Les projets de formation à distance : vecteurs de conflits en milieu de travail?

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Natalie Bourcier
Josianne Basque

Résumé

L’élaboration de formations à distance constitue une tâche complexe d’ingénierie pédagogique comportant de nouveaux défis pédagogiques, technologiques et organisationnels. Les pratiques de travail se développent graduellement en ce domaine, mais demeurent encore peu établies dans les divers milieux s’y adonnant. Ce contexte de travail est-il susceptible de favoriser l’émergence de conflits au sein des équipes de travail? Nous avons cherché à répondre à cette question en menant un sondage en ligne auquel ont répondu 80 professionnels ayant participé, à divers titres et dans divers milieux, à des projets de conception de formations à distance. Les résultats révèlent que des situations conflictuelles y sont effectivement observées. Ils fournissent un éclairage sur leur fréquence, sur les objets sur lesquels elles ont porté ainsi que sur leurs effets. Ces situations conflictuelles, si elles sont mal gérées, sont susceptibles de compromettre la qualité des formations à distance.

Détails de l'article

Comment citer
Bourcier, N., & Basque, J. (2020). Les projets de formation à distance : vecteurs de conflits en milieu de travail?. Médiations Et médiatisations, (4), 9-26. https://doi.org/10.52358/mm.vi4.128
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