Numéro 12, novembre 2022

Vers des solidarités numériques en éducation : possibles champs d’action

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DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi12

Publiée: 2022-11-30

Marie Alexandre, Cathia Papi, Patrick Plante, Alain Stockless, Robert Grégoire

Ce numéro thématique fait suite au colloque ROC 2021 sur le thème « Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence ». Une volonté partagée de baliser le « territoire de questionnement » (Bouchard, 2011) des solidarités numériques au service de l’apprentissage a émergé des présentations et des échanges qui ont eu lieu. La communauté des chercheurs et celle des praticiens rendent ainsi compte d’initiatives de solidarités numériques au service de l’enseignement et de l’apprentissage dans les contextes de réponse aux enjeux de « continuité pédagogique » ainsi que du rôle des acteurs. Au-delà des limites inhérentes à ce vaste chantier, les dix contributions de ce numéro traduisent de possibles champs d’action au service du développement d’une culture de solidarité numérique en éducation.

Anna Joan Casademont, Nancy Gagné, Èric Viladrich Castellanas

Le lien entre la recherche et la pratique est central en enseignement. Or on critique souvent la recherche en acquisition des langues secondes de manquer d’implications claires pour la pratique. On sait cependant que le lien entre la recherche et le terrain est fondamental si l’on veut optimiser le choix du matériel approprié en classe (Haukås, 2016). La présente étude expose donc les résultats préliminaires des premières phases d’un vaste projet proposant un aller-retour entre la recherche et la pratique en se penchant sur l’impact formatif de capsules de microapprentissage offertes en complément à l’enseignement fait en classe. Les capsules proposent une activité d’apprentissage et un volet de microapprentissage avec rétroaction automatique (directe et indirecte) dans les cours de langue en contexte authentique (hybride et à distance). Leur contenu est basé sur les défis communs des apprenants (grammaticaux, lexicaux et morphologiques) à l’écrit identifiés à partir d’une analyse de corpus constitués de textes d’apprenants universitaires d’une langue tierce ou additionnelle (catalan). De capsules de microapprentissage et d’exercices sont offertes à la communauté afin de soutenir l’apprentissage en salle de classe. Les résultats de la mise à disposition de capsules complémentaires de microapprentissage montrent que les capsules ciblées sur les défis des apprenants sont perçues comme utiles par les participants. Aussi, l'approche écologique utilisée contribue au partage d'avancées scientifiques en offrant aux enseignants de langues modimes, comme le catalan dans le cas présent, d’avoir accès à du matériel provenant de la recherche par le biais d’une communauté de pratique en ligne, matériel basé sur les données issues du terrain.

Laury Bédard, Alain Stockless

L’article présente le déploiement d’une communauté d’apprentissage en ligne (CAL) portant sur les principes de la pédagogie active avec le numérique. Prenant appui sur le modèle théorique Community of Inquiry de Garrison (2016), l’objectif de cette recherche-action-formation vise à analyser la mise en place du dispositif de la CAL en contexte de développement professionnel ainsi que son apport à la mobilisation du numérique dans la pratique enseignante. Le corpus de données est constitué de traces écrites de discussions asynchrones ainsi que des réponses à des questions ouvertes. L’analyse des résultats nous a entre autres permis de constater que la collaboration, la flexibilité et le modelage d’exemples d’usages du numérique ont été favorables au développement professionnel des participantes.

Marie Alexandre, Jacques Roy, Jean Bernatchez , Naomie Fournier Dubé, Hélène Lahaie

Cet article rend compte des résultats d’une enquête par questionnaire réalisée auprès de 51 étudiantes et étudiants inscrits à l’hiver 2021 dans quatre programmes de formation du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Une revue des écrits scientifiques décrit d’abord les besoins des personnes apprenantes en contexte de formation à distance, notamment en lien avec la motivation, les interactions à distance et les environnements numériques d’apprentissage. La méthodologie de l’enquête est exposée. Les résultats de l’enquête sont présentés. Une discussion s’engage entre les données récoltées et les écrits scientifiques au regard des caractéristiques des étudiants et des étudiantes et de leurs relations avec les personnes enseignantes, le milieu scolaire et les modes d’apprentissage. Deux aspects de la solidarité numérique en action sont mis en évidence : l’accessibilité à des formations qualifiantes et l’engagement à la réussite éducative. En conclusion est rappelée l’importance des initiatives porteuses de solidarités comme celle du soutien aux personnes apprenantes en contexte numérique.

