Des solidarités numériques en action : le soutien aux étudiants et aux étudiantes utilisant des environnements numériques d’apprentissage en milieu collégial

Contenu principal de l'article

Marie Alexandre
Jacques Roy
Jean Bernatchez
Naomie Fournier Dubé
Hélène Lahaie

Résumé

Cet article rend compte des résultats d’une enquête par questionnaire réalisée auprès de 51 étudiantes et étudiants inscrits à l’hiver 2021 dans quatre programmes de formation du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Une revue des écrits scientifiques décrit d’abord les besoins des personnes apprenantes en contexte de formation à distance, notamment en lien avec la motivation, les interactions à distance et les environnements numériques d’apprentissage. La méthodologie de l’enquête est exposée. Les résultats de l’enquête sont présentés. Une discussion s’engage entre les données récoltées et les écrits scientifiques au regard des caractéristiques des étudiants et des étudiantes et de leurs relations avec les personnes enseignantes, le milieu scolaire et les modes d’apprentissage. Deux aspects de la solidarité numérique en action sont mis en évidence : l’accessibilité à des formations qualifiantes et l’engagement à la réussite éducative. En conclusion est rappelée l’importance des initiatives porteuses de solidarités comme celle du soutien aux personnes apprenantes en contexte numérique.

Détails de l'article

Comment citer
Alexandre, M., Roy, J., Bernatchez , J., Fournier Dubé, N., & Lahaie, H. (2022). Des solidarités numériques en action : le soutien aux étudiants et aux étudiantes utilisant des environnements numériques d’apprentissage en milieu collégial. Médiations Et médiatisations, (12), 54-73. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.289
Rubrique
Articles de recherche

