Numéro 22, juin 2025
Sommaire
Synthèses de connaissances ou revues systématiques de la littérature
Résumé
Depuis les années 2000, l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement supérieur a suscité un intérêt croissant, reflétant une transformation majeure des pratiques pédagogiques. Le réseau collégial québécois, à l’interface entre le secondaire, l’université et le marché du travail, n’échappe pas à cette évolution. Toutefois, une synthèse récente des recherches spécifiques à ce contexte fait défaut. Cet article propose une revue de portée (scoping review) des travaux scientifiques publiés entre 2000 et 2024 sur l’intégration des technologies éducatives au collégial québécois. Suivant les lignes directrices PRISMA, l’analyse combine des approches quantitative et qualitative. Trois axes majeurs émergent : l’impact des technologies sur les étudiants, leur influence sur les pratiques enseignantes et la conception de dispositifs numériques. L’étude met aussi en évidence des enjeux émergents comme la santé mentale étudiante et le bien-être enseignant. Elle montre que la recherche évolue avec les avancées technologiques pour mieux comprendre leurs effets sur l’enseignement et l’apprentissage. En dressant un état des lieux des travaux publiés, cette étude éclaire les tendances de recherche sur l’intégration du numérique au collégial et propose des perspectives pour guider les recherches futures dans ce contexte.
Articles de recherche
Résumé
Cette recherche-intervention menée en République du Congo dans le cadre du projet XXX, en collaboration avec l’ONG XXX et le laboratoire CIRNEF de l’université de Caen, explore l’interaction entre pédagogies actives et participatives (PAP) et technologies éducatives en République du Congo. L’étude, qui repose sur la formation de 100 enseignants et inspecteurs, vise à déterminer s’il existe une interdépendance entre l’intégration des méthodes actives et l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Il s’agit d’une première au Congo, où cette synergie pédagogique reste inexplorée. Nos résultats mettent en évidence un lien d’interdépendance entre les TICE et la PAP, dont l’effet peut être tantôt un frein, tantôt un levier de transformation pédagogique. L’effet catalyseur des TICE sur les méthodes actives n’étant pas automatique, il nécessite une orchestration spécifique via une formation intégrée. À partir de ces observations, nous proposons un modèle de formation-accompagnement destiné à optimiser l’implantation conjointe des TICE et des pédagogies actives, en vue d’améliorer la qualité éducative au Congo et dans d’autres pays subsahariens.
Articles de praticiens
Résumé
Cet article présente un cours universitaire de didactique du Français Langue Etrangère (FLE), dispensé à distance asynchrone, qui a proposé pendant deux années consécutives la possibilité pour les étudiants de choisir entre trois parcours d’apprentissage différenciés. Les caractéristiques de ces trois parcours sont décrites en termes de contenus, de modes d’apprentissage et d’évaluation. L’article propose certaines hypothèses concernant la flexibilité du dispositif et l’impact que cette ouverture peut avoir sur l’apprentissage. Il interroge la façon dont les étudiants se saisissent des choix proposés, et les paramètres qui orientent leurs choix d’entrée dans un parcours donné. Il tente ensuite de faire un bilan de ces deux années, à partir des questionnaires anonymes de fin de semestre recueillis auprès des étudiants de ce cours.
Discussions et débats
Résumé
Dans le contexte actuel de l'évolution rapide des technologies, l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) transforme profondément les pratiques éducatives. Cet article propose une réflexion critique sur les modèles de développement professionnel (DP) des enseignants, en mettant l'accent sur leur efficacité pour induire un changement durable dans les pratiques pédagogiques. En analysant les approches les plus influentes, l'étude identifie les facteurs clés de succès d'un modèle de DP efficace, incluant la collaboration, l'alignement avec les objectifs institutionnels, et l'intégration de l'IA. La méthodologie employée repose sur une analyse critique des modèles existants dans la littérature scientifique à travers une approche narrative et thématique, combinée à une évaluation des impacts des dispositifs sur les pratiques enseignantes. Le cadre méthodologique CRITICA (Critiquer, Réfléchir, Interpréter, Thématiser, Innover, Collaborer, Agir) bien que non encore évalué, est utilisé pour structurer cette analyse en trois étapes : critiquer, réfléchir, et proposer des solutions innovantes pour la mise en œuvre du DP à l'ère de l'IA. Cette démarche permet de contextualiser l’évolution du DP dans un environnement éducatif en constante mutation. Cette analyse ouvre également la voie à une meilleure évaluation des modèles actuels et à la proposition de nouveaux modèles adaptés aux défis contemporains.
Résumé
L’essor de l’intelligence artificielle (IA) générative reconfigure l’enseignement supérieur et interroge en profondeur les pratiques d’évaluation. Dans ce contexte, cet article propose une analyse réflexive des tensions entre compétences disciplinaires, littératie en IA et objectifs éducatifs. Plutôt que d’opposer interdiction et intégration de l’IA, il invite à repenser l’alignement entre finalités, méthodes et modalités d’évaluation, afin de former des étudiants capables d’un usage critique et éthique de ces technologies. Revenir aux fondamentaux pédagogiques apparaît comme un préalable pour préserver l’éducation comme espace d’émancipation dans un monde où l’IA est omniprésente.
Résumé
Cet article s'appuie sur la recherche empirique, la théorie du leadership, la pratique des universités ouvertes et l'évolution des tendances mondiales pour fournir aux dirigeants des universités ouvertes un cadre de refonte stratégique. La refonte stratégique consiste à redéfinir les priorités des établissements – en effectuant des choix de leadership – et à prendre des mesures pour renforcer l'avantage concurrentiel, la qualité et les services pour l'avenir. Les piliers fondamentaux de la refonte stratégique s'articulent autour de : 1) la numérisation, et plus particulièrement les capacités en ligne; 2) la définition de nouvelles priorités stratégiques; et 3) l'établissement d'une empreinte nationale alignée sur les besoins nationaux essentiels en matière d'emploi et de développement de la main-d'œuvre. Un thème secondaire transparaît dans cet article : la nécessité pour les universités ouvertes de revitaliser leur engagement en faveur de l'innovation. L'article conclut en proposant quelques actions tactiques que les dirigeants des universités ouvertes peuvent envisager pour encadrer leur refonte stratégique et définir de nouvelles priorités pour l'avenir. Parmi celles-ci : 1) des modèles d'universités ouvertes rationalisés; 2) un accès précis; 3) la création d'une empreinte nationale de services; 4) le renouvellement des partenariats essentiels; et 5) l'exploration de modèles de financement alternatifs.