Innover, collaborer, apprendre : L’initiative École en réseau dans la mise en pratique de l’apprentissage à distance des élèves et des enseignants

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Sophie Nadeau-Tremblay
Jessica Métivier

Resumo

L’initiative École en réseau (ÉER) soutient des enseignants pour qu’ils collaborent à des projets interclasses pour enrichir et diversifier l’environnement d’apprentissage par le numérique (Allaire et al., 2008). Les pratiques mises en œuvre ont permis de développer dans l’ÉER une expertise dans le travail en réseau et l’apprentissage connecté (Bruillard et al., 2021). Au printemps 2020, la situation mondiale a forcé le monde éducatif à revoir sa manière de soutenir les élèves. La transposition de la classe en réseau à la classe à distance a été aisée pour les enseignants de l’ÉER. L’article relate l’innovation, la collaboration et l’apprentissage en réseau de cette forme pédagogique particulière mise en œuvre par l’ÉER pour la formation à distance des enseignants et l’enseignement à distance des ordres d’enseignement préscolaire et primaire

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Como Citar
Nadeau-Tremblay, S., & Métivier, J. (2021). Innover, collaborer, apprendre : L’initiative École en réseau dans la mise en pratique de l’apprentissage à distance des élèves et des enseignants . Médiations Et médiatisations, (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.187
Secção
Artigos de profissionais

Referências

Allaire, S., et Laferrière, T. (2013). Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum. Adjectif. https://constellation.uqac.ca/2690/

Allaire, S., Laferrière, T., Gaudreault-Perron, J., et Hamel, C. (2009). Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de petites écoles rurales géographiquement distantes : au-delà de l'alphabétisation technologique. Revue de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance, 23(3), 25-52. http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/584

Allaire, S., Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J., et Inchauspé, P. (2008). L’École éloignée en réseau : Soutenir le développement professionnel des enseignants dans la mise en place de pratiques de télécollaboration en contexte d’écoles rurales. Form@re, 54, 1-7. http://affordance.uqac.ca/publications/Formare2008EERDevProfFinal.pdf

Allaire, S., et Lusignan, G. (2015). Enseigner et apprendre en réseau Guide pédagogique. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/allaire_lusignan_2015.pdf

Bozkurt, A., Jung, I., Xiao, J., Vladimirschi, V., Schuwer, R., Egorov, G., Lambert, S. R., Al-Freih, M., Pete, J., Olcott, D., Jr., Rodes, V., Aranciaga, I., Bali, M., Alvarez, A. V., Jr., Roberts, J., Pazurek, A., Raffaghelli, J. E., Panagiotou, N., de Coëtlogon, P. … Paskevicius, M. (2020). A global outlook to the interruption of education due to COVID-19 pandemic: Navigating in a time of uncertainty and crisis. Asian Journal of Distance Education, 15(1), 1-126. https://doi.org/10.5281/zenodo.3878572

Bruillard, É., Ghabara, K., Huguenin, S., Jolicoeur, P.-L., Laferrière, T., Nadeau-Tremblay, S., Papi, C. et Pelletier, M.-A. (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d'éducation formelle francophone. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47(4), 1-21. https://cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/28060/20551 .

Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., Turcotte, S., Inchauspé, P., et Beaudoin, J. (2006). L'École éloignée en réseau (ÉÉR) Rapport final (Phase 2). CÉFRIO. https://eer.qc.ca/publication/1599171448197/eer-rapport-final-phase-2.pdf

Laferrière, T., Breuleux, A., et Inschauspé, P. (2004). Rapport de recherche final du projet L'École éloignée en réseau. Québec : CÉFRIO. https://eer.qc.ca/publication/1599169805412/eer-2004-rapport-de-recherche-final.pdf

Laferrière, T., Montané, M., Gros, B., Alvarez, I., Bernaus, M., Breuleux, A., Lamon, M. (2010). Partnerships for knowledge building : an emerging model / Partenariats pour la coélaboration de connaissances : un modèle en émergence. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 36(1). https://doi.org/10.21432/T2R59Z

Lafortune, L., et Deaudelin, C. (2001). Accompagnement socioconstructiviste pour s'approprier une réforme en éducation. Presses de l'Université du Québec.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec : gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/cadre-de-reference/

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. (2018). Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Québec : gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/plan-daction-numerique/

Pelletier, M.-A., Nadeau-Tremblay, S., Bissonnette, S., Beaudoin, J. et Richard, M. (2021). La formation J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire/primaire). Revue hybride de l’éducation, 6, 88-103. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1222

Scardamalia, M., et Bereiter, C. (2010). A Brief History of Knowledge Building. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 36(1). https://doi.org/10.21432/T2859M

Université TÉLUQ (2020). J’enseigne à distance. https://jenseigneadistance.teluq.ca/course/view.php?id=2.