La Boussole numérique éducative : développement d’un outil d’autoévaluation des usages pédagogiques du numérique du personnel enseignant

Contenu principal de l'article

Alain Stockless
Stéphane Villeneuve
Laury Bédard
Jérémie Bisaillon
Chantal Tremblay
Diane Leduc

Résumé

Le développement de la compétence numérique du personnel enseignant est un enjeu important pour s’assurer que le potentiel du numérique soit adéquatement opérationnalisé en contexte d’apprentissage. Pour ce faire, les usages pédagogiques du numérique par les enseignants doivent être évalués afin de mettre en place des stratégies qui répondront aux besoins des milieux. Dans cette perspective, cet article a pour objectif d’analyser le développement d’un outil d’autoévaluation des usages pédagogiques du numérique. Basé sur un cadrage conceptuel sur les processus cognitifs et les niveaux d’interaction, c’est avec l’approche méthodologique Design-Based Research que l’outil a été développé en collaboration avec le milieu scolaire.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Stockless, A., Villeneuve, S., Bédard, L., Bisaillon, J., Tremblay, C., & Leduc, D. (2022). La Boussole numérique éducative : développement d’un outil d’autoévaluation des usages pédagogiques du numérique du personnel enseignant. Médiations Et médiatisations, (12), 144–157. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.297
Rubrique
Articles de praticiens
Biographie de l'auteur-e

Alain Stockless, Université du Québec à Montréal

Alain Stockless est professeur au département de didactique de l'UQAM. Son domaine d’expertise porte sur les technologies éducatives, la formation en ligne et sur les environnements numériques d’apprentissage. Il possède aussi une expertise sur l’utilisation du numérique en situation éducative. Il s’intéresse également au développement de compétences TIC chez les enseignants et à l’adoption des innovations pédagogiques avec le numérique. Actuellement, il concentre ses travaux de recherche sur le design pédagogique et sur l’amélioration de l’expérience éducative dans des environnements numériques d’apprentissage.

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