Accessibilité numérique et équité, diversité, inclusion (EDI) : la personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique

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François Hatot
Alain Stockless
Sophie Brière
Baptiste Doucey
Patrick Plante

Résumé

Ce numéro met en lumière les enjeux liés à l’accessibilité numérique et à l’équité, diversité et inclusion (EDI) dans les contextes éducatifs. Il souligne la nécessité d’adapter les formations aux profils variés des personnes apprenantes, qu’elles soient en formation initiale, continue ou en milieu organisationnel. L’accent est mis sur l’importance de dispositifs pédagogiques innovants et flexibles, intégrant le numérique afin de favoriser l’engagement, la motivation et la persévérance. La mise en œuvre de pratiques inclusives requiert de nouvelles compétences professionnelles pour les personnels éducatifs et institutionnels, ce qui soulève aussi des questions liées au bien-être au travail et à la gouvernance. Ce numéro thématique rassemble dix articles de recherche, cinq contributions de praticiens et un débat critique. Les recherches couvrent des contextes variés (écoles, universités, structures éducatives, approches nationales et internationales), explorent des méthodologies diversifiées et analysent les tensions entre inclusion des apprenants et accompagnement des personnels. Les articles de praticiens apportent des perspectives expérientielles issues du terrain, mettant en avant des stratégies concrètes et parfois improvisées pour rendre l’éducation plus inclusive. Enfin, la section débat interroge les angles morts de la recherche sur l’EDI et l’accessibilité, invitant à dépasser les évidences. Globalement, ce numéro offre un cadre multidisciplinaire pour réfléchir aux défis éducatifs du 21e siècle.

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Renseignements sur l'article

Comment citer
Hatot, F., Stockless, A., Brière, S., Doucey, B., & Plante, P. (2025). Accessibilité numérique et équité, diversité, inclusion (EDI) : la personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique. Médiations Et médiatisations, (21), 4–11. https://doi.org/10.52358/mm.vi21.503
Rubrique
Éditorial

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