Choix de parcours différenciés pour un cours à distance flexible en contexte universitaire

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Odile Blanvillain

Résumé

Cet article présente un cours universitaire de didactique du Français Langue Etrangère (FLE), dispensé à distance asynchrone, qui a proposé pendant deux années consécutives la possibilité pour les étudiants de choisir entre trois parcours d’apprentissage différenciés. Les caractéristiques de ces trois parcours sont décrites en termes de contenus, de modes d’apprentissage et d’évaluation. L’article propose certaines hypothèses concernant la flexibilité du dispositif et l’impact que cette ouverture peut avoir sur l’apprentissage. Il interroge la façon dont les étudiants se saisissent des choix proposés, et les paramètres qui orientent leurs choix d’entrée dans un parcours donné. Il tente ensuite de faire un bilan de ces deux années, à partir des questionnaires anonymes de fin de semestre recueillis auprès des étudiants de ce cours.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Blanvillain, O. (2025). Choix de parcours différenciés pour un cours à distance flexible en contexte universitaire. Médiations Et médiatisations, (22). https://doi.org/10.52358/mm.vi22.444
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