Vers des solidarités numériques en éducation : possibles champs d’action

Contenu principal de l'article

Marie Alexandre
Cathia Papi
Patrick Plante
Alain Stockless
Robert Grégoire

Résumé

Ce numéro thématique fait suite au colloque ROC 2021 sur le thème « Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence ». Une volonté partagée de baliser le « territoire de questionnement » (Bouchard, 2011) des solidarités numériques au service de l’apprentissage a émergé des présentations et des échanges qui ont eu lieu. La communauté des chercheurs et celle des praticiens rendent ainsi compte d’initiatives de solidarités numériques au service de l’enseignement et de l’apprentissage dans les contextes de réponse aux enjeux de « continuité pédagogique » ainsi que du rôle des acteurs. Au-delà des limites inhérentes à ce vaste chantier, les dix contributions de ce numéro traduisent de possibles champs d’action au service du développement d’une culture de solidarité numérique en éducation.

Détails de l'article

Comment citer
Alexandre, M., Papi, C., Plante, P., Stockless, A., & Grégoire, R. (2022). Vers des solidarités numériques en éducation : possibles champs d’action. Médiations Et médiatisations, (12), 3-7. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.339
Rubrique
Éditorial