L’évolution du rapport aux savoirs numériques après la pandémie: Genre, compétences et sentiment de compétence des enseignantes et enseignants

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Isabelle Collet

Résumé

Les malentendus entre école et numérique trouvent leur origine dans une combinaison de facteurs, certains concrets et d’autres de l’ordre des croyances. D’une part, l’insuffisance de moyens, ou l’absence de formation initiale et continue constituent des obstacles facilement observables et objectivables. Ces constats, appuyés par diverses études, montrent qu’en dépit des nombreuses initiatives gouvernementales, l’intégration des technologies éducatives reste imparfaite à l’école. D’autre part, des représentations concernant le numérique éducatif renforcent ces difficultés. Ces perceptions doivent être analysées sous l’angle du genre, car le corps enseignant, majoritairement féminin, contraste fortement avec les métiers du numérique où les femmes ne représentent qu’environ 17 %. La crise de COVID-19 en 2020 a contraint le corps enseignant à utiliser le numérique en urgence, sans formation ni ressources, bouleversant les représentations. Le but de cet article est de voir ce qui reste des représentations genrées du numérique. Deux corpus – 1054 questionnaires et 24 entretiens semi-directifs – permettent d’étudier l’évolution de ce rapport avant et après la pandémie. Si on constate dans les questionnaires que les femmes ont un rapport au numérique plus serein après la pandémie, elles peinent dans les entretiens à se déclarer compétentes, contrairement aux hommes, et malgré des pratiques avérées.

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Comment citer
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