Analyse de la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage en ligne pour le développement de la compétence numérique d’enseignantes du primaire

Contenu principal de l'article

Laury Bédard
Alain Stockless

Résumé

L’article présente le déploiement d’une communauté d’apprentissage en ligne (CAL) portant sur les principes de la pédagogie active avec le numérique. Prenant appui sur le modèle théorique Community of Inquiry de Garrison (2016), l’objectif de cette recherche-action-formation vise à analyser la mise en place du dispositif de la CAL en contexte de développement professionnel ainsi que son apport à la mobilisation du numérique dans la pratique enseignante. Le corpus de données est constitué de traces écrites de discussions asynchrones ainsi que des réponses à des questions ouvertes. L’analyse des résultats nous a entre autres permis de constater que la collaboration, la flexibilité et le modelage d’exemples d’usages du numérique ont été favorables au développement professionnel des participantes.

Détails de l'article

Comment citer
Bédard, L., & Stockless, A. (2022). Analyse de la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage en ligne pour le développement de la compétence numérique d’enseignantes du primaire . Médiations Et médiatisations, (12), 34-53. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.292
Rubrique
Articles de recherche