Références

Abrami, P. C., Bernard, R. M., Bures, E. M., Borokhovski, E. et Tamim, R. M. (2011). Interaction in distance education and online learning: using evidence and theory to improve practice. Journal of Computing in Higher Education, 23(2-3), 82-103. https://doi.org/10.1007/s12528-011-9043-x
Alexandre (2020). L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Le tableau. 9(6). Réseau de l’Université du Québec. https://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/images/lectures-choisies/Le_Tableau_vol9_no6_VF.pdf
Alexandre, M., Bernatchez, J. et Amyot, D. (2020). Le processus didactique en formation à distance à l'université : une pratique multimodale axée sur le relationnel. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les recherches, (p. 47-58), Presses de l'Université du Québec.
Alladatin, J., Gnanguenon, A., Borori, A. et Fonton, A. (2020). Pratiques d’enseignement à distance pour la continuité pédagogique dans les universités béninoises en contexte de pandémie de COVID-19 : les points de vue des étudiants de l’Université de Parakou. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire International Journal of Technologies in Higher Education. 17 (3), 163 -177. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020- v17n3-16
Ames, K., Harris, L. R., Dargusch, J. et Bloomfield, C. (2021). ‘So you can make it fast or make it up’: K–12 teachers’ perspectives on technology’s affordances and constraints when supporting distance education learning. The Australian Educational Researcher, 48(2), 359-376. https://doi.org/10.1007/s13384-020-00395-8
Anastasiades, P. S., Filippousis, G., Karvunis, L., Siakas, S., Tomazinakis, A., Giza, P. et Mastoraki, H. (2010). Interactive Videoconferencing for collaborative learning at a distance in the school of 21st century: A case study in elementary schools in Greece. Computers & Education, 54(2), 321-339. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2009.08.016
Ansart, P. (1999). Solidarité. Dans Dictionnaire de sociologie. Le Robert/Le Seuil, p. 496.
Audet, L. (2008). Recherche sur les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire en forma à distance.
Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada. https://tinyurl.com/y8jw2vk8
Bachy, S. (2014). Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(2), 1-27. https://doi.org/10.4000/ripes.821
Badia, A., Martín, D. et Gómez, M. (2019). Teachers’ Perceptions of the Use of Moodle Activities and Their Learning Impact in Secondary Education. Technology, Knowledge and Learning, 24(3), 483-499. https://doi.org/10.1007/s10758-018-9354-3
Barrette, C. (2005). Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois. Clic Bulletin collégial des technologies de l’information et des communications, 57, 1-8. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/17722
Bedel, C. (2015). Éducation, économie et transition numérique. Cités. 3(63), 69-80. https://doi.org/10.3917/cite.063.0069
Bond, M. (2020a). Schools and emergency remote education during the COVID-19 pandemic: A living rapid systematic review. Asian Journal of Distance Education,15(2), 191-247. https://doi.org/10.5281/zenodo.4425683
Bond, M. (2020b). Facilitating student engagement through educational technology: Current research, practices and perspectives [these de doctorat, University of South Australia] https://doi.org/10.13140/RG.2.2.24728.75524
CAPRES (2019, 10 janvier). Portrait des Québécoises en enseignement supérieur. Infolettre. https://tinyurl.com/35b8f3sc
Carver, D. L. (2014). Analysis of Student Perceptions of the Psychosocial Learning Environment in Online and Face-to-Face Career and Technical Education Courses [Thèse de doctorat, Old Dominion University]. https://doi.org/10.25777/qj50-pp41
CEFRIO (2011). La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d’ailleurs. Rapport présenté au ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Québec. https://tinyurl.com/na73ayx9
Conseil supérieur de l’éducation (2015). La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser. Avis au ministre de l’Éducation, Québec, gouvernement du Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/formation-distance-universites-50-0486/
Conseil supérieur de l’éducation (2019). Les collèges après 50 ans d’histoire : regard historique et perspectives. Gouvernement du Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/colleges-apres-50-ans-50-0510/
DeWitt, D., Alias, N. et Siraj, S. (2017). Wikis for a collaborative problem-solving (CPS) module for secondary school science. Journal of Educational Technology & Society, 20(1), 144-155.
Doré, G., Hamel, J. et Méthot, C. (2008). Étudier, un moyen ou une fin? Analyse des valeurs des étudiants. Montréal : Observatoire Jeunes et Société, Institut national de la recherche scientifique, Urbanisation, Culture et Société.
Ducharme, R. (2012), La voie de la réussite, la voix des étudiants, Rapport d’enquête sur les facteurs de réussite réalisée auprès des étudiants du collégial qui ont réussi tous leurs cours de première session à l’automne 2010, Carrefour de la réussite au collégial et Fédération des cégeps.
Dumont, C. (2007). Les relations enseignant-enseignés: les aspects psychoaffectifs, dans J.-C. Manderscheid et C. Jeunesse (dir.), L’enseignement en ligne, De Boeck Supérieur, p. 55-90.
Flores, S., Walters, N. M. et Kiekel, J. (2018). Academic Instruction at a distance: An examination of holistic teacher perceptions in a virtual high school. Online Journal of Distance Learning Administration, 21(1). https://ojdla.com/archive/spring211/flores_kiekel211.pdf
Gaudreault, M. M., Normandeau, S.-K., Venturoli, H. et St-Amour, J. (2018). Caractéristiques de la population étudiante collégiale : valeurs, besoins, intérêts, occupations, aspirations, choix de carrière. Données provenant du Sondage provincial sur les étudiants des cégeps (SPEC) administré aux étudiants nouvellement admis aux études collégiales à l’automne 2016. Jonquière : ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière.
Gaudreault, M., Blackburn, M., Landry, D. et Roy, S. (2020). Les étudiant(e)s collégiaux et les études à distance pendant la pandémie: dans quelle mesure s’y sont-ils adaptés? Ecobes Cégep de Jonquière. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/ZPPT_Webinaire1%20VFinale.pdf [Webinaire]. Québec.
Gingras, M. et Terrill. R. (2006). Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire. Dix ans plus tard. SRAM, Service de la recherche.