Tom Humeau, Isabelle Savard, Daniel Lemire, Pierre-Olivier Dionne, Gustavo-Adolfo Angulo-Mendoza, Patrick Plante, Anne Marie Pinard, Jean-Sébastien Roy

Le développement des environnements numériques d’apprentissage (ENA), en plus de permettre un accès plus facile au savoir pour tous, présente un nouvel éventail de possibilités pédagogiques. Les infrastructures de données intrinsèquement liées aux technologies du Web favorisent l’apprentissage adaptatif et la personnalisation des parcours. C’est le cas de la plateforme en ligne Gérer ma douleur, qui propose un ensemble de ressources pour les personnes souffrant de douleurs chroniques afin de les aider à mieux les gérer. Dans le cadre du développement de cette plateforme, l’équipe de recherche-développement a procédé à l’étude de l’usage de ces infrastructures de données, pour proposer de nouvelles offres et fonctionnalités de façon à soutenir les parcours d’apprentissage. Un module de suivi de parcours d’apprentissage a été développé en partenariat avec de potentiels futurs utilisateurs, en suivant une méthodologie de prototypage rapide. De plus, un système de collecte et d’observation des données d’interactions des utilisateurs avec la plateforme a été mis en place en utilisant la norme xAPI, dans l’optique d’améliorer le fonctionnement du dispositif d’apprentissage et les différentes ressources éducatives.

France Gravelle, Marie-Hélène Masse Lamarche, Julie Monette, Caroline Gagnon, Frédérique Montreuil, Louis-Philippe Lachance Demers

Dans la foulée de la transition numérique du système scolaire québécois, les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires ont reçu le mandat de planifier, de mettre en œuvre et de piloter l’implantation du numérique. Or, les pratiques professionnelles et les stratégies de gestion déployées dans ce cadre relèvent d’un domaine peu investigué en éducation. Cet article présente une partie des résultats de la recherche intitulée Gestion et leadership pédagonumérique (Gravelle et al., 2021), menée en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) au printemps 2021. L’étude avait comme premier objectif d’alimenter l’état des connaissances actuelles concernant les rôles, les pratiques professionnelles et les stratégies de gestion des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires qui ont implanté le numérique; elle avait comme second objectif de favoriser le partage d’expériences entre praticiens. Sur la base d’échanges tenus dans le cadre d’une communauté de pratique, six champs d’action réunissant diverses stratégies de gestion utilisées par les participants ont été dégagés. À la lumière du partage d’expériences et de pratiques professionnelles, l’article interroge la notion de leadership pédagonumérique, qui se révèle comme un moteur d’innovation au service de l’intégration du numérique.

Séverine Parent, Michelle Deschênes

Depuis le début de la pandémie, le personnel enseignant a dû s’adapter à différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage. Dans un contexte en mouvance, il apparait important de s’intéresser à l’engagement du personnel enseignant, puisqu’il pourrait influencer positivement celui de leurs élèves (Klassen et al., 2013; Roth et al., 2007). L’engagement des personnes sur le marché du travail est étudié selon trois dimensions : l’absorption, la vigueur et le dévouement (Schaufeli et al., 2006). En contexte scolaire, une attention est portée à la dimension socioaffective de l’engagement, soit l’énergie consacrée à établir des relations avec les élèves et avec les collègues (Klassen et al., 2013). Le repérage de ces dimensions est important pour comprendre la variation de l’engagement du personnel enseignant, d’autant plus dans un contexte d’adaptation de l’enseignement et de l’apprentissage en raison du virage inopiné en formation à distance (FAD). Dans des entretiens semi-dirigés auprès de membres du personnel enseignant, nous nous sommes intéressés à leur engagement lorsque l’enseignement passe en FAD. Nos résultats permettent de cibler des situations ou des personnes qui influencent leur engagement : les ajustements successifs, les conditions technopédagogiques variables, le soutien inégal des parents ainsi qu’un sentiment d’isolement social et pédagogique.

