Vers des solidarités numériques en éducation : possibles champs d’action
Contenu principal de l'article
Résumé
Ce numéro thématique fait suite au colloque ROC 2021 sur le thème « Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence ». Une volonté partagée de baliser le « territoire de questionnement » (Bouchard, 2011) des solidarités numériques au service de l’apprentissage a émergé des présentations et des échanges qui ont eu lieu. La communauté des chercheurs et celle des praticiens rendent ainsi compte d’initiatives de solidarités numériques au service de l’enseignement et de l’apprentissage dans les contextes de réponse aux enjeux de « continuité pédagogique » ainsi que du rôle des acteurs. Au-delà des limites inhérentes à ce vaste chantier, les dix contributions de ce numéro traduisent de possibles champs d’action au service du développement d’une culture de solidarité numérique en éducation.
Renseignements sur l'article
Références
Archambault, J. P. (2009). Fracture et solidarité numériques. EpiNet, 117(1). http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0909b.htm
Bouchard, Y. (2011). De la problématique au problème de recherche. Dans La recherche en éducation : Étapes et approches (p. 63-81). ERPI.
Huang, P. (2013). La solidarité numérique : Réponse locale à l'exclusion et redéfinition des stratégies de développement en matière de tic. [Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/5698/
Larousse (2022). Solidarité. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/solidarité/73312
Loum, N. (2010). La solidarité numérique analysée sous le double prisme de la communication et du développement international. Dans Au coeur et aux lisières des SIC. Actes du XVIIe Congrès de la Société des Sciences de l'Information et de la Communication, Dijon (p.130-137).
Mazet, P. (2019). Construire une société numérique pour tous. Communication présentée dans le cadre des Rencontres professionnelles de la solidarité numérique de Bordeaux « Agir pour l’inclusion numérique ». Halles des Douves.
Papi, C. (2021, 8 janvier). Enseignement à distance : Source de renouveau pédagogique? La Conversation. http://theconversation.com/enseignement-a-distance-source-de-renouveau-pedagogique-151625