Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec
Contenu principal de l'article
Résumé
Dans la foulée de la transition numérique du système scolaire québécois, les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires ont reçu le mandat de planifier, de mettre en œuvre et de piloter l’implantation du numérique. Or, les pratiques professionnelles et les stratégies de gestion déployées dans ce cadre relèvent d’un domaine peu investigué en éducation. Cet article présente une partie des résultats de la recherche intitulée Gestion et leadership pédagonumérique (Gravelle et al., 2021), menée en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) au printemps 2021. L’étude avait comme premier objectif d’alimenter l’état des connaissances actuelles concernant les rôles, les pratiques professionnelles et les stratégies de gestion des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires qui ont implanté le numérique; elle avait comme second objectif de favoriser le partage d’expériences entre praticiens. Sur la base d’échanges tenus dans le cadre d’une communauté de pratique, six champs d’action réunissant diverses stratégies de gestion utilisées par les participants ont été dégagés. À la lumière du partage d’expériences et de pratiques professionnelles, l’article interroge la notion de leadership pédagonumérique, qui se révèle comme un moteur d’innovation au service de l’intégration du numérique.
Renseignements sur l'article
Références
Bass, B. M. (2008). The Bass Handbook of leadership: Theory, Research, and Managerial Applications (4e éd.). Free Press.
Bass, B. M. et Riggio, R. E. (2006). Transformational leadership (2e éd.). Lawrence Erlbaum Associates.
Bouchamma, Y. et Michaud, C. (2013). Analyse des pratiques des acteurs scolaires travaillant en communauté de pratique (CP) à travers leurs métaphores. Éducation et francophonie, 41(2), 178-195. https://doi.org/10.7202/1021032ar
Bouchamma, Y., Basque, M. et Giguère, M. (2020, 14 octobre). Les eCoP au service du développement professionnel des directions d’écoles pour l’instauration et l’accompagnement des CAP dans leur établissement. AQPDE.
Brown, J. S. et Duguid, P. (1991). Organizational learning and communities of practice: toward a unified view of working, learning and innovation. Organization science, 2(1), 40-57. https://doi.org/10.1287/orsc.2.1.40
Éducation Québec. (2019). Le leadership pédagonumérique : webinaire à l’intention des gestionnaires scolaires [webinaire]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=mUdNC03PeAE
Éducation Québec. (2021). Approches pédagogiques en contexte d’enseignement à distance [webinaire]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=LmnXEQ_xiyg&list=PL7xK7_BJ0pSX-BVQ41Zue6pU-s5sWyT3p
Gouvernement du Québec. (2018). Plan d’action numérique de l’éducation et de l’enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_Plan_action_VF.pdf
Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Rapport de recherche préparé pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). Université du Québec à Montréal, Département d’éducation et pédagogie. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf
Gravelle, F., Masse-Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Raunet, C., Montreuil, F., Paris, R. et Lachance Demers, L.-P. (2021). Gestion et leadership pédagonumérique : rapport de l’accompagnement des gestionnaires dans le projet pilote « prévention ». Université du Québec à Montréal, Département d’éducation et pédagogie. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/PAN_Rapport_Gestion-leadership- pedagonumerique.pdf
Labelle, J. et Jacquin, P. (2018). Leadership transformationnel des directions d’école et communauté d’apprentissage : une analyse. Éducation et francophonie, 46(1), 179-206. https://doi.org/10.7202/1047142ar
Lave, J. et Wenger., E. (1991). Situated Learning: Legitimate Peripheral Participation. Cambrige University Press.
Lessard, R. (2019). Les pratiques de gestion des directions d’école pour l’amélioration des résultats scolaires des élèves dans un contexte d’éducation francophone minoritaire au Canada [thèse de doctorat, Université Simon Fraser, Vancouver, Canada]. Summit SFU. http://summit.sfu.ca/item/19310
Marquis Girouard, L. (2017). Au cœur des communautés d’apprentissage professionnelles : bienfaits et défis [mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, Canada]. CorpusUL. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/28024
Northouse, P. G. (2021). Leadership: Theory and Practice (9e éd.). SAGE Publications.
Peters, M. et Savoie-Zajc, L. (2013). Vivre une CAP : Appréciations de participants sur les retombées professionnelles perçues. Éducation et francophonie, 41(2), 102-122. https://doi.org/10.7202/1021029ar
Petit, B. (2021, 23 juin). D’où vient le mot « pédagonumérique »? RÉCIT. https://recit.qc.ca/nouvelle/dou-vient-le-mot-pedagonumerique/
Savoie-Zajc, L. (2018). La recherche qualitative/interprétative en éducation. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étape et approches (p. 191-218). Les Presses de l’Université de Montréal.
Wenger, E., McDermott, W. et Snyder, M. (2002). Cultivating communities of practice. Harvard Business School Press.