FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences

Contenu principal de l'article

Tom Humeau
Isabelle Savard
Daniel Lemire
Pierre-Olivier Dionne
Gustavo-Adolfo Angulo-Mendoza
Patrick Plante
Anne Marie Pinard
Jean-Sébastien Roy

Résumé

Le développement des environnements numériques d’apprentissage (ENA), en plus de permettre un accès plus facile au savoir pour tous, présente un nouvel éventail de possibilités pédagogiques. Les infrastructures de données intrinsèquement liées aux technologies du Web favorisent l’apprentissage adaptatif et la personnalisation des parcours. C’est le cas de la plateforme en ligne Gérer ma douleur, qui propose un ensemble de ressources pour les personnes souffrant de douleurs chroniques afin de les aider à mieux les gérer. Dans le cadre du développement de cette plateforme, l’équipe de recherche-développement a procédé à l’étude de l’usage de ces infrastructures de données, pour proposer de nouvelles offres et fonctionnalités de façon à soutenir les parcours d’apprentissage. Un module de suivi de parcours d’apprentissage a été développé en partenariat avec de potentiels futurs utilisateurs, en suivant une méthodologie de prototypage rapide. De plus, un système de collecte et d’observation des données d’interactions des utilisateurs avec la plateforme a été mis en place en utilisant la norme xAPI, dans l’optique d’améliorer le fonctionnement du dispositif d’apprentissage et les différentes ressources éducatives.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Humeau, T., Savard, I., Lemire, D., Dionne, P.-O., Angulo-Mendoza, G.-A., Plante, P., … Roy, J.-S. (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations Et médiatisations, (12), 74–97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287
Rubrique
Articles de recherche
Biographie de l'auteur-e

Isabelle Savard, Université TÉLUQ

Isabelle Savard est professeure régulière à l'Université TÉLUQ. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique. En 2016, elle a complété un postdoctorat en technologie éducative à la Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST), au Japon. Ses travaux portent principalement sur le design pédagogique, la Culture, l’identification et la considération des variables culturelles et contextuelles. Elle est chercheure associée au Centre de recherche LICEF (Laboratoire de recherche en informatique cognitive et environnements de formation) et membre du LICÉ (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative), affilié au LICEF.

Références

Angulo, G. A. et Plante, P. (2018). Nueva generación de sistemas de gestión de aprendizaje: Experiencia de implementación de una formación en línea. Dans J. Silva Quiroz (dir.), Investigación, Innovación y Tecnologías, la triada para transformar los procesos formativos. Santiago, Chile: CIIET Universidad de Santiago de Chile.

Basque, J. (2015). Le concept de compétences : Quelques définitions. Projet MAPES (Modélisation de l’approche- programme en enseignement supérieur). Réseau de l’Université du Québec. Accessible sur le Portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec. https://pedagogie.uquebec.ca/outils/le-concept-de-competences-quelques-definitions

Baek, E.-O., Cagiltay, K., Boling, E., Frick, T. (2008). User-centered design and development. Dans J. M. Spector, M. D. Merrill, J. van Merriënboer et M. P. Driscoll (dir.), Handbook of research on educational communications and technology (p. 659-670). New York : Lawrence Erlbaum Associates.

Bobillier-Chaumon, M. (2016). L’acceptation située des technologies dans et par l’activité : premiers étayages pour une clinique de l’usage. Psychologie du travail et des organisations, 22(1). https://doi.org//10.1016/j.pto.2016.01.001

Bonesire, W. (2017). Suivi de l’étudiant : analyse et implémentation dans Moodle [mémoire de master]. École polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, Belgique. http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10653

Burgos, F. J. P., et Martín, M. T. E. (2012, Juin). Module for evaluation of competencies in Moodle learning management system. Dans 7th Iberian Conference on Information Systems and Technologies (CISTI 2012), (pp. 1-4). IEEE.

Canadian Pain Task Force. (2020). Working Together to Better Understand, Prevent, and Manage Chronic Pain: What We Heard. Health Canada. Ottawa, ON.

