Penser le numérique éducatif: entre promesses, tensions et responsabilités collectives

Contenu principal de l'article

Cathia Papi
Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

Résumé

Ce numéro varia 2025 de Médiations et médiatisations réunit huit contributions : deux revues de la littérature, une recherche empirique, deux retours d’expérience issus de la pratique et trois articles de débat. Ces travaux offrent une plongée multidimensionnelle dans les enjeux actuels du numérique en éducation. Les auteurs et autrices explorent la recherche sur les technologies éducatives, les usages des jeux vidéo à des fins scolaires, la synergie entre pédagogie active et technologies en contexte africain, la flexibilité dans les parcours d’apprentissage à distance, le soutien à la réussite étudiante, l’évolution des pratiques d’évaluation ou de développement professionnel à l’ère de l’intelligence artificielle, et la transformation stratégique des universités ouvertes. Ce numéro met en lumière les avancées, les tensions et les défis rencontrés dans la recherche, l’innovation et l’inclusion numériques, et invite à un regard critique sur les technologies éducatives dans une perspective de transformation responsable.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Papi, C., & Angulo Mendoza, G. A. (2025). Penser le numérique éducatif: entre promesses, tensions et responsabilités collectives. Médiations Et médiatisations, (22), 7–13. https://doi.org/10.52358/mm.vi22.509
Rubrique
Éditorial

Références

Belzile, B., Bolduc, C., et Savard, I. (2025). Profil de compétences du métier d’étudiant à la base de Kwe l’Université!

Médiations et médiatisations, (22). https://doi.org/10.52358/mm.vi22.485 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi22.485

Blanvillain, O. (2025). Choix de parcours différenciés pour un cours à distance flexible en contexte universitaire. Médiations et médiatisations, (22). https://doi.org/10.52358/mm.vi22.444 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi22.444

Boulanger, D., et Plante, P. (2025). Utilisation des jeux vidéo comme support médiatique en enseignement de l’histoire. Médiations et médiatisations, (22). https://doi.org/10.52358/mm.vi22.478 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi22.478

Caneva, C. (2025). Évaluer à l’ère de l’IA : le paradoxe du double ancrage : entre fractures numériques et retour aux fondamentaux pédagogiques. Médiations et médiatisations, (22). https://doi.org/10.52358/mm.vi22.495 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi22.495

Gravelle, F., et Maltais, M. (2024). Gestion, gouvernance et financement du numérique en éducation et en enseignement supérieur. Médiations et médiatisations, (17), 3-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi17.413 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi17.413

Lopez, M. (2025). Synergie pédagogique : exploration empirique du lien d’interdépendance entre la pédagogie active et les technologies éducatives en République du Congo. Médiations et médiatisations, (22). https://doi.org/10.52358/mm.vi22.476 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi22.476

Ndiaye, A. (2025). Développement professionnel des enseignants à l’ère de l’IA : une réflexion critique pour un modèle efficace de changement durable. Médiations et médiatisations, (22). https://doi.org/10.52358/mm.vi22.447 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi22.447

Olcott Jr, D. (2025). Universités ouvertes 2.0 : leadership, refonte stratégique et agenda national. Médiations et médiatisations, (22). https://doi.org/10.52358/mm.vi22.471 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi22.471

Proust-Androwkha, S., Gruslin, E., et Roy, N. (2025). La recherche sur les technologies éducatives au collégial : une revue de portée (2000-2024). Médiations et médiatisations, (22). https://doi.org/10.52358/mm.vi22.469 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi22.469