’élaboration de ce profil, réalisée de 2019 à 2025, s’est appuyée sur une approche rigoureuse combinant l’analyse de référentiels existants, une revue des travaux portant sur la persévérance scolaire en milieu autochtone, des consultations auprès d’étudiantes et d’étudiants ainsi que de personnes de la recherche ou professionnelles issues des milieux autochtones et allochtones. Le profil de compétences, inspiré de la Roue de médecine, est structuré autour de quatre rôles de l’étudiante ou de l’étudiant : collaboratrice ou collaborateur, communicatrice ou communicateur, organisatrice ou organisateur, et stratège réflexive ou réflexif. Intégré dans la Roue de l’apprentissage de Kwe l’Université!, le profil guide la conception de cours prenant en compte les réalités autochtones et permet aux étudiantes et étudiants de documenter leurs apprentissages dans un portfolio évolutif. Il contribue également à un accompagnement personnalisé par l’équipe d’encadrement de Kwe l’Université! afin de soutenir l’engagement des Autochtones dans leur parcours universitaire.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Belzile, B., Bolduc, C., & Savard, I. (2025). Profil de compétences du métier d’étudiant à la base de Kwe l’Université!. Médiations Et médiatisations, (22), 92–110. https://doi.org/10.52358/mm.vi22.485
Rubrique
Articles de praticiens
Biographie de l'auteur-e

Isabelle Savard, Université TÉLUQ

Isabelle Savard est professeure régulière à l'Université TÉLUQ. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique. En 2016, elle a complété un postdoctorat en technologie éducative à la Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST), au Japon. Ses travaux portent principalement sur le design pédagogique, la Culture, l’identification et la considération des variables culturelles et contextuelles. Elle est chercheure associée au Centre de recherche LICEF (Laboratoire de recherche en informatique cognitive et environnements de formation) et membre du LICÉ (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative), affilié au LICEF.

Références

Anderson, L. W., Krathwohl, D. R., et Bloom, B. S. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: a revision of Bloom's taxonomy of educational objectives. Longman.

Aubé, P. (2007). Actualisation du profil de compétences des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines [Mémoire, Université Laval]. Québec. https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/96ecfa41-f35c-42a3-b344-8197cd72cf09

Boucher, A., et Ste-Marie, L.-G. (2013). Pour un cursus d’études médicales axé sur les compétences : cadre de formation. Les Presses du Centre pédagogique appliqué aux sciences de la santé. https://gircopro.openum.ca/files/sites/240/2023/11/CadreFormationAPC_UdeM-1.pdf

CAPRES (2018). Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur. https://eduq.info/.

CAPRES (2020). Le métier d'étudiant.e, de quoi parle-t-on? Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur, 25-32. https://oresquebec.ca/article-de-dossiers/notions-cles/le-metier-detudiante-de-quoi-parle-t-on-notion-cle/

Comité scientifique de la Grande initiative réseau en Réussite (2020). Les leviers de la réussite aux cycles supérieurs dans le réseau de l'Université du Québec. https://reseau.uquebec.ca/.

Coulon, A. (2017). Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire. Eduaçao e Pesquisa, 43(44), 1239-1250. https://doi.org/10.1590/S1517-9702201710167954

Davies, A., Fidler, D., et Gorbis, M. (2011). Future Work Skills 2020. Institute for the Future for University of Phoenix Research Institute. https://legacy.iftf.org/uploads/media/SR-1382A_UPRI_future_work_skills_sm.pdf

Demers, S., Veilleux, M., Bélec, C., Tardif, S., Stockless, A., Parent, S., Michaud, N., Desjardins, F., Martin-Roy, S., et Staiculescu, R. (2025). Référentiel de développement des compétences essentielles aux études postsecondaires. Université du Québec. https://reseau.uquebec.ca/.

Dufour, E. (2015). La sécurité culturelle en tant que moteur de réussite postsecondaire : enquête auprès d'étudiants autochtones de l'Institution Kiuna et des espaces adaptés au sein des établissements allochtones [Mémoire, Université de Montréal, Canada]. Scholaris. https://umontreal.scholaris.ca/server/api/core/bitstreams/8301e68e-01c8-4285-8f5b-ad603bdccf85/content

Dufour, E. (2016). La sécurité culturelle au niveau post-secondaire : le cas de l'Institution Kiuna. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les Premiers Peuples, octobre 2016, 70-73.

Dufour, E. (2019). La sécurisation culturelle des étudiants autochtones : une avenue prometteuse pour l'ensemble de la communauté collégiale. Pédagogie collégiale, 32(3), 14-24. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38023/dufour-32-3-19.pdf

Gauthier, R., Santerre, N., Blackburn, N., Gobeille, F., Lévesque, C., Tardif, S., Savard, J., et Riverin, S. (2015). L'étudiant autochtone et les études supérieures : regards croisés au sein des institutions. https://oresquebec.ca/wp-content/uploads/2023/01/Chantier3_Rapportfinal13feCC81vrier-2.pdf

Gouvernement du Québec (2025). Référentiel québécois de profils de compétences en français de métiers et professions. Gouvernement du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/.

Labrecque, R. (2019). Des mesures de soutien personnalisées et culturellement adaptées pour des étudiants universitaires autochtones : le cas des ateliers de méthodologie de travail. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les premiers peuples, 3, 70-73. https://nikanite.uqac.ca/wp-content/uploads/2024/07/Revue-de-la-perseverance-vol3-1.pdf

Lefevre-Radelli, L., et Ratel, J.-L. (décembre 2017). Étudiant-e-s autochtones : expériences et parcours au postsecondaire. Cahiers du CIERA, 15, 5-10. https://api-gestion-ciera.crilcq.org/fichiers/pdfs/cahiers_du_ciera_-_no15.pdf

Loiselle, M., et McKenzie, L. (2009). La roue de bien-être: une contribution autochtone au travail social. Intervention, Montréal, (131), 183-193. https://revueintervention.org/.

Loiselle, M. (2010). Une analyse des déterminants de persévérance et de réussite des étudiants autochtones à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [Rapport de recherche]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://www.uqat.ca/telechargements/premierspeuples/recherches/Loiselle_Margot_02.pdf

Morin, C. (2018). Relire Perrenoud : métier d’élève et sens du travail scolaire. Pédagogie collégiale, 31(4), 31-34. https://mobile.eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37786/morin-31-4-2018.pdf

Nassif-Gouin, C., Picard, G., Page, V., et Favennec, V. (2019). Référentiel de compétences du métier d’étudiant.e. Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. https://www.researchgate.net/.

Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ). (2020). Favoriser la persévérance et la réussite éducative des étudiants autochtones au postsecondaire. RCAAQ. https://www.rcaaq.info/.

Savard, I., Angulo-Mendoza, G.-A., Plante, P., Gérin-Lajoie, S., Papi, C., Brassard, C., et Umbriaco, M. (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338

Savard, I., Contamines, J., Plante, P., Lajoie, S. G., et Umbriaco, M. (2019). Vers un référentiel de compétences en technologie éducative et en formation à distance [Présentation PowerPoint]. Université TÉLUQ.

The Conference Board (2006). Are They Really Ready To Work? Employers’ Perspectives on the Basic Knowledge and Applied Skills of New Entrants to the 21st Century U.S. Workforce. Partnership for 21st Century Skills. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED519465.pdf

Viens, J. (2019). Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès. Gouvernement du Québec. https://www.bibliotheque.assnat.qc.ca/DepotNumerique_v2/AffichageNotice.aspx?idn=97224