Criatividade e inovação com tecnologia digital
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Resumo
Ce numéro compte trois articles de recherche, un article de praticiens et deux articles de discussions et débats offrant une exploration de divers sujets au cœur de la technologie éducative. D’une part, l’hybridation de l’enseignement, une approche complexe intégrant différentes modalités pour offrir des expériences d’apprentissage optimisées. D’autre part, les pratiques d’interaction en contexte de formation à distance, soulignant l’importance de maintenir des connexions significatives malgré les barrières physiques. Ce numéro explore également la télésurveillance, un outil essentiel pour préserver l’intégrité intellectuelle et lutter contre la fraude dans les examens en ligne. De plus, une réflexion approfondie sur le leadership et la stratégie numérique en contexte scolaire émerge de ces pages, mettant en lumière l’importance d’une vision éclairée pour tirer pleinement parti des technologies éducatives. Enfin, l’édition varia 2023 aborde le lien entre la technologie éducative et la formation en santé, explorant la formation thérapeutique des patients ainsi que la littératie médicale.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Referências
Angulo Mendoza, G. A., Plante, P., et Brassard, C. (2023). Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation. Médiations et médiatisations, (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.375 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi15.375
Fleck, S., et Massou, L. (2021). Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions. Médiations et médiatisations, (5), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi5.191 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi5.191
Hébert, M.-H. (2022). Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on? Médiations et médiatisations, (9), 3-6. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.277 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi9.277
Humeau, T., Savard, I., Lemire, D., Dionne, P.-O., Angulo-Mendoza, G.-A., Plante, P., Pinard, A. M., et Roy, J.-S. (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations et médiatisations, (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287
Lewis, F., et Plante, P. (2018). Création et évaluation d’un prototype de jeu sérieux dédié à l’amélioration de la lecture chez les enfants présentant des symptômes de dyslexie. Médiations et médiatisations, 1(1), 72-88. https://doi.org/10.52358/mm.v1i1.58 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.v1i1.58
Marceaux, J., Servotte, J.-C., et Pilote, B. (2023). Utilisation de la vidéo 360 interactive pour la formation par simulation clinique en santé : Potentiels, limites et enjeux dans le cadre de la formation en soins infirmiers. Médiations et médiatisations, (15), 175-184. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.341 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi15.341
Meyer, F., Verquin Savarieau, B., Petit, M., et Bourque, C. (2020). Le numérique pour une hybridation de qualité. Médiations et médiatisations, (4), 3-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi4.180 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi4.180
Olcott Jr., D. (2021). Au-delà de la rhétorique : mythes et réalités du leadership et de la transformation numérique. Médiations et médiatisations, (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.179 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi8.179
Pelletier, K., Robert, J., Muscanell, N., McCormack, M., Reeves, J., Arbino, N., et Grajek, S. (2023). 2023 EDUCAUSE Horizon Report, Teaching and Learning Edition. EDUCAUSE. https://library.educause.edu/-/media/files/library/2023/4/2023hrteachinglearning.pdf
Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., et Archambault, P. (2019). Analyse, développement et évaluation d’une formation médicale en ligne. Médiations et médiatisations, (2), 6-28. https://doi.org/10.52358/mm.vi2.95 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi2.95
Roche, L., Alladatin, J., et Meyer, F. (2023). L’éducation numérique en Afrique : usages et perspectives. Médiations et médiatisations, (14), 5-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi14.373 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi14.373
Roy, N., et Poellhuber, B. (2023). Créativité et innovation avec le numérique. Médiations et médiatisations, (16), 3-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi16.396 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi16.396