Guillet, L., Diouf., A., Haenen, I. (2003). Vers une solidarité numérique responsable. Une étude sur les initiatives de solidarité numérique en France, aux Pays-Bas et au Sénégal. Enda Europe et WASTE.
Hattie, J. (2008). Visible Learning: A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement. Routledge.
Huang, P. (2013). La solidarité numérique : Réponse locale à l'exclusion et redéfinition des stratégies de développement en matière de TIC. [Thèse de doctorat]. Université du Québec à Montréal.
Jacquinot-Delaunay, G. et Fichez, E. (2008). L’Université et les TIC : chronique d’une innovation annoncée. Bruxelles, Belgique : De Boeck Université.
Julien, M., & Gosselin, L. (2016). L’essor de la formation à distance dans le système universitaire québécois. Sommaire des résultats d’une recherche. Distances et médiations des savoirs, (14). https://doi.org/10.4000/dms.1474
Khechine, H., Lakhal, S., Pascot, D. Byta, A. (2014). UTAUT model for blended learning: the role of gender and age in the intention to use webinars. Interdisciplinary Journal of E-Learning and Learning Objects, 10, 33-52. http://www.ijello.org/Volume10/IJELLOv10p033-052Khechine0876.pdf.
Kortemeyer, G. (2016). Scalable continual quality control of formative assessment items in an educational digital library: an empirical study. International Journal on Digital Libraries, 17(2), 143-155.
Lafleur, F. (2017). Les conditions qui favorisent l’efficacité de la formation à distance : état de situation en enseignement supérieur. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation à distance et enseignement supérieur. Presses de l’Université du Québec, p. 7-16.
Lai, K.-W. (2017). Pedagogical practices of NetNZ teachers for supporting online distance learners. Distance Education, 38(3), 321-335. https://doi.org/10.1080/01587919.2017.1371830.
Laroui, R. et Alexandre, M. (à paraître). Rapports aux savoirs renouvelés et enseignement collaboratif en distanciel en contexte de la pandémie du Coronavirus. Dans C. Nafti Malherbe, R. Laroui et A. Égido Portela (dir.). Enseigner en distanciel dans l'enseignement supérieur : Quels impacts sur les pratiques universitaires ? Édition JFD.
Lawrence, A. (2020). Teaching as dialogue: Toward culturally responsive online pedagogy. Journal of Online Learning Research, 6(1), 5-33. https://www.learntechlib.org/primary/p/210657/
Loum, N. (2010). La solidarité numérique analysée sous le double prisme de la communication et du développement international. Dans Au coeur et aux lisières des SIC, (p. 130-137). Actes du XVIIe Congrès de la Société des Sciences de l'Information et de la Communication, Dijon.
Manderscheid, J.-C. et Jeunesse, C. (dir.) (2007). L’enseignement en ligne. À l’Université et dans les formations professionnelles. Pourquoi ? Comment ? De Boeck et Larsier.
Mazet, P. (2019). Construire une société numérique pour tous. Communication présentée dans le cadre du Les rencontres professionnelles de la solidarité numérique de Bordeaux « Agir pour l’inclusion numérique ». Halles des Douves.
McGinley, V., Osgood, J. et Kenney, J. (2012). Exploring Graduate Students' Perceptual Differences of Face-to-Face and Online Learning. The Quarterly Review of Distance Education, 13(3), 177-182.
Ménard, J. et al. (2009), Savoir pour pouvoir : Entreprendre un chantier national pour la persévérance scolaire. Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec.
Ministère de l’éducation, du loisir et du sport (MELS) (2007), Décrochage et retard scolaires. Caractéristiques des élèves à l’âge de 15 ans. Analyse des données québécoises recueillies dans le cadre du projet PISA/EJET. Gouvernement du Québec.
Niemi, H. M. et Kousa, P. (2020). A case study of students’ and teachers’ perceptions in a Finnish high school during the COVID pandemic. International Journal of Technology in Education and Science, 4(4), 352-369. https://doi.org/10.46328/ijtes.v4i4.167
Pronovost, G. (2007). L’univers du temps libre et des valeurs chez les jeunes. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Racette, N. (2010). Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l’aide d’un programme motivationnel. Revue des sciences de l’éducation, 36(2), 421-443. https://doi.org/10.7202/044484ar
Rice, M. F. et Carter Jr, R. A. (2016). Online teacher work to support self-regulation of learning in students with disabilities at a fully online state virtual school. Online Learning, 20(4), 118-135. https://doi.org/10.24059/olj.v20i4.1054
Roy, J. (2015). Regard sur les cégépiens et la réussite scolaire. Un point de vue sociologique, collection Regards sur la jeunesse du monde, série Analyses et essais. Les Presses de l’Université Laval.
Roy, J., Bouchard J., Turcotte, M.-A., Tremblay G. et Blais, D. (2012). Identité et abandon scolaire selon le genre, rapport de recherche PAREA. Cégep de Sainte-Foy et Équipe Masculinités et Société.
Royer, É. (2010), Leçons d’éléphants. Pour la réussite des garçons à l’école. École et comportement.
Saint-Amant, J.-C. (2007), Les garçons et l’école. Sisyphe.
Tremblay, G. et Bonnelli, H. (2008). Agir différemment pour mieux intégrer les garçons aux études collégiales. Dans J.-P. Martinez, G. Boutin, L. Bessette et Y. Montoys (dir.), La prévention de l’échec scolaire – Une notion à redéfinir. Presses de l’Université du Québec, 127-136.
Tremblay, G., Bonnelli, H., Larose, S., Audet, S. et Voyer, C. (dir.) (2006). Recherche pour développer un modèle d’intervention favorisant l’intégration, la persévérance et la réussite des garçons aux études collégiales. Rapport de recherche, Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes.
Tukan, F. M. E. (2020). Challenges and Strategies using Application in Online Teaching during Pandemic. English Education: English Journal for Teaching and Learning, 8(2), 138-154. http://jurnal.iain-padangsidimpuan.ac.id/index.php/EEJ/article/view/3236
Vezeau, C. et Bouffard, T. (2009), Étude longitudinale des déterminants affectifs et motivationnels de la persévérance et de l’engagement dans ses études collégiales, rapport de recherche PAREA, Joliette, Cégep régional de Lanaudière.
Wojnar, L. et Uden, L. (2005). Group process & trust in group discussion. International Journal of Information and Communication Technology Education,1(4), 55-68.
Zhang, Y. et Lin, C. H. (2020). Motivational profiles and their correlates among students in virtual school foreign language courses. British Journal of Educational Technology, 51(2), 515-530. https://doi.org/10.1111/bjet.12871