Marie-Michèle Lemieux, Michel Lacasse

Le Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante universitaire est une ressource éducative libre conçue pour soutenir les étudiants et étudiantes universitaires dans le développement de la compétence numérique telle que définie dans le Cadre de référence de la compétence numérique du Québec (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019a). Le développement de ce jeu sérieux exprime l’engagement du réseau de l’Université du Québec au regard du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, 2018). Ce projet vise à soutenir les apprenantes et apprenants dans leur apprentissage au et par le numérique (Conseil supérieur de l’Éducation, 2020), en ayant recours à la stratégie pédagogique du jeu sérieux. Cet article présente les axes réfléchis et documentés relativement au développement de cette ressource éducative susceptible de susciter la motivation, de stimuler la curiosité et la créativité et d’offrir des contextes d’apprentissage innovants. Des constats et données émergeant des travaux réalisés à ce jour sont présentés selon une structure de travail multisectorielle et collaborative, entre des experts et expertes du réseau de l’Université du Québec. Ils s’ancrent également dans les résultats d’un processus de consultation étudiante pour mieux rejoindre les besoins des personnes visées par le jeu sérieux.

Alain Stockless, Stéphane Villeneuve, Laury Bédard, Jérémie Bisaillon, Chantal Tremblay, Diane Leduc

Le développement de la compétence numérique du personnel enseignant est un enjeu important pour s’assurer que le potentiel du numérique soit adéquatement opérationnalisé en contexte d’apprentissage. Pour ce faire, les usages pédagogiques du numérique par les enseignants doivent être évalués afin de mettre en place des stratégies qui répondront aux besoins des milieux. Dans cette perspective, cet article a pour objectif d’analyser le développement d’un outil d’autoévaluation des usages pédagogiques du numérique. Basé sur un cadrage conceptuel sur les processus cognitifs et les niveaux d’interaction, c’est avec l’approche méthodologique Design-Based Research que l’outil a été développé en collaboration avec le milieu scolaire.

Marianne Dubé, Claude Potvin

Les ressources éducatives libres (REL) sont vues par l’UNESCO (2015) comme un moyen de pallier les besoins croissants d’éducation supérieure dans le monde au-delà des inégalités économiques. À l’échelle du Québec, où le matériel pédagogique spécialisé en français se fait souvent rare, il apparait opportun de miser sur la mutualisation des ressources et la solidarité interétablissements. C’est dans ce contexte que la fabriqueREL, une structure organisationnelle et opérationnelle, a été mise sur pied en 2019 dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Québec. La fabriqueREL a pour mission de faire des REL le soutien d’enseignement privilégié en enseignement supérieur au Québec, notamment en accompagnant le développement de projets de création, d’adaptation, de diffusion et d’utilisation de REL, mais aussi en promouvant les valeurs qui soutiennent l’éducation libre et la collaboration interprofessionnelle et interétablissements. Après quelques années d’activités, la fabriqueREL contribue déjà à faire en sorte que le Québec rattrape son retard sur le monde anglophone dans ce dossier. Malgré des défis, certains éléments de contexte sont favorables à l’essor des REL en enseignement supérieur, dont l’intérêt croissant envers les valeurs associées aux REL.

Jean Bernatchez, Marie Alexandre, Naomie Fournier-Dubé

La solidarité numérique est à la fois un concept en construction et une culture en émergence. Qu’en est-il de la solidarité numérique en éducation au Québec en 2022? La thèse des deux mondes (Aigrain, 2005) permet de camper le dilemme. D’un côté, de grandes entreprises commerciales visent le profit, contrôlent les marchés et manipulent les comportements. De l’autre, des stratégies de solidarité numérique se déploient localement : logiciels libres, science ouverte, culture de réseau et de partage. Au Québec, de nombreux enseignants optent pour la forme commerciale. Ils pourraient s’inspirer plutôt de la théorie des communs (Ostrom, 1990) en appui au numérique à l’école.