Les projets de formation à distance : vecteurs de conflits en milieu de travail?

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Natalie Bourcier
Josianne Basque

Resumo

L’élaboration de formations à distance constitue une tâche complexe d’ingénierie pédagogique comportant de nouveaux défis pédagogiques, technologiques et organisationnels. Les pratiques de travail se développent graduellement en ce domaine, mais demeurent encore peu établies dans les divers milieux s’y adonnant. Ce contexte de travail est-il susceptible de favoriser l’émergence de conflits au sein des équipes de travail? Nous avons cherché à répondre à cette question en menant un sondage en ligne auquel ont répondu 80 professionnels ayant participé, à divers titres et dans divers milieux, à des projets de conception de formations à distance. Les résultats révèlent que des situations conflictuelles y sont effectivement observées. Ils fournissent un éclairage sur leur fréquence, sur les objets sur lesquels elles ont porté ainsi que sur leurs effets. Ces situations conflictuelles, si elles sont mal gérées, sont susceptibles de compromettre la qualité des formations à distance.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Como Citar
Bourcier, N., & Basque, J. (2020). Les projets de formation à distance : vecteurs de conflits en milieu de travail?. Médiations Et médiatisations, (4), 9–26. https://doi.org/10.52358/mm.vi4.128
Secção
Artículos de pesquisa

Referências

Basque, J., Zakorovotnaya, M. et Bourcier, N. (2014). Où en est la recherche menée auprès de concepteurs pédagogiques? Communication au colloque 2014 de la CIRT@, Sherbrooke, Canada, 15-16 octobre 2014. R-Libre. https://r-libre.teluq.ca/1718/

Bloch, H., Dépret, É., Gallo, A., Garnier, P., Gineste, M.-D., Leconte, P., Le Ny, J. F., Postel, J., Reuchlin, M. et Casalis, D. (dir). (2002). Dictionnaire fondamental de la psychologie. Paris : Larousse.

Brigance, S. K. (2011). Leadership in online learning in higher education: why instructional designers for online learning should lead the way. Performance Improvement, 50(10), 43-48.

Corbeil, J. R. et Corbeil, M. E. (2013). What do instructional technologists do? The discipline as defined by educational technology practitioners. Issues in Information Systems, 14(2), 336-345.

Cormier, S. (2011). Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. Collection Communication. Groupes et organisations.

Coser, L.A. (1965). Les fonctions des conflits sociaux. Dans A. Lévy (dir.), Psychologie sociale : Textes fondamentaux anglais et américains (pp. 493-497). Paris, France : Dunod.

Foucher, R. et Thomas, K. W. (1991). La gestion des conflits. Dans R. Tessier et Y. Tellier (dir.), Changement planifié et développement des organisations, Tome 6 (pp. 75-170). Sainte-Foy, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Hodell, C. (2013). SMEs from the ground up: A no-nonsense approach to trainer-expert collaboration. Alexandria, VA: American Society fro Training & Development.

Liu, M., Kishi, C. et Rhodes, S. (2007). Strategies and heuristics for novice instructional designers as they work with faculty content experts in a university setting. In M. Keppel (Ed.), Instructional Design: Case Studies in Communities of Practice (pp. 36-67). Hershey, PA : IGI Global.

Potvin, C., Power, M. M. et Ronchi, A. (dir.). (2014). La formation en ligne : Les conseillers et ingénieurs pédagogiques. Québec, Canada : Presses de l'Université Laval.

Richardson, J. C., Ashby, I., Alshammari, A. N., Cheng, Z., Johnson, B. S., Krause, T. S., Lee, D., Randolph, A.E. et Wang, H. (2019). Faculty and instructional designers on building successful collaborative relationships. Educational Technology & Research Development, 67, 855-880.

Schwier, R. et Wilson, J. (2010). Unconventional roles and activities identified by instructional designers. Contemporary Educational Technology, 1(2), 134-147.

Solomonson, W. L. (2008). Toward fluent instructional design in the context of people. Performance Improvement, 47(7), 12-19.

Sugar, W. (dir.). (2014). Studies of ID practices: A review and synthesis of research on ID current practices. New York, NY : Springer.

Thomas, K. W. (1992). Conflict and conflict management: Reflections and update. Journal of organizational behavior, 13(3), 265-274.

Thomas, K. W. et Kilman, R. H. (1974). Thomas Kilman conflict mode instrument. Tuxedo, NY : XICOM.

You, P. et Teclehaimanot, B. (2010). Instructional designers’ role in assisting instructors in the implementation of best practices in distance learning course design and delivery in higher education: Instructors’ perspectives.Dans J. Sanchez et K. Zhang (dir.), Proceedings of E-Learn 2010 - World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (pp. 857-865). Orlando, Florida, USA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Récupéré du site LearnTechLib : https://www.learntechlib.org/noaccess/35656/