Choinière, M., El-Gabalawy, H., Laliberté, J., Sangster, M., Swidrovich, J., et Wilhelm, L. (2020, octobre). Rapport du groupe de travail canadien sur la douleur : octobre 2020. Gouvernement du Canada. https://tinyurl.com/44pt3vzf

Conde, M. Á., Hérnandez-García, Á., J. García-Peñalvo, F., et Séin-Echaluce, M. L. (2015). Exploring Student Interactions: Learning Analytics Tools for Student Tracking. Dans P. Zaphiris et A. Ioannou (dir.), Learning and Collaboration Technologies (vol. 9192, p. 50-61). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-20609-7_6

Crombez, G., Eccleston, C., Van Damme, S., Vlaeyen, Johan W.S., Karoly, P. (2012). Fear-Avoidance Model of Chronic Pain: The Next Generation. The Clinical Journal oF Pain (Vol. 28, Issue 6, p. 475-483). https://doi.org/10.1097/AJP.0b013e3182385392

Elias, T. (2011). Learning analytics. The Definitions, the Processes, and the Potential. The Landing-Athabasca University. https://landing.athabascau.ca/file/download/43713

Facey-Shaw, L., Specht, M., Bartley-Bryan, J., et van Rosmalen, P. (2018, octobre). Technological and implementation issues in Moodle-based digital badge system. Dans ECGBL 2018 12th European Conference on Game-Based Learning (pp. 82-90). Academic Conferences and publishing limited.

Office québécois de la langue française. (2005). Interface de programmation. Dans Le grand dictionnaire terminologique. Gouvernement du Québec. https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8394269

Legault, J.-B. (2021, 26 mars). Nouveau portail pour aider les patients à combattre la douleur chronique. L’actualité. https://lactualite.com/actualites/nouveau-portail-pour-aider-les-patients-a-combattre-la-douleur-chronique/ Lindström, M. (2016). Small data: the tiny clues that uncover huge trends. New York City: St. Martin’s Press.

Maseleno, A., Sabani, N., Huda, M., Ahmad, R., Jasmi, K. A., Basiron, B. (2018). Demystifying Learning Analytics in Personalized Learning. International Journal of Engineering and Technology, 7(3), 1124-1129. https://doi.org/10.14419/ijet.v7i3.9789

Péladeau, N., Forget, J., et Gagné, F. (2005). Le transfert des apprentissages et la réforme de l’éducation au Québec : Quelques mises au point. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 187-209. https://doi.org/10.7202/012364ar

Plante, P., Angulo, G. A., et Archambault, P. (2019). Analyse, développement et évaluation d'une formation médicale en ligne. Médiations et médiatisations, (2), 6-28. https://doi.org/10.52358/mm.vi2.95

Plugin : définition simple et pratique. (2019, 16 septembre). Le Journal Du Net. https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1445312-plugiciel-definition-simple-et-pratique/

Rezgui, K., Mhiri, H., et Ghédira, K. (2014). Extending Moodle functionalities with ontology-based competency management. Procedia Computer Science, 35, 570-579. https://doi.org/10.1016/j.procs.2014.08.138

Richey, R. C. et Klein, J. D. (2014). Design and Development Research. Dans J. M. Spector, M. D. Merrill, J. Elen et M. J. Bishop (dir.), Handbook of Research on Educational Communications and Technology (p. 141-150). Springer. https://doi.org/10.1007/978-1-4614-3185-5_12

Rustici Software LLC. (2022). What is xAPI (the Experience API). XAPI.Com. https://xapi.com/

Savard, I. et Gagné, N. (2022). Considérer la diversité de contextes et de cultures dans les environnements numériques d’apprentissage. Dans G. Paquette, J. Basque, et F. Henri (dir.), Apprendre et enseigner sur le Web: quelle ingénierie pédagogique? PUQ.

Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. De Boeck Université. Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Chenelière Éducation. Tardif, J., et Meirieu, P. (1996). Stratégie pour favoriser le transfert des connaissances. Vie pédagogique, 98(7), 4-7.

Treede, R.-D., Rief, W., Barke, A., Aziz, Q., Bennett, M. I., Benoliel, R., Cohen, M., Evers, S., Finnerup, N. B., First, M. B., Giamberardino, M. A., Kaasa, S., Korwisi, B., Kosek, E., Lavand'homme, P., Nicholas, M., Perrot, S., Scholz, J., Schug, S., Smith, B. H., Svensson, P., Vlaeyen, J. W. S., Wang, S.-J. (2019). Chronic pain as a symptom or a disease: the IASP Classification of Chronic Pain for the International Classification of Diseases (ICD-11). PAIN. 160(1),19-27. https://doi.org/10.1097/j.pain.0000000000001384

Tripp, S. D. et Bichelmeyer, B. (1990). Rapid Prototyping: an alternative instructional design strategy. Educational Technology Research and Development, 38(1), 31-44. https://doi.org/10.1007/BF02298246

Yang, T., Linder, J., Bolchini, D. (2012). DEEP: Design-Oriented Evaluation of Perceived Usability. International Journal of Human-Computer Interaction, 28, 308-346. https://doi.org/10.1080/10447318.2011.586320